Navigate / search

Huîtres au Gaspacho de Concombre et Vodka

Pour les fêtes, je vous propose de déguster vos huîtres arrosées d’un gaspacho de concombre et de vodka. C’est un mélange original et subtil qui s’accorde incroyablement avec les saveurs iodées de l’huître. Je n’aurais sans doute jamais pensé à cette recette si je n’avais pas été un soir à la table du chef pâtissier Gian-Luca Fusto, internationalement renommé, pour ses créations, ses conseils et les établissements dans lesquels il a travaillé. Dans la conversation, il m’a livré quelques idées de mélanges originaux, notamment consommer les huîtres arrosées d’un gaspacho de concombre et de vodka. Avec scepticisme mais curiosité, je me suis empressé de tester cette idée qui m’a conquise.

 

Préparation : 10 minutes / Repos : 1 heure

 

Ingrédients pour 24 huîtres :

330 g de concombre alaska, 4 cl de vodka eristoff, 24 huîtres, poivre du moulin, fleur de sel.

 

Réserver 230 g de concombre pour le gaspacho et 100 g pour la décoration.

 

Eplucher 230 g de concombre. Couper en morceaux sans retirer les pépins. Placer dans le blender et mixer jusqu’à obtenir un coulis lisse. Incorporer la vodka. Assaisonner légèrement avec le poivre. Mélanger et placer au réfrigérateur.

 

Eplucher le reste du concombre et retirer les pépins. Couper le concombre en petits dés et réserver au frais.

 

Ouvrir les huîtres. Battre un peu le gaspacho à la fourchette car l’eau de végétation se sépare rapidement de la pulpe. Verser un trait de gaspacho de concombre sur les huîtres. Placer quelques dés de concombre et déguster aussitôt.

 

Coin conseil :

Déguster avec un pain de seigle et saupoudrer légèrement de fleur de sel.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website