Navigate / search

La Lettre de la Cuisine de Fabrice 57

Chères Cuisinières et Chers Cuisiniers,

A tous les gourmands gourmets,

L’hiver se poursuit avec des journées toujours aussi froides et souvent neigeuses dans l’est de la France. Ces dimanches gris me rappellent des souvenirs d’enfance où l’on mangeait toutes sortes de douceurs sucrées. Du coup, me voilà aux fourneaux à préparer financier, gaufre de Bruxelles, gaufres de Lièges et autres madeleine. Entre 2 fournées, je prends mon clavier pour la newsletter…

Les Actualités Culinaires :

Comme d’habitude, faisons le point sur les produits du mois parce qu’ils sont à privilégier dans vos paniers et les produits à la une que vous verrez dans les recettes à venir.

Les Produits du mois de fevrier

Légumes Fruits
Carotte, chou, céleri, endive, mâche, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour Ananas, avocat, banane, citron, fruits exotiques, orange, pamplemousse, kumquat
Fruits de mer Poisson
Moule, araignée, calamar, coquille Saint-jacques, crevette, huître, palourde, coque, oursin Bar, merlan, saumon, sole, turbot
 Fromage  Viande
Beaufort, gruyère, cantal, vacherin, emmental Porc

Zoom sur les produits

Citation

A chaque lettre, je vous propose de découvrir une citation issue d’un livre offert récemment « une idée gourmande par jour », Valérie Strauss-kahn, Ed. Chêne :

« La grande cuisine, ce peut être une dinde bouillie, une langouste cuite au dernier moment, une salade cueillie dans le jardin et assaisonnée à la dernière minute » Paul Bocuse, né en 1926.

Les Actualités Du Blog

Ce sont toutes les actualités autour du blog.

Janvier, c’est aussi la crise pour fabrice

Généralement, Janvier n’est pas bon : les finances sont dans le rouge, la balance s’est déréglée à la hausse et les vêtements ont rétrécis pendant l’hiver. Bref, on adopte de nouvelles résolutions avec le footing et la salle de fitness, au risque de frôler la tendinite si on est mal préparé. La Cuisine de Fabrice a aussi des vertiges en consultant ses statistiques : baisse de fréquentation depuis janvier : problème de ligne ? Moins de temps ? Des recettes moins alléchantes ? Si vous avez une réponse, merci de m’éclairer car je suis un peu perdu…

Nouveau planning pour la publication des recettes

Petite modification : plutôt que de publier tous les jours du lundi au vendredi, je dépose 1 recette 1 jour sur 2. Au final sur 2 semaines, le nombre de recette partagée est sensiblement identique. En plus, vous avez un peu plus de temps pour suivre toutes les nouvelles recettes.

Problème de connexion ?

Depuis ce week-end, le blog connaît des problèmes d’accès. Ce type de tracas est le lot des blogueurs comme moi qui ont choisi de fonctionner tout seul, sans overblog, blogspot et les autres. Comme d’habitude, Raphaël travaille là-dessus, malgré ses responsabilités : chef d’entreprise et de jeune papa. Merci pour votre patience.

Fabrice et ses casseroles déménagement

Je ne vous annoncerais pas un nouveau site. Cette fois-ci, c’est moi qui déménage ! Sauteuses, épices, couteaux et emportes pièces se retrouvent enfermés dans les cartons, direction le sud, à 120 km de la mer et 50 km de la montagne. J’ai commencé à dire au revoir, à mes amis bien sûr, mais aussi à mes maraîchers, Claude la poissonnière, C. Trautman la boulangère, Corinne et Caroline à la pâtisserie… Une nouvelle page tourne avec un pincement au cœur, car je me sentais bien à Strasbourg. Il y aura sans doute quelques perturbations dans mes recettes le temps de me réinstaller.

Sondages :

En ce milieu d’hiver, quelles recettes recherchez-vous ?

54 répondants se sont exprimés avec 104 réponses. Les recettes les plus recherchées sont les habituelles recettes de Fabrice, gourmandes et sophistiquées (25%), suivies par des recettes hivernales qui « réchauffent » (21%), puis les recettes light (17%). Ensuite, viennent les gâteaux (13%), les recettes faciles et rapides (12%) et les recettes économiques (10%). Vu la répartition des réponses, je vais bien être obligé de cuisiner pour satisfaire les attendes d’au moins ou 4 modalités.

Rencontrez-vous des problèmes lors de vos connexions sur la cuisine de Fabrice ?

C’est le nouveau sondage et je compte sur votre participation afin de faire le point avec mon hébergeur.

Materiel : du côté des petits accessoires :

Je vous propose un tour du côté de mon petit matériel de cuisine le plus souvent utilisé.

Silikomart – Moules en silicone

Une très grande collection de moules en silicones pour les tartes et gâteaux, les mignardises, les bonbons au chocolat, etc. des moules pour couler des décors, des spatules, des douilles pour vous aider à confectionner vos pâtisseries, etc. Fini le temps où les pâtes restaient accrocher au moule, où il fallait beurrer, où il fallait couvrir les parois de papier cuisson ou aluminium.

https://www.silikomart.net/_portal/naviga/index_silikomart_net_fr.php

Râpe – zesteur Microplane 46020

 

Pour zester et râper citrons, fromage a pâte dure, noix muscades, gingembre et ail, sans effort, finement et rapidement. Après l’avoir utilisée une fois, on jette la râpe traditionnelle. A partir de 21 € sur le web.

Les concours sur la blogosphère

N’hésitez à pas participez aux concours organisés par les blogs : les participants étant moins nombreux que sur les gros institutionnels, vous avez plus de chance de gagner et surtout, d’échanger avec le blogueur. En ce moment, j’ai repéré :

Les salons régionaux

  • Salon du chocolat et des douceurs de Nîmes, Parc des Expostions, Nîmes, du 5 au 7 février : chocolat et douceurs de qualité à déguster loin des industriels.
  • Les oursinades, Carry le Rouet, 7, 14 et 21 février : fête de l’oursin avec expositions et dégustations.
  • Pain Amour et Chocolat, Antibes, du 12 au 14 février : salon de producteurs italiens et français de pain, douceurs et chocolat.

Les recettes de la quinzaine à venir :

Les Recettes du 1er au 14 février 2010 (cliquer sur le lien pour accéder à la liste des recettes).

Je vous remercie pour inscription et pour votre lecture.

A très bientôt sur le blog.

Avec gourmandise

Fabrice

Comments

charlotte75

Où vous exilez-vous Fabrice?

Merci pour la râpe zesteur, il y a quelques temps que je la voyais dans des émissions culinaires!
J’étais allée chez Geneviève Lethu, mais pas de râpe…..
Je vous suis toujours c’est vrai qu’actuellement, je n’ouvre pas tous les jours mais je lis toujours avec autant d’intérêt vos recettes..
Fidèlement et cordialement

Léone

Bonjour Fabrice. Cela fait 1 temps que je ne t’avais pas lu. Je pense ne pas avoir reçu la lettre de janvier. Ce n’est pas grave l’essentiel étant de te retrouver!
Dommage que tu ne déménages pas en Bretagne! J’aurai été heureuse de te rencontrer.
Comment faire des émulsions? J’avais lu que le mixer Bamix était super pour ça. Tu connais?
Au plaisir de te lire .

enjie

Bonjour Fabrice,
je connais peut-être la réponse à cette légère baisse de fréquentation sur le blog: retour des fêtes, on a consulté maints sites et blogs, salivé devant les recettes de Fabrice, réussi les recettes, goûté et apprécié tous les mets durant toute la fin décembre,
puis on se lance dans la période galette des rois et là vraiment on a beau être folle de cuisine comme moi, on en peut plus, il faut retourner à la piscine, on consulte la page potages et soupes, on rêve d’une salade…
Hé oui, il y a un mois sans et c’est le mois de janvier, heureusement
février est là!!!!!!!!
Très cordialement , une lectrice fidèle(même si elle a peu visité le blog en janvier).

fabrice

Bonjour à toutes, la fois prochaine ce sera peut être en Bretagne, qui sait ce que l’avenir nous réserve comme surprise. La râpe zyplan est une merveille. on la trouve facilement sur le web dans les boutiques marchandes. Ce qui est important pour les émulsions : la puissance de l’appareil et la forme du couteau étoile qui permettent d’incorporer beaucoup d’air. Bamix est assez connu pour ses performances. Enfin, Février arrive avec bientôt la chandeleur et mardi gras. il va falloir nager encore plus !!!!

marc

Bonjour Fabrice,

Pour la baisse de fréquentation et à défaut de réponse, un constat.
Nous sommes 5 ami(e)s à avoir 5 blogs de cuisine et nos fréquentations ont toutes baissé depuis le 2 janvier pour ne remonter qu’à peine ce week-end.
Et pour avoir posé la question à nos visiteurs qui ont bien voulu répondre, les réponses tournent quasi systématiquement autour de « pas de cuisine en ce moment, je suis au régime »…

Excellente journée à vous

Erika

Bonjour Fabrice !!

Je me rallie aux avis laissés précédemment. Je crois que tout le monde a été un peu overdosé des diners  » fetes de fin d année « . Sois rassuré, tu vas voir qu avec l amorce du printemps tout va redevenir normal au niveau de la fréquentation de ton blog.

C chouette de commencer ton année par un nouveau lieu de villégiature (sourire) … te rapprocherais tu, à petits pas, de l Espagne ? rire

Quoiqu il en soit, que ta nouvelle vie t apporte tout plein de bonheur et de nouvelles découvertes, qu elles soient culinaires ou pas.

Tendre kissou à toi.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website