Navigate / search

Estouffade d’Agneau aux Olives et Poêlée de Blette au Piment d’Espelette

Cliquer sur la photo pour agrandir

Avec ce froid, vous apprécierez sans doute comme moi, un plat rustique et mijoté, à partager entre amis ou en famille. Pour la viande, j’ai choisi de l’épaule d’agneau mijotée au four avec des tomates, des champignons et des olives ; un peu pour rappeler l’été, le sud et les vacances. En légume, je vous propose des côtes des blettes relevées avec du piment d’Espelette et des pignons de pins. J’ai choisi une cuisson rapide dans une sauteuse pour conserver toutes les saveurs et le croquant de ce légume délicat.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

1 kg d’épaule d’agneau désossée

2 oignons

10 gousses d’ail

3 tomates

Un ½ litre de bouillon de volaille

4 branches de romarin

2 feuilles de laurier

300 g de champignons de paris

100 g d’olives vertes dénoyautées

2 kg de côtes de blettes

1,5 cuillère à café de piment d’Espelette

100 g de pignons de pins

Huile d’olive, sel, poivre

Eplucher, épépiner et tailler les tomates en grosses lamelles.

Découper l’épaule en petits morceaux. Eplucher et émincer les oignons. Dans une sauteuse, faire revenir la viande à l’huile d’olive à feu vif. Incorporer les oignons et 8 gousses d’ail avec leur peau, puis faire cuire à feu très doux pendant 10 minutes. Placer le tout dans une terrine en terre cuite munie d’un couvercle et allant au four. Ajouter les tomates, le romarin et le laurier. Verser le bouillon de volaille et assaisonner avec le sel et de poivre. Couvrir et cuire au four à 180 °C pendant 40 minutes.

Laver et émincer les champignons. Egoutter les olives. Ajouter ces ingrédients dans la terrine et poursuivre la cuisson pendant 20 minutes.

Couper et laver les tiges de blettes à 2 cm des feuilles. Tailler en cube. Peler et écraser 2 gousses d’ail. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile puis faire suer l’ail et le piment d’Espelette. Ajouter les blettes et un ½ verre d’eau. Cuire à feu vif, en mélangeant délicatement les blettes, jusqu’à évaporation de l’eau (8 à 10 minutes). La cuisson est alors terminée.

Colorer les pignons de pins dans une sauteuse sans matières grasses (ou sur une plaque du four) (le tout pour exhauster le goût) et verser sur les blettes.

Conseils :

Au moment d’incorporer les champignons et les olives, ajouter quelques pommes de terre épluchées et coupées en rondelles.

A savoir :

La blette est un légume délicat, à la saveur plus douce que les épinards, qui perd toute sa saveur lors d’une cuisson prolongée, d’où une cuisson poêlée et rapide.

Accord met et vin :

Un rouge typé méditerranéen (Corbières, Carbadès)

Caldereta de Cordero con Aceitunas y Acelga Salteados con Pimienta de Espelette

Con este frío, apreciarán sin duda un plato rústico para compartir con amigos o familia. Para la carne, elegí la paletilla de cordero al horno con tomates, setas y aceitunas, que también nos recuerda el verano, el sur y los días festivos. En hortalizas, sugiero las hojas de acelga con pimiento de Espelette y piñones. Elegí una rápida cocción en una sartén que mantiene todos los sabores da frescura a esta hortaliza delicada.

Tiempo total de preparación: 30 minutos
Tiempo de cocción: 60 minutos
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
1 kg de paletilla de cordero deshuesada de
2 cebollas
10 dientes de ajo
3 tomates
Pollo ½ litro de clado
4 ramitas de romero
2 hojas de laurel
300 g de champiñones de París
100 g de aceitunas verdes deshuesadas
2 kg de holas de acelga
1,5 cucharadita de pimiento de Espelette
100 g de piñones
Aceite de oliva, sal, pimienta

Pelar los tomates y sacar las semillas, cortándolos en rodajas gruesas.

Cortar la paletilla en trozos pequeños. Pele y pique la cebolla. En una sartén, dore la carne en aceite de oliva a fuego fuerte. Añada la cebolla, 8 dientes de ajo con la piel, luego cocinar a fuego muy lento durante 10 minutos. Colocar en una olla de barro con una tapa y hornear. Añadir los tomates, romero y laurel. Vierta el caldo de pollo y sazone con sal y pimienta. Cubrir y hornear a 180 ° C durante 40 minutos.

Lave y corte los champiñones. Escurrir las aceitunas. Añadir estos ingredientes en la olla y cocer durante 20 minutos.

Cortar y lavar los tallos de acelga a 2 cm de hoja. Cortar en cubos. Pelar y triturar 2 dientes de ajo. En una sartén, calentar un poco de aceite y dorar el pimiento de espelette con el ajo. Agregue la acelga y ½ taza de agua. Cocine a fuego alto, revolviendo suavemente hasta que que el agua de la acelga se evapore (8 a 10 minutos). La cocción estará entonces completa.

Freir ligeramente los piñones en una sartén sin grasa (o en una bandeja de hornear) (para dar más sabor) y vierta sobre la acelga.

Consejos:
Al incorporar las setas y las aceitunas, añadir las patatas peladas y cortadas en rodajas.

A saber:

La acelga es una verdura delicada, un sabor más dulce que la espinaca, que pierde todo su sabor durante una cocción prolongada, por lo que es mucho mejor freirlas de manera rápida.

Sugerencia para el vino :

Rojo del Mediterráneo (Corbières, Carbadès) 

Comments

Michèle

Bonsoir Fabrice,

Excellente recette faite ce midi à l’attention de mes convives lesquels ont tout mangé ! Vraiment délicieuse. Je n’aime pas beaucoup les blettes mais là, je dois reconnaitre que les parfums ont masqué le goût qui me dérange habituellement.

Vos financiers à la praline eurent également beaucoup de succès.

Merci Fabrice. A très bientôt

Leave a comment

name*

email* (not published)

website