Navigate / search

Confiture de Lait

Cliquer sur la photo pour agrandir

On l’appelle confiture de lait pourtant il n’y a pas de fruits ! Seuls 2 ingrédients sont nécessaires pour réaliser cette gourmandise typique en Amérique latine, où elle est appelée « dolce de leche » : du lait et du sucre. Présents en grande quantité, ils cuisent doucement pour former ce caramel à la consistance d’une pâte à tartiner. Une fabrication maison ou artisanale est assez proche du goût de la recette traditionnelle. En revanche, la majorité des produits du commerce sont assez éloignés du goût véritable, car le sucre, remplacé par du glucose, est additionné de nombreux produits au nom barbare.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 200 g de confiture de lait :

50 cl de lait

250 g de sucre

1 bâton de vanille

1 pincée de bicarbonate de soude.

Verser le lait, le sucre et la gousse de vanille, fendue et grattée pour récupérer les graines, dans une casserole. Porter à ébullition, puis laisser réduire à feu très doux. Mélanger de temps en temps au fouet. Après une trentaine de minute, on obtient une crème épaisse de couleur caramel clair. Débarrasser aussitôt et ajouter le bicarbonate.

Attention, si vous prolongez trop longtemps la cuisson ou si le mélange monte trop en température (au-delà de 100 °C), le sucre cristallise ! Si jamais, ajouter un peu de lait et mélanger vivement au fouet pour empêcher la cristallisation.

Se conserve à température ambiante quelques jours.

Version maison / version commerce

House Version / Versión Comercio

Dulce de Leche


Se llama dulce de leche y sin embargo no encontraremos aquí fruta alguna…Sólo hay dos ingredientes para lograr la delicadeza típica en América Latina: la leche y el azúcar. Presente en grandes cantidades, que deberemos cocinar suavemente hasta que se forme un caramelo con una consistencia de una pasta para untar. Una fabricación casera nos acerca al sabor de la receta tradicional. En contraste, los productos más comerciales son muy distintos puesto que el verdadero sabor del azúcar, se sustituye por glucosa, práctica ahora a la moda….

Tiempo de preparación: 30 minutos
Tiempo de cocción: 5 minutos
Tiempo de reposo: 1 hora
Dificultad: Fácil

Ingredientes por 200 g de crema:
50 cl de leche
250 g de azúcar
1 ramita de vainilla
1 pizca de bicarbonato de soda.

Vierta la leche, el azúcar y vainilla, raspada para recuperar las semillas en una sartén. Deje hervir y reduzca el fuego lento. Revuelva de vez en cuando con un batidor. Después de treinta minutos, se obtiene un caramelo espeso de color claro. Retire inmediatamente y agregar el bicarbonato.

¡Cuidado, si se extienden demasiado tiempo para cocinar o mezclar demasiado la temperatura (por encima de 100 ° C), el azúcar cristaliza! Si no, agregue un poco de leche y mezclar rápidamente con un batidor para evitar la cristalización.

Se conserva a una temperatura ambiente de unos días.

Comments

mamie caillou

il paraît que l’on peut utiliser du lait concentré sucré…qu’en penses tu ?

fabrice

pour faire cette confiture, qui ressemble plus à un caramel liquide, il faut un juste équilibre entre la quantité de sucre et de lait. je ne connais pas les proportions du lait concentré sucré, mais si le rapport est le même, ca devrait pouvoir marcher. qui essaie ?

cecilia

et voila Fabrice de l’autre côté de l’Atlantique !!!! tu te rapproches de mon pays … et cette recette de « dulce de leche » qui, chez moi, devient  » dôce de leite  » m’a ramennée quelques années en arrière avec la gourmandise que me faisait ma grand mère !!! avec du vrai lait !! et c’est très bon aussi quand c’est pris en grumeaux ou quand le sucre cristalise !la version plus rapide ( plus pratique ) est de mettre la boite de lait concentré sucré fermée ds une casserole ou cocotte minute ( ça va plus vite ) et de faire cuire ds de l’eau plus ou moins une heure ,bien laisser refroidir la boite avant de l’ouvrir / plus on cuit , plus le caramel est consistant et foncé !
bon séjour au Chili , très joli pays !et un brin de muguet virtuel porte bonheur de Strasbourg! 😉

Leave a comment

name*

email* (not published)

website