Navigate / search

Veau Confit au Miel et au Gingembre, Purée aux Pommes Vertes

Cliquer sur la photo pour agrandir

L’idée de départ était d’utiliser des côtes de porc mais elles se sont révélées trop sèches à la cuisson. Pour un résultat plus moelleux, je vous conseille d’utiliser des côtes ou des tranches de filet de veau. Quant à la sauce, elle évoque le parfum des fameux « spareribs » (les travers de porc marinés et grillés au BBQ made in USA) ou encore certains plats de la cuisine asiatique comme le canard laqué. Côté recette, les côtes de veau sont saisies, puis nappées de miel, de laurier, de gingembre, de sauce barbecue et de sauce soja. Au final, on obtient une sauce épaisse au goût fumé. Pour la purée, j’ai mélangé pratiquement tant pour tant, des pommes de terre et des pommes vertes. Cette association plus légère et un brin acide confronte la sauce aigre-douce.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

3 pommes de terre

3 pommes vertes

40 g de beurre

4 côtes de veau sans os

2 feuilles de laurier hachées

2 cuil. à café de gingembre

2 gousses d’ail

2 cuil. à soupe de miel

2 cuil. à soupe de sauce barbecue

1 cuil. à soupe de sauce soja

Huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et couper les pommes de terre en morceaux. Cuire dans une casserole d’eau départ froide et salée. 5 minutes après l’ébullition, ajouter 2 pommes vertes épluchées, vidées et coupées en dés. Poursuivre la cuisson pendant 15 à 20 minutes. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau dans les morceaux de pommes : ils ne doivent pas rester attachés. Egoutter et écraser les pommes au moulin ou au presse légume manuel. Cette technique évite d’obtenir une purée élastique. Ajouter le beurre et mélanger. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et faire revenir rapidement les côtes de veau sur les 2 faces. Saupoudrer avec le laurier, le gingembre, le sel et le poivre. Dès qu’elles sont colorées, ajouter l’ail épluché et écrasé puis le miel. Dès qu’il mousse, incorporer la sauce barbecue et la sauce soja. Mélanger la sauce à la spatule. Couvrir et poursuivre la cuisson 10 minutes à feu doux. Pendant la cuisson, retourner et napper les côtes de veau avec la sauce. Si la sauce réduit trop vite, ajouter un peu d’eau.

Couper la pomme restante en 2, supprimer le cœur et frotter avec un citron pour éviter qu’elle ne noircisse. Emincer finement pour la finition.

Dresser la purée aux pommes vertes dans les assiettes. Poser une côte de veau et napper de sauce. Décorer avec les pommes vertes.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Accord met et vin :

Un rouge avec une texture dense du pourtour de la méditerranée (Bandol, Faugères, Châteauneuf du Pape, etc.).

Comments

charlotte75

cette association, pomme de terre pommes vertes ( les granny smith) à essayer très rapidement avec des côtes de veau….
j’adore le gingembre et en été au barbecue je fais très souvent du travers de porc avec cette sauce (en revanche le travers de porc je le fais mariner quelques petites heures avant de le griller)

Tiuscha

Extra et ta purée à la pomme verte doit être une merveille de fraîcheur !
Un rouge costaud comme ça sur un plat aussi délicat ? Là j’ai des doutes.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website