Navigate / search

Verrine aux Rillettes de Sardine, Fondue de Tomate et Chantilly au Citron

Cliquer sur la photo pour agrandir

Il y a quelques jours, je publiais une recette de rillette de sardine avec de la ciboulette et des graines de moutarde. Mais voilà, j’en ai trop fait et je me suis lassé de les tartiner sur des tranches de pain grillé. Il me fallait donc trouver une autre recette avec plus de légèreté. Cela faisait aussi un moment que je ne m’étais intéressé aux verrines. J’ai donc pensé aux produits qui pourraient s’associer à la sardine et se présenter en verrine. J’ai pensé à la tomate puis à une fondue de tomate. Pour rehausser les saveurs, il me fallait un peu de peps et d’acidité. J’ai donc testé une chantilly avec les citrons verts de ma corbeille à fruits.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 10 verrines :

1 citron vert

100 g de sardine à l’huile

1 cuil. à café de moutarde en grains

8 g de ciboulette fraîche

25 g de beurre en pommade

20 cl de crème liquide entière

2 tomates

4 tomates séchées

1 gousse d’ail

1 feuille de laurier

1 branche de thym

Sel, poivre.

Prélever le zeste du citron, de préférence non traité, avec le fameux zesteur microplane.

Egoutter les sardines pour éliminer le maximum d’huile. Ecraser à la fourchette. Ajouter 2 cuil. à café de jus de citron, la moutarde et la ciboulette hachée. Travailler le beurre en pommade et l’incorporer aux sardines. Fouetter la crème pour obtenir une chantilly ferme puis ajouter un ¼ de la chantilly aux sardines. Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre.

Monder les tomates et couper en petits dés. Hacher les tomates séchées. Eplucher et écraser la gousse d’ail. Dans une casserole, faire chauffer un trait d’huile et suer l’ail. Ajouter les tomates fraîches et séchées, le laurier et le thym. Assaisonner et laisser mijoter pendant 15 minutes. Retirer les herbes aromatiques et laisser refroidir.

Dans le reste de chantilly, incorporer 3 cuillères à café de jus de citron, une pincée de sel et de poivre. Donner un tour de fouet pour mélanger.

Garnir le fond des verrines avec la rillette de sardine, couvrir avec la fondue de tomate et terminer avec la chantilly au citron. Saupoudrer légèrement avec le zeste du citron.

Comments

Lully

Oups…merci Fabrice…pour la verrine de sardine ! En effet, avec toutes les amies au régime…les rillettes sur toasts sont trop bourratives dans la présentation des autres verrines. Je reste fidèle à vos coquilles St jacques au sel d’orange, et la crème de légumes…un délice! je poserais bien sur chaque coquille un petit habit croquant fait de chapelure, de poudre d’amande et de graines de pavots, le tout passer 5′ au four pour le croustillant…j’ai dû lire cela quelque part…
Votre souris d’agneau caramélisée et le petit gourmand aux poires testé hier par un petit mari qui avait des moustaches de chocolat ! Qui ne dit mot….
Merci encore pour toutes ces belles idées et excellente fêtes de Pâques.
A bientôt Fabrice pour toujours vous lire avec un réel plaisir,
Danielle

lili

voici une verrine qui fait son petit effet

Clairechen

Je note la recette pour mon menu de Pâques!!! Très très tentant!! Et comme le dit Lili, une verrine qui fait son effet!

Tiuscha

J’aime beaucoup, ludique avec des saveurs que j’aimùe, topissime verrine !

dilette

merci Fabrice pour cette excellente recette que j’ai appliquée dimanche pour l’amuse bouche et la famille a beaucoup aimé.

papillonmyosotis

d’élégantes verrines et délicieuses sûrement…

Annuaire de cuisine

Elles sont vraiment superbes es verrines ! j’aime assez bien le mélange, sans compter que le citron doit aciduler la Chantilly…excellente idée !

tiphaine

excellent. La fondue de tomates est délicieuse.
merci

acheter

Je adore les tomates)))

pharmacie en ligne

Merci Fabrice…pour la verrine de sardine!! Voici une verrine qui fait son petit effet.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website