Navigate / search

Gambas Sautées au Basilic et au Curry

Cliquer sur la photo pour agrandir

Cette recette pourrait être un avant goût du printemps avec le basilic, une invitation au voyage avec le curry ou une interprétation d’une recette asiatique. En Asie, ce plat intégrerait en plus du gingembre et la sauce serait terminée avec du lait de coco. Cela vous donne une variante pour une autre fois. Aujourd’hui, la recette est plus occidentale : les gambas sont décortiquées, sautées avec de l’oignon, du curry et des feuilles de basilic, puis mouillées avec de la crème fraîche liquide. C’est assez simple et rapide à faire, mais l’association curry basilic est des plus raffinées. Je ne sais plus si j’ai goutté pour la 1ère fois ce plat dans un restaurant, si je l’ai feuilleté dans un magasine, si je l’ai retenu lors d’une émission culinaire ou si l’on m’en a parlé. Quoiqu’il en soit, cette idée de recette est arrivée dans ma cuisine et j’ai adoré l’association des saveurs.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 4 personnes :

30 gambas

4 cuil. à café rase de curry doux en poudre

3 cuil. à soupe d’huile

2 oignons

20 feuilles de basilic

20 cl de crème liquide entière

Huile, sel, poivre.

Pour les gambas, comme pour toute mes recettes de gambas à cuire, je vous recommande d’utiliser des gambas crues décongelées. Dans le commerce, elles sont cuites (rose) (donc inutile de cuire 2 fois) ou crues (grises) en décongélation chez le poissonnier ou congelées dans le rayon adapté.

Décortiquer entièrement les gambas mais en laissant la pointe de la queue. Inciser le long du dos et retirer le boyau (important car le boyau donne de l’amertume). Poser dans un plat creux. Saupoudrer de curry et arroser d’huile. Mélanger et laisser mariner pendant 15 minutes dans un endroit frais.

Eplucher et hacher finement les oignons. Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d’huile et fondre les morceaux d’oignon. Ajouter les gambas et saisir à feu vif. Retourner au bout de 2 à 3 minutes de cuisson. Ajouter les feuilles de basilic et mélanger. Au bout de 2 à 3 minutes, incorporer la crème liquide. Donner un bouillon et mélanger. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. C’est prêt !

Cliquez sur les photos pour agrandir

Mon conseil :

Consommer aussitôt ! Une cuisson prolongée ou un réchauffage assèche la chair de la gambas.

Gambas a la plancha con Albahaca y Curry

Esta receta puede ser un anticipo de la primavera con la albahaca, una invitación para viajar con el curry o la interpretación de una receta de Asia. En Asia, a este plato se le añadiría jengibre y leche de coco. Quizás podamos jugar también con esos ingredientes en el futuro. Hoy, la receta es más occidental: los camarones se pelan, salteados con cebolla, curry y hojas de albahaca, a continuación, se humedece todo con un poco de crema. Es muy sencillo y rápido de hacer, pero la asociación de curry de albahaca es lo más refinado. No sé dónde probé por primera vez esta receta, si en un restaurante, o sí lo vi en una revista culinaria, si lo vi pasar en un programa de cocina, o si me han hablado de él. De todos modos, esta idea surgió de una receta en la cocina y me encantó la combinación de sabores.

Tiempo de preparación: 20 minutos
Tiempo de cocción: 10 minutos
Los periodos de descanso: –
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
30 langostinos
4 cdas. rasas de curry en polvo
3 cdas. de aceite
2 cebollas
20 hojas de albahaca
20 cl de nata completa
Aceite, sal y pimienta.

Para los camarones, como en todas mis recetas de gambas, les recomiendo que utilice langostinos crudos descongelados. En el comercio, existen los cocinados (de color rosa) (no necesitan cocinarlos dos veces) o crudo (gris) en el pescado congelado.

Pelar las gambas por completo, pero dejando la punta de la cola. Daru na incisión a lo largo de la espalda y quitar el nervio (importante porque le da un sabort amargo). Coloque en un tazón. Espolvorear con el curry y rociar con aceite. Mezcle y deje marinar durante 15 minutos en un lugar fresco.

Pelar y cortar finamente las cebollas. En una sartén grande, caliente un poco de aceite y derretir los trozos de cebolla. Añadir las gambas y poner a fuego vivo. Dar la vuelta tras 2 a 3 minutos de cocción. Añadir la albahaca y mezclar. Después de 2 a 3 minutos, incorporar la crema. Añadir el caldo y remover. Sazone con sal y pimienta. Está listo!

Mi consejo:

Comalo de inmediato! La cocción prolongada o si lo recalienta, corre el riesgo de que la carne de las gambas quede muy reseca.

Comments

yo

miam! ça me donne trop envie… j’ai justement acheté de petite crevettes pour faire un curry… je crois qu’il sera au basilic…

Gourmandenise

Humm, l’association Gambas et curry est toujours un accord parfait et avec la subtilité du basilic, ce doit être délicieux.
A bientôt
Bises

audrey

je rentre de monoprix ou j’ai trouvé des crevettes belles comme tout, j’ai trouvé leur assaisonnement ici!

tunis

Autre recette à tester, dès que j’ai du basilic frais!Par manque de lait de coco en Tunisie (trop cher aussi), il m’arrive souvent de le remplacer par de la crème fraîche, c’est très goûteux aussi.

charlotte75

cette association me plaît aussi, une belle entrée pour un repas de Pâques en famille, vite fait….

Leave a comment

name*

email* (not published)

website