Navigate / search

Muffin au Parmesan, Basilic et Noix

Cliquer sur la photo pour agrandir

Quand on dit « muffin », on pense souvent à un muffin sucré : à la pomme, cannelle, myrtille, framboise, chocolat, etc. Il y a quelques mois, sans doute dans l’été, je vous ai proposé une recette avec un cœur de pâte d’amande et une à la mangue gingembre. Cette fois, je vous propose une version salée, à connotation italienne. Dans la pâte, sans sucre bien sûr, j’ai ajouté du parmesan râpé, du basilic haché et des noix concassées. Après 20 minutes de cuisson, j’ai obtenu de beaux muffins, au cœur moelleux et aux pourtours légèrement croustillant. Certains ont été mangés en entrée accompagnés d’une salade, d’autres ont été victimes d’encas dans la journée.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 6 muffins :

125 g de farine

Un ½ sachet de levure

1 œuf

10 cl de lait

50 g de beurre

1 cuil. à soupe d’huile d’olive

60 g de cerneaux de noix

10 grandes feuilles de basilic

80 g de parmesan

Sel, poivre.

Dans une jatte, mélanger la farine, la levure, une pincée de sel et de poivre. Creuser une fontaine.

Dans un bol, battre l’œuf entier. Ajouter le lait, le beurre fondu et l’huile. Verser cette préparation dans la fontaine et mélanger au fouet pour obtenir une pâte homogène. Incorporer les cerneaux de noix grossièrement concassés, le basilic grossièrement haché et le parmesan râpé.

Verser la préparation dans un moule à muffin en silicone ou traditionnel. Dans le 2ème cas, napper les parois à l’aide d’un pinceau de beurre fondu puis fariner. Cuire au four à 200°C pendant 20 minutes.

Laisser tiédir et démouler.

Mon conseil :

Utiliser un morceau de parmesan entier puis le râper avec le zesteur microplane. Le fromage est rapidement et finement râpé.

Comments

Fanny

En tout petit format pour grignoter ça plaît toujours!
Ils feront sans doute partie de mon buffet d’amuse-bouche pour la pendaison de ma crémaillière… Merci !

Mlle Chantilly

ces muffins me font carrément envie, et idéal pour les apéros dinatoires.Merci.

Fabienne

Ca a vraiment l’air top cette recette! Je sens que je vais faire fureur avec ça à mon souper canadien de boite vendredi! je viens de découvrir ton site, il il regorge de super recettes, je reviendrai m’inspirer! 😉 Bonne continuation et merci!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website