Navigate / search

Ceviche de Seiche, Thon et Gambas au Gingembre

Cliquer sur la photo pour agrandir

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une spécialité Péruvienne, pays réputé pour avoir une des gastronomies les plus fines de toute l’Amérique Latine. C’est une marinade de poisson traditionnelle et très consommé sur le continent. Chacun revendique une version, mais globalement, les morceaux de poisson cru à chair ferme, comme le thon, le bar ou la daurade, marinent (ou cuisent plus exactement) pendant plusieurs heures dans un jus de citron vert épicé. Je vous propose une version dégustée chez « Astrid et Gaston ». C’est un restaurant Péruvien très réputé à Santiago pour sa gastronomie, mais aussi présent à Lima, Bogota, Quito, Caracas, Mexico, Buenos Aires et Madrid. La marinade se compose de jus de citron vert, d’orange, de gingembre, de tomate, d’oignon et de coriandre. Cette version est consommée avec son jus. C’est une recette très facile à réaliser et d’une fraîcheur extrême. Vous pouvez utiliser les poissons de votre choix, mais ils doivent être à chair ferme et surtout très frais.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 6 personnes :

2 oranges

5 citrons vert

1 cuil. à café de gingembre en poudre

1 pincée de piment

2 tomates

1 oignon

200 g de filet de thon blanc

200 g de seiche

200 g de filet de bar

12 gambas crues décongelées

1 cube de court bouillon

15 g de feuille de coriandre

Sel, poivre.

Presser et récupérer le jus des agrumes. Mélanger avec le gingembre et le piment. Assaisonner avec le sel et une pointe de poivre.

Inciser les tomates, plonger dans l’eau bouillante puis dans l’eau glacée pour éliminer la peau. Couper en 2, supprimer les pépins puis tailler en petits dés. Eplucher et émincer finement l’oignon.

Découper le thon et le bar en petits dés. Si jamais ce n’est pas fait par le poissonnier, éliminer la fine peau de la seiche, comme pour la peau d’un filet de poisson, puis tailler en petits dés.

Dans un bol, mettre les morceaux de poissons, les dés de tomate et l’oignon. Arroser avec le jus des agrumes mais conserver la moitié pour la présentation. Placer au réfrigérateur pendant 3 heures. Mélanger de temps en temps.

Pendant ce temps, supprimer la tête des gambas. Décortiquer la queue sauf la pointe. Inciser le dos pour retirer le boyau. Cuire les gambas 2 minutes dans le court bouillon bouillant. Egoutter et placer au réfrigérateur.

Au moment de la dégustation, récupérer les morceaux de poisson à l’aide d’une écumoire. Placer dans un saladier puis incorporer la coriandre grossièrement hachée. Dresser à l’aide d’un emporte pièce. Verser le jus des agrumes restant tout autour. Poser les gambas et décorer avec quelques feuilles de coriandre.

Accord met et vin :

Un blanc pas trop acide et plutôt fruité (Anjou, Chablis, Entre-Deux-Mers, Saumur, etc.)

Mon conseil :

Déguster avec un pain blanc tranché et toasté.

Ceviche de sepia, atún, gambas y jengibre


Hoy, les invito a descubrir una especialidad peruana, un país conocido por tener una de las mejores cocinas de toda América Latina. Este es un adobo de pescado muy tradicional en todo el continente Latino Americano. Cada región tiene su especialidad. En general se hace con trozos de pescado crudo de carne firme como el atún, la lubina o la dorada. Se adoban durante varias horas en un jugo de limón picante. Propongo una versión que probé en el restaurante chileno « Astrid y Gastón ». Es un restaurante peruano en Santiago conocido por su cocina, pero también está presente en Lima, Bogotá, Quito, Caracas, Ciudad de México, Buenos Aires y Madrid. El adobo consiste en jugo de limón, naranja, jengibre, tomate, cebolla y cilantro. Esta versión tiene bastante jugo. La receta es muy fácil de hacer y muy fresca. Usted puede utilizar el pescado de su elección, pero deben ser de carne firme y fresca.

Tiempo de preparación: 15 minutos
Tiempo de cocción:
De pie: 3 horas
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 6 personas:
2 naranjas
5 limones verdes
1 cdta. de jengibre
1 pizca de pimienta
2 tomates
1 cebolla
200 g de filete de atún blanco
200 g de sepia
200 g de filete de lubina
12 camarones crudos descongelados
1 cubo de caldo
15 g de hojas de coriandro
Sal, pimienta.

Prensa y recoger el jugo de los cítricos. Mezclar con el jengibre y el chile. Sazone con sal y una pizca de pimienta.

Corte los tomates, sumergir en agua hirviendo y luego en agua helada para eliminar la piel. Cortar en 2, quitar las semillas y luego cortar en dados pequeños. Pelar y cortar finamente la cebolla.

Cortar el atún en dados pequeños. Si alguna vez esto no se lo hace su pescatero, quite Ud. misma la piel y corte en dados pequeños.

En un bol, coloque los trozos de pescado, tomate picado y la cebolla. Rociar con el jugo de cítricos, guardando la mitad. Refrigere por 3 horas. Revuelva ocasionalmente.

Mientras tanto, quitar la cabeza de los langostinos y el caparazón, salvo la cola. Quite el nervio de la cola. Cocine los camarones 2 minutos en agua hirviendo en el caldo. Escurrir y refrigerar.

En el momento de servir, recupera los trozos de pescado con una espumadera. Colocar en un bol, añadir agitando el cilantro picado. Vierta el resto de jugo de cítricos. Colocar las gambas y adornar con algunas hojas de cilantro.

Sugerencia de vino:

Un blanco no muy ácido y afrutado (Anjou Chablis, Entre-Deux-Mers, Saumur, etc.)

Mi consejo:

Servir con una rebanada de pan blanco tostado.

Comments

cecile

magnifique recette !!!

charlotte75

Très belle recette! je vois que même très loin vous arriver à nous concocter des recettes faciles et surtout à préparer d’avance, pour nous laisser un temps libre avec nos invités merci
cordialement

cecilia

c’est délicieux,ça!!!!et top en été !très bon avec de la daurade aussi!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website