Navigate / search

Gaufre de Liège

Cliquer sur la photo pour agrandir

La gaufre de Liège et la gaufre de Bruxelles se différencient par leur forme et par leur pâte. La gaufre de Liège est plus petite et arrondie, avec une pâte plus épaisse, plus riche en beurre et en sucre. La gaufre de Bruxelles, publiée il y a quelques temps, est de forme grande et rectangulaire, avec une pâte légère qui devient croustillante après cuisson. Toutes les deux se consomment de préférence chaude. Quelle est ma préférence ? C’est une question de goût et de moment ! A savoir que celle de « Liège » se consomme plutôt nature alors que celle de « Bruxelles » reçoit facilement chantilly, sauce chocolat et autre crème de marron. Cette recette est issue du livre des gaufres de la maison MAX, l’inventeur de la gaufre de Bruxelles.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 25 minutes
Difficulté : Moyenne

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 8 à 10 gaufres :

250 g de farine

7 g de levure chimique

2 cuil. à soupe de vergeoise

6 cl de lait

1 œuf

1 cuil. à soupe de miel d’acacia

1 pincée de cannelle

125 g de beurre

70 g de madeleine ou pain au lait

30 g de grains de sucre.

Dans un saladier, mélanger 175 g de farine, la levure et la vergeoise. Battre le lait, 6 cl d’eau et l’œuf, puis verser sur la farine tout en mélangeant, pour obtenir une pâte homogène. Couvrir le récipient d’un linge propre et laisser reposer 15 minutes dans une pièce chaude à l’abri des courants d’air.

Incorporer ensuite le reste de farine (75 g), le miel, la cannelle, le beurre fondu, la viennoiserie émiettée et les grains de sucre. Travailler vigoureusement. Vous obtenez une pâte très épaisse qu’il convient de d’écraser et d’étendre avec la paume de la main, pour former une boule compacte et homogène. Laisser reposer 10 mn. Couper des pâtons d’environ 100 g, travailler rapidement en boule et écraser légèrement. Chauffer votre gaufrier, poser le pâton au milieu de la plaque, fermer et cuire 4 à 8 minutes (selon la puissance du matériel). Consommer ces gaufres chaudes.

Cliquez sur les photos pour agrandir

A savoir :

J’ai réalisé cette pâte avec le reste de madeleines au miel et au citron. C’était plus simple que de sortir chercher des bons pains au lait… avec un résultat très parfumé !!!

Gofre de Lieja

La gofre de Lieja y el deBruselas se diferencian por su forma y su masa. El de Lieja es más pequeño y redondeado, con una pasta más gruesa, más rica en mantequilla y azúcar. La forma de la gofre de Bruselas, que publiqué hace algún tiempo, es grande y rectangular, con un rebozado crujiente ligero después de la cocción. Ambos se consumen de preferencia caliente. ¿Cuál es mi preferencia? Se trata de una cuestión de gusto y tiempo! A saber, el de « Lieja » se consume más sin nada más, mientras que el de « Bruselas » se suele acompañar de nata, salsa de chocolate o mermelada. Esta receta es del libro de la casa de waffle MAX, el inventor de la gofre en Bruselas.

 
Tiempo de preparación: 20 minutos
Tiempo de cocción: 20 minutos
Tiempo de reposo: 25 minutos
Dificultad: Media

Ingredientes para 8 a 10 waffles:
250 g de harina
7 g de polvo de hornear
2 cdta. de azúcar morena
6 cl de leche
1 huevo
1 cdta. de miel de acacia
1 pizca de canela
125 g de mantequilla
70 g de tarta o pan con leche
30 g de azúcar en grano.

En un recipiente, mezclar 175 g de harina, levadura y azúcar moreno. Batir la leche, 6 cl. de agua y huevo. Verterlo todo sobre la harina mientras se mezcla hasta obtener una pasta suave. Cubra la cacerola con un paño limpio y dejar 15 minutos de descanso en una habitación caliente lejos de corrientes de aire.

Luego, mezclar la harina restante (125 g), miel, canela, mantequilla derretida, las migas de pastelería y el azúcar en grano. Trabaje la masa con energía hasta conseguir una pasta espesa que debe ser aplastada con la palma de la mano para formar una bola compacta y homogénea. Dejar reposar 10 minutos. Cortar trozos de masa de aproximadamente 100 g, trabajar rápidamente en una bola y aplastar ligeramente. Precaliente el barquillero, poner la masa en el centro de la placa, cerrar y cocinar 4 a 8 minutos (dependiendo del equipo de alimentación). Coma estos gofres calientes.

A saber:

Hice esta masa con el resto de magdalenas con miel y limón. Era más fácil que salir a buscar a budín de pan buena … con un resultado muy fragantes!

Comments

Léontine

Je crois qu’il va falloir que j’investisse dans un appareil à gauffres…et que j’attaque la gym 🙂

Miamana

Une vienoiserie dans les Gaufres? Pardon de mon ignorance, mais qu’est ce que cela apporte?

pierre

salut fabrice
il fait encore froid et tes petites gaufres sont bienvenues pour le 4 heures !!
Ciao
Pierre

Mlle Chantilly

Quelle bonne idée de goûter pour les vacances de Février.. je vais re-sortir mon appareil à gaufres moi ^^. Merci.

mamie caillou

il n’y a pas que moi qui passe ses nuits à  » travailler » tu me laisses des commentaires à 4h du mat…fais tu des croissants toi aussi ?
Je vais essayer tes recettes de gaufres !

mamina

Ta recette m’étonne, je n’ai pas encore rendu le gaufrier qu’on m’a prêté, je vais tester.

Doria

Les gaufres de Liège, j’adore ca !
Il va falloir que je teste ta recette !
Je te souhaite une belle soirée,
Bisous, Doria

Gourmandenise

Humm !!! les gaufres Liégeoises… j’adoooore.
Sauf que je ne connaissais pas le petit truc de mettre des viennoiseries émiéttées à l’intérieur, et j’ai toujours fait les miennes avec de la levure fraîche.
Merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer.
A bientôt
Bises

Marie-Pierre

Cher Fabrice, je cherche desesperement une recette de gaufre – dite seche, petite et ronde, auriez-vous cela dans vos cartons. je n’arrive pas à retrouver la « texture » dirons-nous des gaufres d’une grand mère, qui en faisait d’une finesse, . très croustillante, un regal…. d’avance merci pour votre aide, pense bien à vous dans votre nouvelle vie, bon courage Marie-Pierre

fabrice

dans mes vieux carnets de recettes de famille, j’ai effectivement une recette de gaufre sèche, collée par 2 et garnie de miel. il faudrait que je trouve le petit moule pour les faire. Vous en avez-un ?

emci

Bonjour Marie-Pierre,
en Suisse, les gaufres dont tu parles s’appellent des bricelets – en effet c’est délicieux – tu trouveras la recette sur internet, sur des sites suisses, mais il faut un gaufrier spécial, appelé moule à bricelets.
bon appétit à tous les gourmands !

Lully

Bonjour Fabrice,
Les gauffres de Liège se trouvent à tous les coins de rue à…
Bruxelles et Anvers !
On peut les préparer à l’avance et les passer au grille-pain… mmmmmh…
bonjour les kilos !
Une petite orpheline de gouvernement, Danielle

Shelby

Hello !

je re-découvre votre blog et vos recettes de gauffres.

Utilisez-vous le même gaufrier (krups) pour les gauffres de liège et les gauffres de bruxelles ?

Pourquoi ajoutez-vous de la madeleine dans cette recette ? Pour la texture ?

Merci d’avance et bonne continuation. Votre blog est trés agréable à lire, les rubriques sont bien pensées, merci pour votre partage.

fabrice

oui j’utilise le même, et il est vraiement remarquable

fabrice

Marcia, pourquoi es tu décontenancée et désorientée ???

Leave a comment

name*

email* (not published)

website