Cailles Farcies aux Litchis et Riz de Camargue

  • Jardin BiO étic - Riz de Camargue Semi-Complet 500 g
    Bio origine France Origine Camargue Fabriqué en France Etui de 500g Prêt en moins de 20 minutes
  • Priméal - BIO - Riz de Camargue Noir 250 g
    Priméal riz de Camargue noir Priméal - BIO - Riz de Camargue Noir 250 g
  • Golden Phoenix Riz Parfumé 1 kg - Lot de 2
    Riz de Thaïlande Un des meilleurs riz jasmin Format idéal pour la famille en sachet de 1 kg
caille rotie litchi

Dans la newsletter, je vous citais la caille et les litchis parmi les produits du mois de novembre. Tous les deux sont préparés dans une et même recette. Etrange me direz vous ? Les cailles sont garnies d’une farce à base de foie de volaille, de veau et de coriandre pour ne pas dessécher pendant la cuisson. Elles sont flambées au soho, une liqueur de lichti, cuite au four et garnies de litchis. Ce petit fruit exotique, à chair ferme et savoureuse, apporte une note originale, avec son parfum frais et délicat. Il réveille les saveurs de ces petites cailles farcies à l’ancienne.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Difficulté : Moyenne
Table : Petite à grande

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 échalote, 2 cuil. à soupe de cognac, 2 foies de volaille, 100 g de viande de veau hachée, 1 cuil. à soupe de coriandre hachée, 4 cailles, 1 carotte, 1 oignon, 2 cuil. à soupe de soho, 1 verre de vin blanc sec, 200 g de riz rouge méditerranéen, 20 litchis, huile d’olive, beurre, sel, poivre.

Eplucher et émincer l’échalote. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer l’échalote. Flamber avec le cognac. Débarrasser.

Dans une autre sauteuse, chauffer un filet d’huile d’olive. Colorer les foies de volaille sur chaque face et débarrasser. Colorer la viande de veau pendant 5 minutes et débarrasser. Couper les foies de volaille en cubes.

Dans un grand bol, mélanger l’échalote, les foies de volaille, la viande de veau et la coriandre. Assaisonner avec le sel et le poivre. Farcir les cailles. Fermer l’orifice et ficeler avec les pattes.

Eplucher et couper carotte et oignon en cubes.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. A feu vif, colorer les cailles sur toutes les faces. Ajouter les dés de carottes, d’oignons et les abats des cailles. Assaisonner avec le sel et le poivre. Cuire à feu doux pendant 5 minutes. Flamber avec le soho. Mouiller avec le vin blanc. Couvrir et cuire à feu moyen pendant 20 minutes.

Porter une casserole d’eau salée à ébullition. Cuire le riz pendant 25 minutes. Egoutter. Ajouter un filet d’huile d’olive, une noix de beurre et mélanger.

Décortiquer et éliminer les noyaux des litchis. Avant de servir, faire fondre une noix de beurre dans une sauteuse et chauffer les litchis pendant 5 minutes.

En fin de cuisson, retirer les cailles de la sauteuse. Filtrer le jus et rectifier l’assaisonnement. La sauce doit être sirupeuse.

Conseils :

Demander au volailler de vous conserver les abats (cou, gésier, etc.) pour cuire dans la sauce.

Si la sauce réduit trop pendant la cuisson, ajouter un peu d’eau.

Accord met et vin :

Un rouge rond, soyeux et suave (grands crus en bourgogne : Nuits Saint Georges, Pommard, Volnay, etc. ; Hermitage, Côte Rôtie, Pomerol, Saint-Émilion).