Navigate / search

Filet de Maigre Poêlé, Huile Vierge aux Câpres et Pomme Vapeur

Le filet de maigre est juste poêlé dans un filet d’huile et de beurre. Il est accompagné d’une huile vierge, composé d’huile d’olive, câpres, tomate cerise, jus de citron et échalote. C’est une recette toute simple, tiré de l’esprit de la cuisine bistrot, afin d’apprécier la finesse de la chair du maigre, encore appelé courbine. On le trouve de plus en plus sur les étalages des poissonniers car il fait l’objet d’élevage dans plusieurs pays d’Europe. Toutefois, je vous recommande d’opter pour le maigre sauvage.

Préparation : 20 min / Cuisson : 15 min

Ingrédients pour 4 personnes :

100 g de tomate cerise, 4 cuil. à café de câpres, 1 citron, 1 échalote, 15 cl d’huile d’olive, 600 g de pomme de terre charlotte, 750 g de filet de maigre, persil, beurre, sel, poivre.

Couper les tomate cerise en quartier et épépiner. Eplucher et hacher l’échalote.

Dans une casserole, verser les tomates, les câpres, le jus du citron, l’échalote et l’huile d’olive. Chauffer à feu doux pendant 5 minutes et laisser reposer.

Laver les pommes de terre et les cuire avec la peau dans une casserole départ eau froide et salée. Compter environ 15 minutes.

Couper le filet de maigre en pavé. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Cuire les pavés de maigre pendant 3 à 5 minutes sur chaque face en fonction de l’épaisseur. Assaisonner avec le sel et le poivre. Pendant la cuisson, arroser les pavés de maigre avec l’huile et beurre de cuisson.

Dresser les pavés de maigre dans des assiettes et les pommes de terre charlotte. Arroser avec l’huile vierge aux câpres et tomates. Parsemer les pommes de terre avec un peu de persil haché.

Coin conseil :

Les pommes de terre cuites à l’eau se plongent toujours dans une eau froide et salée. Chaude ou bouillante, elle ferait éclater vos pommes de terre.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website