Navigate / search

Gigot d’Agneau Farci à la Tomate Confite, Pistache et Parmesan

Ce gigot d’agneau est désossé et farci à l’italienne avec de la pancetta, des tomates confites, des pistaches, du parmesan et des herbes de Provence. La farce, qui se maintient en découpant les tranches, apporte de nombreuses saveurs à ce gigot. Pour le légume, laissez-vous tenter par des asperges vertes fines, juste sautées à la poêle ! Il faut les cuire légèrement aldente et les arroser avec le jus de cuisson du gigot.

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 1 heure

 

Ingrédients pour 8 personnes :

1 oignon, 40 g de parmesan, 1 épaule d’agneau désossée, 5 tranches de pancetta, 10 tomates séchées, 35 g de pistache non salée, 1 cuil. à soupe d’herbe de Provence, 1 carotte, 8 gousses d’ail, 2 bottes d’asperge verte fine, huile d’olive, poivre du moulin, gros sel.

Eplucher et émincer finement l’oignon. Couper le parmesan en copeaux.

Ouvrir l’épaule d’agneau sur le plan de travail. Etaler les tranches de pancetta. Parsemer avec l’oignon émincé. Répartir les tomates confites et le parmesan en copeaux. Parsemer avec les herbes de Provence. Poivrer au moulin et saler légèrement.

Rabattre et enrouler la viande sur elle-même pour emprisonner la garniture. Glisser la ficelle sous le gigot en enrouler sur toute la longueur et la largeur. Bien serrer pour ne pas que la garniture s’échappe à la cuisson.

Dans un plat à gratin huilé, déposer le gigot d’agneau farci. Arroser d’un filet d’huile, saler au gros sel et poivrer. Autour, placer les gousses d’ail et la carotte en gros cube. Cuire au four à 200 °C pendant 1 heure. A mi-cuisson, ajouter un bon verre d’eau dans le plat afin de confectionner un jus.

Pour les légumes, je vous propose de raccourcir les asperges verges et de les sauter pendant 10 minutes environ, avec un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.

Coin conseil :

Si vous acheter le gigot (ou l’épaule) avec l’os, il est facile de la désosser. Il suffit de suivre l’os et le contourner, mais sans couper l’épaule en 2 !

Comments

Traiteur Chabalier

Ohlala…le titre est appétissant…mais après avoir tout lu…c’est pire !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website