Navigate / search

Massepain ou Pâte d’Amande

Le Massepain ou pâte d’amande ou Marzapan est confectionnée à partir d’amande mondée finement moulue, du miel, du sirop de glucose et du sucre. L’absence de blanc d’œuf permet de la conserver plusieurs semaines au réfrigérateur. Avec un robot relativement puissant, vous confectionnerez en un tour de main un massepain ou pâte d’amande d’une saveur incomparable. Je vous recommande de privilégier la qualité des amandes, soit mondées à moudre en une poudre très fine, ou déjà commercialisées en poudre. Vous pourrez aussi le colorer et le parfumer à votre goût.

 

Préparation : 30 minutes / Cuisson : 45 minutes / Facile

 

Ingrédients pour 200 g de massepain ou pâte d’amande environ :

40 g de miel, 20 g de sirop de glucose, 180 g de sucre semoule, 375 g d’amande mondée (ou poudre d’amande).

 

Dans une casserole, verser 9 cl (ou 90 g) d’eau. Ajouter le miel, le sirop de glucose et le sucre. Porter à ébullition pendant quelques minutes.

 

Mixer les amandes mondées très finement et passer au chinois. Vous pouvez aussi choisir une poudre d’amande du commerce. Mettre les amandes en poudre dans un robot. Battre à vitesse moyenne tout en incorporant progressivement le sirop bouillant. Continuer de battre jusqu’à ce que la température baisse à 80° C.

 

Verser le massepain ou la pâte d’amande sur un film plastique ou une feuille de papier cuisson. Pétrir quelques minutes avec la paume de la main pour obtenir une pâte homogène. Envelopper la pâte dans un papier film et la placer dans une boîte hermétique. Se conserve au réfrigérateur jusqu’à 2 mois.

 

Coin conseil :

  • Colorer le massepain ou pâte d’amande selon votre préférence en utilisant des colorants en pâte. L’ajout de colorant se fera pendant le pétrissage de la pâte.
  • Laisser le massepain ou la pâte d’amande reposée 24 h avant son utilisation, le temps que les amandes développent tous leurs arômes.
  • Pour détendre le massepain ou pâte d’amandes, laisser reposer quelques heures à température ambiante ou passer quelques secondes au micro-ondes à faible puissance.

 

 

 

 

Comments

Epicerie

Mmmm je rêve de pouvoir réaliser du massepain… j’adore manger ça en hiver ! mais je pourrais en manger toute l’année c’est tellement bon

michael

mmmmiam miaammm j’adore ce que je lis ça l’air trop bon ..je compte bien faire cette recette.

Fatima

Oh la la ! c’est la gourmandise Number one. Je pourrais en manger des tonnes. Le temps de trouver du sirop de glucose et je m’y mets.
Merci.

impressionnant

Mmmm je rêve de pouvoir réaliser la pâte d’amande j’adoooore ;
je compte bien faire cette recette et j’espère reussire !!

Lou

C’est une recette pour moi !! Chez moi, ça ne ferait pas 2 mois … ado, je m’achetais de la pâte d’amandes à la place des confiseries !!!!

michèle

Avez-vous déjà gouté le massepain cuit Fabrice ? C’est délicieux !
Chez moi, dans la région liégeoise en Belgique , il se déguste sous forme de cœur ou de rectangle .Il faut simplement le cuire 20 min à 150 °

Leave a comment

name*

email* (not published)

website