Navigate / search

Les recettes de Pâques

Avec l’arrivée de Pâques, les casseroles vont se bousculer sur vos cuisinières pour dégager des cortèges de parfums de fête. Comme d’habitude, je vous ai préparé quelques lignes historiques sur pâques, l’agneau et les œufs, avant d’arriver à ce qui vous intéresse probablement le plus, les recettes de Pâques.

Pour mémoire, dans la religion Chrétienne, Pâques commémore la résurrection du Christ. Il marque aussi la fin du Carême entamé le lendemain de Mardi Gras, fêté avec les traditionnels beignets. Pâques est fixée par rapport au calendrier lunaire et selon des calculs arithmétiques très savant, d’où des changements de dates. Cette année, ce sera le 4 avril mais il me semble que c’était aussi la même date en 2009.

A Pâques, il est coutume de consommer de l’agneau et d’offrir des œufs. Savez-vous pourquoi ?

L’agneau est cité par différents prophètes dans la bible et le bélier trouvé par Abraham devient l’agneau de Dieu. En Alsace, les boulangers et les pâtissiers préparent le célèbre « Osterlammele », une sorte de pâte à biscuit de Savoie cuite dans un moule en terre cuite en forme d’agneau.A mon sondage « C’est bientôt Pâques, que pensez-vous cuisiner ? », 41% des répondants ont choisi l’agneau.

L’œuf de Pâques est une tradition plus populaire qui remonte à l’Antiquité. Les Egyptiens et les Romains offraient des œufs car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance. Avec le Christianisme, les œufs interdits et non consommés pendant le carême étaient peints et offerts à Pâques. Dans l’Europe de l’Est, les œufs sont plus souvent peints alors qu’à l’ouest, ils sont en chocolat et apportés par les cloches de Pâques. Aux Etats-Unis, ce sont des lapins « Easters Bunny ». Enfant, à la campagne, nous peignions des œufs durs et nous allions les faire rouler sur les pentes des près jusqu’à ce qu’ils se cassent pour les consommer.

Pour les recettes de Pâques, je vous propose bien sûr de l’agneau, des asperges et du chocolat. Certaines recettes sont déjà connues mais le temps me fait défaut avec mon déménagement et le nouvel appartement toujours en travaux. Pour les fidèles lectrices et lecteurs, il y aura sans doute un peu de révision :

Les entrées :

Duo d’Asperges Vertes en Feuilleté et Coulis de Tomates

Velouté Glacé d’Asperges Vertes à la Viande des Grisons

Risotto aux Asperges Vertes et Copeaux de Parmesan

Œufs en meurette (une recette typiquement bourguignone)

Crème de Chou Fleur aux Champignons et Œuf Poché à 65 °C

Pour le plat, l’agneau est incontournable :

Filet d’Agneau Farci au Foie Gras, caviar d’aubergines et salsa de poivron

Gigot d’Agneau Tandoori Basse Température

Carré d’Agneau en Croûte de Sel sur Gratin de Pommes Darphin

Gigot d’Agneau de 5 heures aux Epices

Filet d’agneau rôti au thym, galette de polenta et chutney d’oignons

Filet d’Agneau Timbale de Quinoa et Carotte Glacée à la Cassonade

Filet d’Agneau aux 4 Epices, Purée de Patate Douce et Confit de Poivron

Filet d’Agneau Farci au Foie Gras, Caviar d’Aubergine

Croustade d’Agneau Basque et Piperade

En dessert :

Biscuit Marzapan et Mousse Guanaja au Caramel et Cointreau

Soufflé au Chocolat

Panacotta au Chocolat Blanc et Fraise d’Amour

Plaisir au Chocolat et Crème d’Avocat

Pastilla au Chocolat et Fruits Secs

Bombe au Chocolat et Bonbon au Wasabi

Vous pouvez aussi consulter :

  • L’index « recettes » dans la barre de menu et naviguer dans les recettes classées par thème et ordre alphabétique : « volaille » « viande » « poisson » « coquillages et crustacés »,
  • Utiliser le moteur de recherche du site : taper votre mot (ex. agneau) et découvrez toutes les recettes à base d’agneau sur la cuisine de Fabrice
  • Consulter les recettes de fêtes (index recettes de la barre de menu)
  • Ou encore me contacter si vous avez besoin d’un conseil précis.

Je vous souhaite de joyeuses fêtes de Pâques

Avec Gourmandises

Fabrice

Leave a comment

name*

email* (not published)

website