Navigate / search

Queue de Langouste, Mousseline de Petit Pois et Crème de Cresson

Cliquer sur la photo pour agrandir

Pour la Saint-Valentin, je vous propose de partager à deux une queue de langouste, en rouge et en vert. En rouge, car la langouste est cuite au court bouillon, décortiquée et sautée quelques minutes à la poêle. En vert, car j’ai prévu une mousseline de petit pois rehaussée de jambon fumé et un coulis de cresson. Un plat tout en finesse et en subtilité pour une soirée amoureuse. Vous aurez tout le loisir de vous préparer pour votre valentine ou votre valentin et la livraison des fleurs. La recette peut se préparer à l’avance et quelques minutes suffisent pour la réchauffer.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

 

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

 

 

Les ingrédients pour 2 personnes :

La crème de cresson :

Un ½ poireau

100 g de pomme de terre

20 cl de bouillon de volaille

10 cl de crème liquide entière

Une ½ botte de cresson

Huile d’olive, beurre, sel, poivre, pétales de fleurs séchées.

Nettoyer et émincer finement le poireau. Faire suer dans une casserole avec une noix de beurre. Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en dés. Couvrir avec le bouillon de volaille et cuire pendant 15 minutes environ (jusqu’à la cuisson des pommes de terre). Ajouter la crème, donner un bouillon et mixer. Nettoyer le cresson et plonger dans l’eau bouillante pendant 2 minutes. Egoutter, rafraîchir dans l’eau glacée (pour conserver une belle couleur verte) puis mixer. Ajouter le coulis de cresson dans la crème de pomme de terre. Mélanger et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Mixer si nécessaire pour obtenir un coulis vert homogène.

La mousseline de petit pois :

250 g de petit pois (surgelé)

4 feuilles de menthe

2 à 3 cuil. de crème liquide entière

1 tomate

2 tranches de jambon fumé

Cuire les petits pois et les feuilles de menthe dans une grande casserole d’eau chaude salée pendant 20 à 25 minutes. Egoutter puis passer les petits pois au moulin à légumes (cela permet de les écraser et de supprimer en même temps les cosses). Détendre avec la crème fraîche. Couper la tomate en 2, éliminer les pépins puis tailler en dés. Faire revenir les morceaux de tomate dans une sauteuse pendant 5 minutes. Verser dans la mousseline de petit pois. Incorporer le jambon coupé en lanières. Rectifier l’assaisonnement.

La langouste :

1 belle langouste (ou 2 petites langoustes)

1 court bouillon

Plonger la langouste (de préférence vivante) dans le court bouillon. Cuire pendant 8 minutes. Egoutter et laisser tiédir. Décortiquer la queue de langouste et mettre de côté. Au moment du dîner, réchauffer la queue dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Dresser la mousseline de poireau à l’aide d’un emporte pièce. Verser la sauce autour avant de retirer l’emporte pièce. Couper la queue de la langouste en 2 dans le sens de la longueur. Décorer avec quelques herbes ou mes fameux spaghettis soufflés.

Accord met et vin :

Un blanc puissant, élégant, raffiné avec une longueur en bouche (chablis grand cru, Chassagne Montrachet, Meursault, Mâcon, etc.)

Comments

Dan

Ce plat est divin.

Bises
Dan

Corélie

Comme toujours Fabrice, tu nous proposes des associations délicieuses… Cette crème de cresson, avec la mousseline de petits pois à la menthe (mon péché mignon), accompagnant les saveurs raffinées de la langouste, quelle merveille ça doit être… Quant au vin, les blancs de Bourgogne auront en effet la puissance voulu. Pourvu qu’ils ne soit pas trop boisés, ce sera parfait ! A bientôt.

Hanane

Merci Fabrice pour cette jolie recette
Penses-tu qu’il serait possible de l’agrémenter de langoustines pour servir ton plat en apéritif?

ça sent beau...

Cresson, langouste et petits pois, voilà un trio bien original.
Il fallait y penser. Je testerai volontiers.
Mon amoureux doit cuisiner pour la St-Valentin,qui sait peut-être sera-t-il venu faire un tour sur ton blog pour y chercher l’inspiration et j’aurai peut-être ainsi la chance de tester cette petite langouste ou une autre de tes délicieuses créations !! Affaire à suivre.

Bon week-end

Marie-Laure

fabrice

il est tout à fait possible de remplacer la queue de langouste (assez onéreuse) par des queues de langoustines (choisir tout de même un gros calibre) et pourquoi pas des grands gambas (crues décongelées bien sûr)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website