Navigate / search

Gaufre de Bruxelles

Cliquer sur la photo pour agrandir

La gaufre de Bruxelles, rectangulaire, aérée, moelleuse au cœur et croustillante à l’extérieur, a été créée en 1856 par Maximilien Consael. Il a présenté cette nouvelle recette, cuite dans des grands fers en fonte à petits carreaux égaux, pour la 1ère fois à la foire de Bruxelles, d’où son nom. Pour réussir cette recette, il vous faut de la levure de boulanger et un puissant gaufrier.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos : 30 minutes
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 8 à 10 gaufres :

2 œufs

250 g de farine

25 g de sucre semoule

25 cl de lait

12 g de levure de boulanger

100 g de beurre

Sel.

Au robot ou au fouet, battre les œufs avec 25 cl d’eau tiède. Incorporer la farine tamisée, une pincée de sel et le sucre.

Chauffer le lait pour qu’il soit tiède. Délayer la levure dans le lait. Ajouter ce mélange à la pâte et mélanger bien pour obtenir une pâte homogène.

Faire fondre doucement le beurre. Verser dans la pâte, mélanger au fouet puis donner un tour de mixer. Couvrir le bol de la pâte d’un linge propre. Placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air pendant 30 minutes. Bien respecter le temps de repos. Au-delà la pâte monterait trop.

Chauffer le gaufrier. Remplir les plaques et cuire les gaufres pendant 3 à 4 minutes. Saupoudrez de sucre glace ou garnir selon vos préférences de pâte chocolatée, de chantilly, de confiture, de crème de marron, de fruits au sirop d’érable.

A savoir :

Pour la cuisson, j’utilise le gaufrier Krups FDD941 professionnel. Tout en inox, puissant, il dispose d’un système réversible et se verrouille. Ainsi, la pâte ne coule pas et est rapidement saisie ce qui permet à la levure de gonfler. Les plaques sont antiadhésives et démontables, donc facilement lavables. C’est pour moi le meilleur gaufrier électrique domestique sur le marché qui permet de réaliser de grandes gaufres de foire qui font rêver petits et grands. Il faut compter environ 100 € pour cet achat.

 

Comments

Mlle Chantilly

Superbes ces gaufres, et en plus , cela nous rappelle les saveurs d’enfance et des gaufres que j’avais sur les foires de ma petite ville provinciale de l’est de la France. merci.

patricia

hum des gauffres moelleuses et croustillantes !!! à déguster tiéde, un vrai régal, merci pour cette recette d’enfance !

chouquette

les gaufres sont aussi bonnes accompagnés de lait concentré sucré.

marie

Toutes vos recettes sont divines …
C’est vrai que ces gaufres c’est un peu de notre enfance qui revient Merci Fabrice pour tout cela ….

Marie

Mhoos

Merci pour cette recette testée et approuvée ce matin : délicieuse !!
Je possède le même appareil que vous et le résultat est digne d’une ballade à la foire :)

Sarah

Eh bien j’étais ravie de l’apparence de mes gaufres
j’ai suivi la recette à la lettre

malheureusement pas très bonne, il y à bcp trop de levure, le goût en bouche est beurkk

de souza

Je suis dans le besoin d’un cours de gaufre professionnel parce que je suis brésilienne et je voudrais apprendre à faire au Brésil. Je me demande où je peux trouver le cours.

Merci

caro

bonsoir je viens de tester c’est gauffre elles sont bonne mais trop de beurre et elles dégonfle des la sortie et devenu toute molle pourtant tout suivi à la lettre

Pierre

Surtout ne pas mettre 25 cl ( 1/4 de litre) d’eau mais 2,5 cl seulement ou 25 millilitres soit 1 cuillère à soupe, sinon c’est raté.
A part ça la recette est bonne !

fabrice

La recette est bien avec 25 cl d’eau. La levure doit être fraîche et la pâte monte bien. Pour avoir des gaufres croustillantes, il faut avoir un appareil qui chauffe très bien et de manière uniforme. Je les prépare avec un gaufrier professionnel Krups. Les gaufriers traditionnels ne sont pas suffisamment puissants pour monter en température, saisir rapidement, produire une croute et un coeur aéré et fondant. Si vous devez acquérir un gaufrier, regarder les watts. A 300 ou 500, vous obtiendrez des gaufres molles. A partir de 1000 watts, vous obtiendrez les gaufres de la recette.

Chmy

Je viens de tester la recette à la lettre. Mais ma pâte est liquide !!! Je vais quand même tester à la cuisson, mais j’ai bien peur qu’il y ait un problème quelque part.

gregounete

On sent trop la levure j ai pas aimer néanmoins la texture n’est pas mal

srpl

J ai testé cette recette
Pas mal mais je trouve qu on sent trop la levure boulangère . Peut on remplacer par la levure chimique ? Si non pourquoi ?
Pis si on veut la manger nature ça manque cruellement de sucre.

bern006

La véritable croustillante gaufre de Bruxelles se fait à la bière blonde (moitié lait, moitié bière blonde).
…et des blancs EN NEIGE à incorporer délicatement APRES le levage de la pâte, juste avant de cuire.

C’est un bruxellois qui vous le conseille…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website