Navigate / search

Courge Giromon Farcie

Cliquer sur la photo pour agrandir

Comme l’hiver n’en finit plus, qu’on se lève avec un voile de neige et que l’on apprend qu’il neige sur Barcelone, j’ai décidé de cuisiner « hiver ». Ces plats mijotés au four qui embaument la cuisine et réchauffent notre atmosphère, sont nos atouts pour garder la bonne humeur. Pour cela, il vaut faut une courge giromon ou muscade de Provence (j’en ai trouvé sur le marché) du bœuf haché, des champignons, des graines de courge et quelques aromates. La courge évidée se remplit de farce et cuit 1 heure au four. Pendant ce temps, vous avez tout le loisir de préparer une entrée ou un dessert, ou de vous plonger dans un bon livre.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 courge giromon ou muscade de provence

1 oignon

100 g de champignon de paris

10 cl de vin blanc

250 g de bœuf haché au couteau 5% matières grasses

1 oeuf

20 g de graines de courge

Sel, poivre, noix de muscade.

Tailler un chapeau sur le haut de la courge. Vider et jeter les pépins à l’aide d’une cuillère. Récupérer une partie de la chair et couper en petits morceaux.

Eplucher et hacher l’oignon. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon sans le colorer. Ajouter les morceaux de courge et les champignons coupés en quartier. Laisser mijoter quelques minutes. Mouiller avec le vin blanc. Porter à ébullition et laisser évaporer le liquide.

Dans un bol, mélanger la viande cru, l’œuf entier et les graines de courges. Ajouter la préparation à base de courge. Assaisonner avec le sel, le poivre et la noix de muscade râpée.

Garnir la courge de farce et lisser à la cuillère. Placer dans un plat du four et cuire à découvert pendant 30 minutes à 200°C. Couvrir la courge avec son chapeau et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes. Il faudra sans doute adapter le temps de cuisson en fonction de la taille de la courge et la quantité de chair que vous laissez à l’intérieur. Pour vérifier la cuisson, planter un couteau : si le jus est rouge, poursuivre la cuisson, sil il est marron, servez la courge.

Accord met et vin :

Côte de Provence ou Côte du Rhône en blanc, rouge ou rosé, servi bien frais.

Comments

Canotte

Je suis une toquée de courges… J’adore leurs formes et leurs goûts différents. Et je prends plaisir à les voir pousser au jardin.
C’est une belle recette que tu nous proposes là. Avec un Pierrefeu rouge ce sera parfait.
Bonne journée cher Fabrice.

clemence

j’adore les courges. En voilà une que je n’ai jamais goûté. ça me donne envie !

magaliJ

hii ii merci de ta participation! (et oui il participe à mon concours, en suis peu fière ! yes !!) =)

lunefantasy

Comme j’ai la chance d’avoir un spécialiste es-courge près de la maison, enfin un agriculteur qui les aime et les fait pousser, je sens que celle-ci va passer à la casserole bientôt
Merci

Leave a comment

name*

email* (not published)

website