Navigate / search

Daurade en Filet Marinée au Citron et Tian de Légumes d’Hiver

Cliquer sur la photo pour agrandir

La daurade est l’un de mes poissons préférés, à la fois pour sa fermeté et pour son parfum. Pour le rendre encore plus moelleux, j’ai l’ai mariné avec de l’huile d’olive et du citron avant de le cuisiner. En légumes, j’ai pensé au tian d’été, normalement avec de la courgette et de la tomate, sauf que, à cette saison, on ne trouve normalement pas ces légumes. Finalement, j’ai privilégié la carotte et la pomme de terre. J’ai ajouté de l’aubergine pour le côté très moelleux. Coupés en fines tranches, les légumes cuisent très rapidement au four. Ils laissent une agréable texture en bouche car les pommes croustillent et les 3 saveurs s’équilibrent délicatement. Enfin, pour les amateurs de sauce, j’ai choisi de rester dans la méditerranée avec un pesto.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos : 15 minutes
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 à 3 carottes

2 à 3 pommes de terre

1 aubergine

4 filets de daurade sans la peau

1 citron

4 cuil. à soupe de pesto

Huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et tailler les légumes en tranches très fines. Dans un plat à gratin, superposer les tranches de légumes (1 de carotte, 1 d’aubergine et 1 de pomme de terre). Assaisonner avec un filet d’huile d’olive, le sel et le poivre. Renouveler l’opération une fois. Cuire au four à 180 °C pendant 20 à 25 minutes. Planter la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson : il doit transpercer les légumes sans résistance.

Arroser les filets de daurade d’huile d’olive et de citron. Assaisonner avec le sel et le poivre. Mariner au réfrigérateur pendant 15 minutes. Dans une sauteuse, cuire les filets de poisson avec un peu d’huile d’olive 2 minutes sur chaque face. Pendant la cuisson, arroser avec le jus de marinade.

Si nécessaire, détendre le pesto avec l’huile d’olive.

Sur l’extérieur de l’assiette, verser un cercle de pesto. Au centre, poser un morceau de tian. Couvrir avec le filet de daurade et décorer avec quelques herbes fraiches.

Cliquez sur les photos pour agrandir

Conseil :

Vous pouvez accommoder cette recette avec de l’espadon.

Accord met et vin :

Un rouge avec un arôme fruité et épicé (Bandol, Minervois, Côtes du Roussillon).

Filete de Reineta Marinado en Limón con Verduras de Invierno

La reineta es uno de mis pescados favoritos, tanto por su firmeza y su fragancia. Para hacerlo aún más suave, lo he marinado con aceite de oliva y jugo de limón antes de cocinarlas. En cuanto a las verduras, pensé en un gratinado de verano, con calabacín y tomate, si bien esta temporada estos  productos son un poco escasos, por lo que he preferido utilizar zanahorias y patatas. He añadido también berenjenas, por su carácter suave. Corte las verduras en rodajas finas y cocínelas rápidamente en el horno. Dejan una textura agradable en la boca porque las manzanas son crujientes y los tres sabores están delicadamente equilibrados. Por último, para los amantes de la salsa, he optado por permanecer en el Mediterráneo con el pesto.

Tiempo de preparación: 30 minutos
Tiempo de cocción: 5 minutos
Tiempo de reposo: 15 minutos
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
2 a 3 zanahorias
2 a 3 patatas
1 berenjena
4 filetes de reineta sin piel
1 limón
4 cdas. de pesto
Aceite de oliva, sal y pimienta.

Pelar y cortar las verduras en rodajas muy finas. En un plato para hornear, superponer rodajas de verduras (1 zanahoria, 1 berenjena, 1 patata). Sazonar con un chorrito de aceite de oliva, sal y pimienta. Repita la operación. Hornee a 180 ° C durante 20 a 25 minutos. Compruebe la cocción con la punta de un cuchillo, con la que puededebe perforar las verduras.

Añadir aceite de oliva y limón al los filetes de reineta. Sazone con sal y pimienta. Dejhar reposar en el refrigerador durante 15 minutos. En una sartén, cocine los filetes de pescado con un poco de aceite 2 minutos por cada lado. Durante la cocción, rociar con el adobo.

 Si es necesario, diluir el pesto con aceite de oliva.

Para la presentación haga un cículo con el pesto. En el centro, coloque el gratinado de verduras. Cubra con el filete de reineta y adornar con algunas hierbas frescas.

Sugerencia:
Puede también utilizar para esta receta pez espada.

Sugerencia de vino

Un vino tinto con aromas frutales y especies (Bandol, Minervois, Côtes du Roussillon). 

 

Comments

Mlle Chantilly

intéressant, et voilà une autre recette du tian de légumes d’hiver.Merci.

charlotte75

en cette période de carême ,pendant laquelle nous mangeons beaucoup plus de poisson, voilà une recette qui me ravit et avec tous ces lègumes ,cette recette a tout pour plaire!
je cuisine beaucoup le dos de cabillaud actuellement….
cordialement

Sabrina

Merci beaucoup pour cette recette et cette présentation.
Je découvre votre site et je dois dire qu’il est très intéressant. J’ai testé le recette non pas avec des carottes et des pommes de terre, mais avec des courgettes, aubergines, tomates et oignons rouges et je dois avouer que nous nous sommes régalés.
Encore merci, et bonne continuation

[…] surtout pas gâcher le goût. Donc j’ai cherché un peu et suis tombée sur cette recette : Dorade mariné au citron sous lit de tian d’hiver du site La cuisine de Fabrice. Bien sur, nous ne sommes pas en hiver, j’ai donc adapté le […]

Leave a comment

name*

email* (not published)

website