Navigate / search

Pastel de Choclo

Cliquer sur la photo pour agrandir

Voilà une recette traditionnelle de la cuisine au Chili : c’est une sorte de Parmentier de viande, couvert d’une crème de maïs parfumée au basilic. J’ai découvert ce plat dimanche dernier, alors que je déjeunais chez une famille Chilienne, rencontrée indirectement par un ami à Paris. La famille de Juany m’a accueilli comme si nous étions parents. Un soir, je suis arrivé pour un barbecue, j’ai sonné à la porte, je me suis présenté et me voilà assis au milieu d’une quinzaine de membre de la famille : l’abuela qui préside la table, Helena, Patito, Hans, Eduardo, Myriam, Ricardo, les enfants, la voisine, les conjoints… Après pisco sour, chorizo grillé, effondrement du barbecue, dégustation de plats typiques, je suis arrivé au milieu de la nuit à mon appartement. Depuis, il y a eu d’autres repas… Pour rendre hommage à toutes ces personnes et remercier leur accueil chaleureux, sincère et touchant, j’ai essayé de refaire la recette d’Helena.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 gousses d’ail

300 g de viande de bœuf haché

1 beau filet de poulet

1 cuil. à café de cumin en poudre

2 cuil. à café de paprika

2 œufs

1 gros oignon

1 cuil. à soupe de farine

700 g de maïs en boite

20 cl de lait

10 feuilles de basilic

Sel, poivre, huile.

Eplucher et écraser les gousses d’ail. Faire fondre dans une sauteuse avec un filet d’huile. Après quelques minutes, ajouter le bœuf écrasé à la fourchette et le poulet émincé. Saupoudrer avec les épices et 1 cuil. à café de sel fin. Cuire pendant 6 à 8 minutes à feu vif tout en mélangeant régulièrement.

Cuire les œufs durs. Laisser tiédir, ôter la coquille et couper en dés.

Eplucher et émincer l’oignon. Faire suer dans une casserole avec un filet d’huile. Saupoudrer avec la farine et mélanger. Ajouter le maïs sans l’égoutter et le lait. Cuire pendant une dizaine de minute à feu moyen puis mixer. Conserver le maïs avec des petits grains. Incorporer le basilic ciselé.

Verser la viande au fond d’un petit plat à gratin. Couvrir avec les œufs. Puis napper avec la crème de maïs. Cuire au four à 205° C pendant 15 à 20 minutes selon la couleur souhaitée pour le dessus du gratin.

Préparé en bocal, cliquez pour agrandir

A savoir :

L’ajout d’oignon adoucit le maïs. Moi qui n’appréciais guère ce légume, mes goûts ont changé avec la découverte de cette recette.

Selon les recettes et les familles, les chiliens ajoutent des raisins secs et des olives au mélange de viande. De plus, lors de la dégustation, ma famille « d’accueil » a saupoudré ses assiettes de sucre en poudre.

préparé en plat à gratin ; cliquez pour agrandir

Pastel de Choclo


Esta es una receta tradicional de la cocina en Chile: una especie de pastel de carne, cubierto con una crema de maíz con albahaca. Descubrí este plato el domingo pasado, mientras estaba almorzando con una familia chilena, que conocí indirectamente a través de un amigo en París. La familia de Juany nos recibió como si fuéramos parientes. Una tarde, me invitaron a a una barbacoa, llamé a la puerta, me presenté y aquí estoy sentado en medio de una docena de miembros de la familia: la abuela que preside la mesa, Elena, Patito, Hans, Eduardo, Miriam, Ricardo, los niños, la vecina, el esposo … Después de pisco sour salchichas a la parrilla, el colapso de la barbacoa, degustación de platos típicos, llegué de vuelta a casa en la mitad de la madrugada… Desde entonces ha habido otras comidas … un homenaje a todas aquellas personas y gracias a su cálida, sincera y conmovedora acogida, trataré de repetir la receta de Elena.

Tiempo de preparación: 20 minutos
Tiempo de cocción: 20 minutos
Tiempo de reposo: –
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
2 dientes de ajo
300g de carne picada
1 pechuga de pollo grande
1 cdta. de comino
2 cdta. de pimentón
2 huevos
1 cebolla grande
1 cucharadas de harina
700 g de maíz en lata
20 cl de leche
10 hojas de albahaca
Sal, pimienta, aceite.

Pelar y machacar los dientes de ajo. Derretir en una sartén con un chorrito de aceite. Después de unos minutos, añadir la carne hecha puré, tanto el pollo como la ternera. Espolvorear con las especias y 1 cucharadita. sal de mesa de café. Cocine por 6-8 minutos a fuego alto, agitando con frecuencia.

Cocer los huevos. Deje enfriar un poco, quite la cáscara y cortelos en cubos.

Pelar y picar la cebolla. Saltear en una sartén con un poco de aceite. Espolvorear con la harina y mezclar. Agregue el maíz sin el agua y la leche. Cocer durante diez minutos a fuego medio y se mezclan. Mantenga el maíz, pero sólo los granos pequeños. Agregue la albahaca.

Vierta la carne en el fondo de un molde pequeño para hornear. Cubrir con los huevos. A continuación, rociar con crema de maíz. Hornee a 205 ° C durante 15-20 minutos, dependiendo del color deseado para la parte superior del gratinado.

A saber:

La adición de cebolla ablanda el maíz. Si bien a mi la cebolla no me entusiasmaba, en esta receta creo que da un sabor extraordinario….
Dependiendo de la receta, los chilenos añaden pasas y aceitunas que mezclan con la carne. Además, durante la degustación, muchos prefieren dar un pequeño toque de azúcar.

Comments

loire

bonjour
je trouve interressante cette recette.je ne sais pas toujours utiliserle mais autrement qu ‘en salade
bonne journee a vous

cecilia

tu vas voir que le mais se prête à plein de recettes ! c’est un légume totalement méconnu en France et c’est bien dommage !!!on peut le manger salé aussi bien que sucré , en légume , comme en dessert , en glace comme en soupe , en crème salée comme sucrée ! c’est délicieux!

Paddy

merci pour cette idée , sans farine chez nous ( gluten oblige ) je vais régaler ma famille .

marcarai

Hola!

Je suis chilienne et habite en France je connais la recette mais j’avais besoin de la liste en français pour faire les courses!

Bravo! très bien expliqué et pas altérée par rapport à l’originale!
Par excellent le plat typique chilien!

Gracias y buen provecho 😉

fabrice

Merci beaucoup ! C’est très appréciable de la part d’une patriote

Leave a comment

name*

email* (not published)

website