Navigate / search

Pot au Feu de Truite Saumonée au Bouillon Epicé

Cliquer sur la photo pour agrandir

L’idée de départ était de faire un pot au feu mais avec du poisson. J’ai opté pour de la truite saumonée pour sa couleur, sa chair épaisse et son parfum. Quant au bouillon, pour sortir de la version classique, je l’ai relevé avec du cumin, du paprika et du persil plat. Les légumes taillés en bâtonnets et le poisson cuisent rapidement dans le bouillon épicé. C’est donc une recette parfumée et invitant au voyage, qui prend place dans vos assiettes.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 gousses d’ail

1 cuil. à café de cumin

2 cuil. à café de paprika

4 cuil. à soupe de persil plat haché

1 cube de bouillon de volaille

1 poireau

3 à 4 navet jaune

4 à 5 carottes

3 à 4 pommes de terre

4 pavés de truite saumonée

Huile, sel, poivre, persil plat.

Eplucher et écraser les gousses d’ail. Faire suer dans une grande sauteuse avec le cumin, le paprika et le persil. Ajouter 1 livre d’eau et le bouillon de volaille. Porter à ébullition (juste pour faire fondre le cube). Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Nettoyer et couper le poireau en 4 à 8 tronçons. Eplucher et tailler les légumes en bâtonnet comme pour de grosses frites (5 à 7 mm de côté). Cuire les légumes séparément dans le bouillon. Commencer par le navet et le poireau pendant 5 minutes, puis ajouter la carotte pendant 3 minutes, puis la pomme de terre pendant 5 minutes.

Egoutter les légumes et récupérer le bouillon. Assaisonner les pavés de truite avec le sel et le poivre puis les pocher dans le bouillon pendant 8 à 10 minutes environ (retourner à mi-cuisson).

Verser les légumes et le bouillon dans des assiettes creuses. Poser le filet de truite et décorer avec un peu de persil plat.

Conseil :

Laisser la peau de la truite pour maintenir la chair à la cuisson

Accord met et vin :

Un blanc sec, rond et relativement soyeux (Riesling, Vins de Savoie)

Guiso de Trucha con Especies

Mi idea inicial era hacer un guiso con pescado. Y opté por la trucha, pescado de carne abundante y perfumada. En cuanto al caldo, he utilizado un caldo clásico, aunque he añadido comino, pimentón y perejil. Las verduras, cortadas en juliana, se cocinan con el pescado rápidamente en un caldo con especias. Es pues una receta que llena los sentidos y que invita a viajar a lugares exóticos.

Tiempo de preparación: 30 minutos
Tiempo de cocción: 10 minutos
Los periodos de descanso: —
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
2 dientes de ajo
1 cdta. comino
2 cdta. Pimentón
4 cdas. de perejil picado
1 cubo de caldo de pollo
1 puerro
3 a 4 de nabo amarillo
4 a 5 zanahorias
3 a 4 patatas
4 filetes de trucha
Aceite, sal, pimienta, perejil.

Pelar y machacar el ajo. Calentar en una sartén grande con el comino, el pimentón y el perejil. Añadir 1 l de agua y el caldo de pollo. Llevar a ebullición (sólo para que el cubo de clado se disuelva). Sazone con sal y pimienta.

Limpiar y cortar el puerro en 4 a 8 secciones. Pelar y cortar las verduras en palitos como los de patatas fritas (5 a 7 mm ²). Cocer las verduras por separado en el caldo. Empiece con los nabos y puerros durante 5 minutos, añadir las zanahorias durante 3 minutos, a continuación, las patatas durante 5 minutos.

Escurrir las verduras y guardar el caldo. Añadir sal y pimienta al gusto a las truchas y hervirlas en el caldo de 8 a 10 minutos (darles la vuelta a la mitad de la cocción).

Vierta el caldo de verduras en tazones. Coloque el filete de trucha y adornar con perejil.

Sugerencia:
Deja la piel de la trucha para mantener la cocción de carne

Sugerecia para el vino
Un blanco seco, con tonos redondos, suave al paladar (Riesling vinos de Saboya)

 

Comments

HERVE

Merci pour cette belle recette une bonne idée de décliner le pot au feu dans sa versions poissons le temps s’y prète trés bien de plus j’apprécie beaucoup la truite saumonée.
bonne journée
Hervé

vente vin

une recette originale, qui n’a pas manqué de surprendre agréablement mes convives! merci beaucoup

Raphael

merci vraiment excellente, testé hier soir !

grosrouge

Simple et bon…. parfait

Cathy

Excellent et facile à réaliser.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website