Navigate / search

Tourte 2010 au Boudin et Mâche à la Vinaigrette de Coquelicot

Cliquer sur la photo pour agrandir

De temps en temps, j’aime bien mangé un peu de cochonnaille, en commençant par le jambon fumé et le boudin. Trop souvent, on le mange entier poêlé avec des pommes. Toujours avec des pommes de terre et un peu de mâche, je vous propose une présentation plus originale et de nouvelles saveurs, avec un vinaigre de coquelicot « Oliviers & Co ». La chair du boudin est emprisonnée entre deux tranches de pommes de terre sautées. Le vinaigre apporte des notes fruités et florales, ce qui compense le côté un peu lourd de ce plat traditionnel. Il devient alors dynamique, plus léger et parfumé.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 à 5 pommes de terre

4 cuil. à soupe de vinaigre de coquelicot

4 cuil. à soupe d’huile de tournesol

250 g de mâche

4 boudins (de préférence du charcutier avec une chair compacte et serrée)

Huile d’olive, beurre, sel, poivre, pétales de fleurs séchées.

Eplucher et tailler les pommes de terre en rondelles de 5 mm d’épaisseur. Cuire dans une casserole d’eau salée, départ froide, pendant 5 minutes. Egoutter et faire rissoler les pommes sans les superposer dans une sauteuse avec un filet d’huile et une noix de beurre pendant 5 minutes.

Confectionner une vinaigrette avec 4 cuillères à soupe de vinaigre de coquelicot et 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol. Saler, poivrer et ajouter quelques pétales de fleurs séchées. Assaisonner la mâche.

Dans une sauteuse, chauffer une noix de beurre et cuire le boudin à feu moyen pendant 8 à 10 minutes. Retirer du feu, inciser la peau et récupérer le contenu.

Au fond d’un emporte pièce, dresser des tranches de pommes de terre en rosace. Couvrir et tasser avec le boudin sur 2 à 3 cm de hauteur. Terminer avec les pommes de terre en rosace.

Accord met et vin :

Un rouge vif et structuré pour apporter du dynamisme au plat (Chinon, Crozes-Hermitage, Saint-Joseph, Bourgueil)

Torta 2010 con Salchichas y Ensalada de Mâche al Vinagre de Amapola

De vez en cuando me gusta comer carne de cerdo, comenzando por el jamón ahumado o las salchichas. Con frecuencia, las sachichas se comen en Francia acompañadas de manzanas pasadas por la sartén. Os propongo una receta nueva con patatas y salada de mâche, acompañada de vinagre de amapolas (« Oliviers & Co »). La carne de la salchicha la dispongo entre dos rodajas de patatas cocinadas o al horno. El vinagre trae notas afrutadas y florales, que hace este plato más  ligero, haciéndolo más dinámico y aromático.

Tiempo de preparación: 20 minutos
Tiempo de cocción: 10 minutos
Los periodos de descanso: —
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
4 a 5 patatas
4 cdas. de vinagre de amapola
4 cdas. de aceite de girasol
250 g de carne picada
4 salchichas (de preferencia con una carne compacta y apretada)
Aceite de oliva, mantequilla, sal, pimienta, pétalos secos de flores.

Pelar y cortar las patatas en rodajas de 5mm de espesor. Cocer en una olla con agua salada fría, durante 5 minutos. Escurrir y freír las patatas sin amontonarlas en una sartén con un poco de aceite y una nuez de mantequilla durante 5 minutos.

Hacer una vinagreta con 4 cucharadas de vinagre de amapola y 4 cucharadas de aceite de girasol. Añadir sal, pimienta y algunos pétalos de flores secas. Condimentar.

En una sartén, caliente una nuez de mantequilla y cocer las salchichas a fuego medio durante 8 a 10 minutos. Retire del fuego, vacíe el interior de las salchichas cocinadas y recupere el contenido.

En la parte inferior de un molde inserte las rebanadas de patatas. Añadir el contenido de las salchichas haciendo una capa de 2 a 3 cm de altura. Terminar con otra capa de patatas.

Sugerencia de vino

Un vino tinto brillante y estructurado para dar dinamismo al plato (Chinon, Crozes-Hermitage, San José, Bourgueil)

Comments

clemence

j’adore le boudin noir mais je ne connais pas ce vinaigre… Je serais curieuse d’y goûter !

France

Coucou Fabrice, j’adore idem le boudin et surtout en faire des recettes originales (à Soissons par exemple …)et ce vinaigre je ne le connais pas …. bonne découverte MERCI à toi
bonne jrnée
France

HERVE

une recette originale pour consommer du boudin, merci pour la présentation de ce vinaigre que je ne connaissais pas.
Hervé (lesateliersdhys)

Rozéfré

Bonne continuation

Mlle Chantilly

humm sympa ce boudin revisité. Et quelle belle trouvaille ce vinaigre au coquelicot..A tester!!

sabrina

coucou fabrice, très jolie réalisation ! bisous et bon mercredi !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website