Navigate / search

Pavé de Cabillaud Poêlé et Epinards à la Crème, Jus Onctueux au Noily

Cette recette me plait beaucoup : un poisson blanc poêlé, des épinards à la crème et une sauce gourmande au Noily. Elle est un peu longue à préparer mais le résultat est terriblement gustatif.

Temps de préparation : 50 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne à difficile

 

 

Le Marché pour 4 personnes :

 

Jus Onctueux :

2 échalotes

50 g de beurre

15 cl de vin blanc sec

5 cl de Noily Prat

25 cl de fumet de poisson

50 cl de crème liquide

Jus d’un citron vert

Sel, poivre.

Eplucher et ciseler l’échalote. Dans une casserole, faire fondre 25 g beurre et suer l’échalote. Déglacer avec le Noily et le vin blanc. Porter à ébullition et réduire d’un 1/3. Ajouter le fumet de poisson, faire bouillir et réduire d’un 1/3. Incorporer la crème et faire réduire à feu vif de moitié. Passer au tamis. Ajouter le jus du citron et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Incorporer 25 g de beurre en petits morceaux et mixer au blender.

 

Epinards à la Crème :

400 g d’épinards

1 échalote

Une ½ gousse d’ail

40 g de beurre

40 g de crème épaisse.

Nettoyer les épinards et retirer la branche centrale. Dans un faitout, porter de l’eau salée à ébullition. Blanchir les épinards pendant 5 minutes. Egoutter. Eplucher et hacher l’échalote et l’ail. Dans une sauteuse, faire fondre le beurre et suer les bulbes. Ajouter les épinards bien égouttés. Incorporer la crème et cuire 5 minutes à feu moyen. Réserver au chaud.

 

 

Poisson :

4 pavés de cabillaud avec la peau

20 g de beurre

Huile d’olive, sel, poivre

Dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile d’olive et le beurre. Cuire à feu moyen le cabillaud côté peau en 1er. A l’aide d’une cuillère, arroser le poisson de graisse pendant toute la cuisson. Retourner au bout de 5 minutes et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes. Débarrasser et égoutter.

 

Dans des assiettes, dresser les épinards à l’aide d’un cercle. Verser le jus onctueux tout autour. Oter le cercle. Pose le pavé de cabillaud côté peau dessus sur le lit d’épinard.

 

A savoir :

Ne plus faire bouillir le jus onctueux après l’adjonction du beurre, si non, la sauce se décomposerait.

 

Accord met et vin :

Un blanc gras avec une complexité aromatique (Macon, Mercurey, Pouilly Fuissé, Meursault, etc.)

Comments

clauflomat

j’ai réalisé cette recette pour le déjeuner de ce dimanche avec mon mari et mes grands enfants…. « ensemble » très équilibré, facile à réaliser, la sauce d’accompagnement est vraiment parfumée, d’une bonne onctuosité et d’un grand raffinement… je la referai sans hésitation pour des amis gastronomes!!!
Malgré le « battage » médiatique de l’émission un diner presque parfait, je vais être sincère en disant que je la regarde assez souvent mais que vous êtes, et de loin, le candidat que je préfère la raison n’est pas que j’habite METZ… à mes yeux personne n’a réussi à égaler et votre cuisine, et votre raffinement… continuez Fabrice à nous faire découvrir des recettes aussi succulentes!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website