Navigate / search

Panettone Perdu et Gelée de Fruits Exotiques

Cliquer sur la photo pour agrandir

En imaginant ce dessert, à base de produits offerts par des amis, je craignais qu’il soit lourd et qu’il soit placé dans la corbeille de mon ordinateur. Le résultat m’a énormément surpris ! Les tranches de panettone, préparées comme du pain perdu, c’est-à-dire cuits dans un mélange d’œufs et de lait parfumé à l’eau de fleur d’oranger, deviennent moelleuses et fondantes. Le parfum des fruits l’emporte sur la gélatine qui fond un peu lors du dressage. Enfin, la confiture de lait apporte le côté sucré à un ensemble qui reste fruité et acidulé. La confiture de lait est une gourmandise très latino, offerte récemment pas des amis, mais qui se fabrique aussi maison avec une bonne quantité de lait et de sucre. Voilà déjà plusieurs fois que je fabrique maison cette gourmandise (recette maison ici) mais que vous trouverez aussi dans certaines épiceries.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Moyenne

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 feuilles de gélatine

1 mangue

250 g d’ananas

2 kiwis

4 cuil. à soupe de sucre

2 cuil. à soupe de thé vert

2 œufs

10 cl de lait

1 cuil. à café d’eau de fleur d’oranger

3 à 4 cuil. à soupe de confiture de lait

Beurre.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. Egoutter et essuyer dans du papier absorbant.

Eplucher et couper les fruits en petits dés. Etaler dans un moule à tarte ou à manquer d’au moins 30 cm de diamètre.

Dans une casserole, faire chauffer 50 cl d’eau avec 2 cuillères à soupe de sucre. Retirer du feu et faire infuser le thé vert. Filtrer au bout de 5 minutes et incorporer la gélatine. Laisser tiédir puis verser sur les fruits. Placer au réfrigérateur et laisser reposer 1 heure le temps que la gélatine prenne.

Couper le panettone en tranche de 1 cm d’épaisseur. A l’aide d’un emporte pièce, couper 12 disques de 8 cm de diamètre environ, dont 4 dans le « chapeau ». Dans un bol, battre les œufs avec 2 cuillères à soupe de sucre. Ajouter le lait et l’eau de fleur d’oranger.

Dans une sauteuse, faire fondre une noix de beurre. Tremper les tranches de panettone dans le mélange d’œufs. Cuire quelques minutes sur chaque face le temps que les tranches prennent une belle couleur dorée. Retirer et laisser tiédir. Le beurre ne doit pas brûler et prendre une couleur marron foncé.

Monter des minis panettone en intercalant 3 tranches de panettone et 2 disques de gelée de fruits coupés à l’emporte pièce de même dimension. Terminer avec les « chapeaux ». Verser la confiture de lait autour.

Panettone con Frutas Exóticas en gelatina


Al idear este postre, pensado sobre la base de productos ofrecidos por amigos, me temí que sería pesado y que no pasaría a mi blog. El resultado, sin embargo, me sorprendió mucho! Las rodajas de panettone se cocinan en una mezcla de huevos y la leche con sabor a agua de azahar, se vuelven blandos y se fusionan. El aroma de las frutas supera la gelatina se derrite un poco durante la formación. Por último, el dulce de leche nos trae un sabor afrutado y amargo. El dulce de leche es un manjar que se puede preparar en casa con una buena cantidad de leche y azúcar. He hecho esta delicia en casa (receta aquí), pero usted la encontrará también en algunos supermercados.

Tiempo de preparación: 30 minutos
Tiempo de cocción: 5 minutos
Tiempo de reposo: 1 hora
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
6 hojas de gelatina
1 mango
250 g de piña
2 kiwis
4 cdas. de azúcar
2 cdta. de té verde
2 huevos
10 cl de leche
1 cdta. de agua de azahar
3 a 4 cucharadas. de dulce de leche
Mantequilla.

Remojar la gelatina en agua fría durante 5 minutos. Escurrir y secar en toallas de papel.

Pelar y cortar la fruta en dados pequeños. Extenderla en una tartera de al menos 30 cm de diámetro.

En una olla, calentar 50 cl. de agua con 2 cucharadas de azúcar. Retire del fuego y deje las bolsas de té verde. Filtrar después de 5 minutos y añada la gelatina. Dejar enfriar un poco y vierta sobre la fruta. Coloque en el refrigerador y deje reposar 1 hora, que será el tiempo en que la gelatina se haya solidificado.

Cortar el panettone en rodajas de 1 cm de espesor. Usando un cortador de pastelería, corte 12 discos de 8 cm de diámetro, 4 de ellas como cubierta. En un tazón, bata los huevos con 2 cucharadas de azúcar. Añadir la leche y el agua de azahar.

En una sartén, derrita una nuez de mantequilla. Sumerja las rodajas de panettone en la mezcla de huevo. Cocine unos minutos en cada lado, siempre que los cortes estén bien dorados. Retire y deje enfriar. La mantequilla no debe quemarse, ni volverse de un color marrón oscuro.

Montar las rodajas de panettone insertando de 3 rebanadas de panettone y 2 discos de corte de fruta del mismo tamaño. Terminar con los « sombreros ». Verter el dulce de leche alrededor.

Comments

Léone

Bonjour Fabrice. Je ne reçois plus ta lettre mensuelle. Est ce normal?
Je crois me rappeler que tu déménageais. A bientôt.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website