Navigate / search

Newsletter de Fabrice : que se passe t’il ?

De nombreux internautes m’ont rappelé, à juste titre, que personne n’a reçu de newsletter depuis le numéro 57 envoyé début février. Vous êtes encore nombreux à vous inscrire chaque jour et à surveiller vos boîtes mail sans que rien n’arrive. Laissez-moi vous expliquer :

La majeure partie des blogs culinaires fonctionne sur une plateforme (blogspot, overblog, ect) où le blog est livré « clef en main ». Pour être très schématique, il suffit de choisir ses outils et de faire de la déco. Tout le reste est géré par la plateforme. C’est très confortable mais il y a certaines contraintes en termes de capacité et d’outils. Ce qui explique que j’ai choisi de fonctionner en solo.

La Cuisine de Fabrice est un site indépendant qui repose sur moi (qui d’autre que Fabrice pourrait cuisiner sur mon site ?) et Raphaël, le webmaster. A nous deux, nous faisons tourner la boutique : hébergement, nom de domaine, maintenance, messagerie et tous les programmes qui sont nécessaires à la gestion du site. Il y a de nombreux « plugs » (petits programmes) que Raphaël met régulièrement à jour. Des exemples très simples : la barre de menu avec la liste alphabétique des recettes par thème, le sondage, les liens entre les articles, etc.

La newsletter est un logiciel indépendant, capable de gérer une base de données et d’envoyer des emails à plusieurs milliers d’inscrits. Vous êtes actuellement plus de 2.000 inscrits. Une messagerie comme wanadoo ou hotmail sont incapables de gérer de tels envois. Les emails groupés sont limités à 25 ou 50 adresses selon les serveurs de messagerie. Imaginez le travail pour envoyer une newsletter à 2.386 inscrits par groupe de 25 !!!

D’autre part, vous avez sans doute lu que j’ai déménagé il y a quelques semaines. Le nouvel appartement n’est toujours pas prêt : j’ai sauvé un ordinateur portable, quelques ustensiles et mon appareil photo pour continuer à cuisiner dans un espace minimaliste d’appart hôtel. Depuis 1 mois, toutes les recettes publiées proviennent de cette cuisine provisoire.

Pour en revenir à la newsletter, le logiciel et la licence sont installés sont mon pc principal qui est actuellement dans un garde meuble.

Voilà pourquoi vous ne recevez plus de newsletter. J’espère rentrer dans mon nouvel appartement début avril, connecter mon pc et vous envoyer la newsletter 58 dès la mi-avril. Pour information, le numéro 58 est bien avancé.

En attendant, je compte sur votre patience. Je vous invite également à consulter les différents articles culinaires publiés en entête ou dans la rubrique « actualités ». Vous avez aussi la barre de menu avec de nombreux thèmes : nouveautés (évènements, actualités), recettes (classées par thème et par ordre alphabétique, bases (des trucs, des conseils sur l’hygiène, du matériel), infos (par groupe de produits des fiches détaillées), adresses (restaurants, épiceries, etc.). Ce sont au total 965 articles publiés.

A bientôt pour la news,

Avec gourmandise

Fabrice

Comments

salomé

Bonjour Fabrice,
Presque gênée de vous demander : comment s’inscrire à votre lettre ?
je n’ai trouvé aucun formulaire !
votre blog est formidable, infiniment merci.
Salomé.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website