Navigate / search

Foie Gras Poêlé et Bouillon de Légumes aux Epices

Cliquer sur la photo pour agrandir

Comment manger un foie gras poêlé sans que la recette ne paraisse lourde et imposante ? En l’associant avec des dés de carotte et céleri, cuit dans un bouillon de volaille relevé au curcuma et gingembre. J’ai trouvé cette idée dans l’un de mes restaurants favoris, le Saint Eloi, à Arès. Le résultat est fin et léger en bouche.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

   

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 tiges de céleri branche

Une ½ botte de céleri rave

4 carottes

1 litre de bouillon de volaille

Une ½ cuil. à café de curcuma en poudre

1 pointe de couteau de gingembre en poudre

1 lobe de foie gras de canard cru (ou 4 tranches)

Cerfeuil.

Eplucher et laver tous les légumes. Tailler en petits dés ou en fines lanières (selon votre couteau ou votre mandoline). Cuire les légumes séparément dans l’eau bouillante et salée. Compter environ 5 minutes pour le céleri branche, 3 pour le céleri rave et 3 pour la carotte. Egoutter et réserver.

Chauffer le bouillon de volaille et assaisonner avec le curcuma et le gingembre. Réchauffer les légumes dans le bouillon.

Supprimer la boule de graisse située sur le lobe. Séparer les deux lobes. Couper en biais des tranches de 1 cm d’épaisseur. Supprimer les veines au fur et à mesure à l’aide d’une pince. Assaisonner les tranches de chaque côté avec le sel et le poivre. Dans une sauteuse bien chaude sans matière grasse, cuire les tranches de foie gras 1 minute de chaque côté.

Répartir le bouillon et les légumes dans les assiettes creuses. Poser les tranches de foie gras. Décorer avec une branche de cerfeuil. Consommer aussitôt.

Accord met et vin :

Un blanc doté d’une franche acidité aux notes florales et de miel (Anjou, Touraine, Riesling, etc.)

Conseil :

Prévoir quelques tranches de pain de campagne toastées.

Comments

mouk

Bonjour .
Je crois avoir trouvé une partie de mon diner du réveillon du 24 décembre avec cette recette.
Merci et encore et toujours : BRAVO .
Mouk .

danielle

coucou fabrice…felicitations….tu vas une fois de plus nous epater!!bonnejournee et merci pour tes nouvelles recettes….a preparer rapidement ton foiegras poelé au bouillon..hummmmm….Danielle

lia022

que ca a l’air bon!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Mlle Chantilly

Je ne suis pas fan du foie gras poêlée , j’ai souvent été malade après, mais cette idée de le faire avec un bouillon léger est une association intéressante!!! A méditer et réviser mes classiques.Merci.

bonheursdesophie

Fantastique recette, merci Fabrice !

fabrice

J’ai vraiment été emballé lorsque j’ai goûté pour la 1ère fois ! Je suis persuadé que vous apprécierez le léger du bouillon pour affronter le gras du foie.

LaurencedeStrasbourg!

Testé et approuvé !! très belle association, qui change du sucré salé. Quel talent…

lorraine

celle là aussi me tente bien à tester dès l’arrivée de mon produit merci à toi pour cette recette que je vais adorer !!!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website