Navigate / search

La Lettre de la Cuisine de Fabrice n°56

 

Chères Cuisinières et Chers Cuisiniers,

A tous les gourmands gourmets,

De longues semaines se sont écoulées depuis la dernière news. Les fêtes, une nouvelle année et des projets ont eu raison de mon emploi du temps, mais me voilà de retour. Pour commencer, je vous présente mes vœux les plus gourmands et je souhaite la bienvenue aux nouveaux inscrits. Et oui, vous êtes de plus en plus nombreux.

 

 

 

Les Actualités Culinaires :

Comme d’habitude, faisons le point sur les produits du mois et les produits à la une. Je vous réserve aussi un petit récapitulatif de toutes les émissions culinaires si vous êtes devant un poste de TV en journée.

Les Produits du mois de janvier

 

Légumes Fruits
Carotte, chou, céleri, endive, mâche, poireau, pomme de terre, salsifis, topinambour Ananas, avocat, banane, citron, fruits de la passion, kiwi, litchi, mandarine, mangue, orange, pamplemousse, poire, pomme
Fruits de mer Poisson
Moule, araignée, coquille Saint-jacques, huître, palourde, coque Cabillaud, lieu, lotte, merlan, saumon, turbot
 Gibier  Volaille
Bécasse, faisan, chevreuil, biche, cerf, sanglier, lièvre Dinde, chapon, poularde, foie gras

 

 

Zoom sur les produits

  • Curcuma
  • Mangue
  • Vinaigre balsamique
  • Topinambour
  • Jambon Serrano

 

Les Emissions culinaires à la tv

La cuisine a le vent en poupe et les émissions ne manque pas. Il y a bien sûr le chaîne spécialisée CuisineTV (pour celles et ceux qui sont cablés ou abonnés à Canal+) où l’on retrouve Julie, Jamie Oliver, Joël Robuchon et les autres qui nous font rêver. Ce sont mes émissions préférées que l’on peut suivre en soirée. Nos chaînes nationales ne sont pas en reste (mais surtout la journée quant on travail) :

  • Arte : « Cuisine des terroirs » (le samedi à 11h15, 13h et 18h30) : spécialités d’une région ou d’un pays en Europe,
  • France 2 : « Rubrique Gourmande » dans télématin,
  • France 3 : « Bon appétit bien sûr » (lundi au vendredi à 11h15) : animé par le célèbre et grand chef Joël Robuchon ; « Côté Cuisine » (lundi au vendredi à 13h) : Julie Andrieu et un grand chef coachent une ou un participant qui rencontre une difficulté en cuisine ; « Côté Jardin » (samedi à 14h50) : conseil pour le jardin et recette du jour
  • France 5 : « Les escapades de Petitrenaud » (samedi 12h55 et dimanche 12h) : portrait de chef et découverte culinaire,
  • M6 : « un dîner presque parfait » (inutile de présenter) (du lundi au vendredi à 18h10) ; « la recette chef » (samedi 12h30 et dimanche 12h25) : cours de Cyril Lignac
  • Et bientôt sur TF1 « Master chef » : le concours de cuisinier amateur (tourné pour les émissions de téléréalité star ac, nouvelle star & cie ???, à suivre).

Les Actualités Du Blog

La newsletter

Quelques semaines se sont écoulées depuis la dernière news. J’ai du travailler un moment pour mettre à jour la liste des inscrits. En effet, plus de 280 fausses adresses ont été enregistrées un même jour de janvier. La gestion est individuelle ; imaginez le temps que j’ai perdu à les supprimer…

 

Sommet de copenhague

Je vous prépare un article sur la cuisine avec moins de CO2. Si chacun y mettait du sien, on pourrait faire mieux que nos timides gouvernements. Honnêtement, en tant que consommateur, nous pouvons être acteurs et décider autrement.

Partenaires :

Déciles du net

Comme vous le savez, j’utilise beaucoup d’épices que l’on trouve difficilement sorti des grandes villes et magasins spécialisés. Avec www.délicesdunet.fr, de nombreux produits et marques sont à votre disposition.

Albert Ménès

La célèbre maison, où j’achète tous mes épices et mon fameux fond de veau présent dans de nombreuses recettes, est très ravie d’être citée et utilisée sur la cuisine de Fabrice.

Sondages :

Ils ont temporairement disparu du blog mais reviennent dès que le problème technique sera réglé. En attendant, voici les réponses des derniers :

Utilisez-vous la barre de menu pour rechercher des recettes ? :

134 internautes se sont exprimés. Majoritairement, et heureusement pour le site et moi, vous utilisez les fonctions du menu. Toutes les recettes sont classées par ordre alphabétique et par thème, ce qui vous permet de naviguer parmi plus de 500 recettes publiées. C’est une des spécificités du blog ! 17% l’utilisent très souvent, 35% régulièrement pour cuisiner leur repas et 44 % quelques fois.

 

Globalement, comment qualifiez-vous le niveau de difficulté des recettes de Fabrice ?

104 internautes se sont exprimés mais le sondage a disparu suite à un problème technique. On peut toutefois considéré les réponses comme représentatives. 19% des répondants trouvent les recettes faciles, 57% moyennement difficile et 18% difficile. Ces chiffres corroborent l’enquête de satisfaction réalisée dans l’été et confirment que c’est une cuisine sophistiquée, souvent pour recevoir.

Materiel : du côté des petits accessoires :

Je vous propose un tour du côté de mon petit matériel de cuisine le plus souvent utilisé.

Siphon à chantilly et mousse – Mastrad

Pour réaliser des crèmes chantilly légères, des mousses ou des espumas, froids et chauds, sucrés et salés, le fameux siphon utilisé dans plusieurs de mes recettes. Un peu cher à l’achat, mais on peut faire tellement de chose avec… (Environ 69 € sur le web).

Blender

L’appareil indispensable (sauf si votre robot est déjà équipé d’un blender) pour émulsionner des sauces, confectionner des smoothies, réaliser des jus et des coulis, mixer les potages et veloutés. Sur le marché, on trouve toutes les marques et tous les prix (de 30 à 250 €). Ce qu’il faut étudier : le réservoir (en verre), la contenance (minimum 1 l), la puissance (au moins 600 w) et un variateur de vitesse (variable). Après avoir sélectionner les produits qualitativement intéressants, vous aurez le choix entre les designs.

Les concours sur la blogosphère

N’hésitez à pas participez aux concours organisés par les blogs : les participants étant moins nombreux que sur les gros institutionnels, vous avez plus de chance de gagner et surtout, d’échanger avec le blogueur. En ce moment, j’ai repéré :

 

Les recettes de la quinzaine à venir :

Les Recettes du 11 au 24 janvier 2010 (cliquer sur le lien pour accéder à la liste des recettes).

Je vous remercie pour inscription et pour votre lecture.

A très bientôt sur le blog.

Avec gourmandise

Fabrice

Comments

Erika

Merci Fab pour le récap des émissions culinaires.

Il y a également, pour celles qui peuvent la regarder, sur DIRECT 8 -chaine gratuite- à 11 h, une émission en 2 rubriques avec des chefs différents et un petit bonus. Je l ai découverte il y a peu.Je crois que cela s appelle  » A vos recettes  » (je loupe tjrs le début ! lol)

Quant aux légumes d hiver, je cuisine justement aujourd hui qq chose d inconnu pour moi (trouvé samedi chez un primeur) : des cardons ou blettes .. Le blanc en gratin pour ce soir avec une sauce béchamel à base de ricotta et les feuilles vertes que j ai faites  » tomber  » dans une poele avec un peu de beurre et d ail, façon épinards.

Bisous et toujours un grand bravo pour la qualité de tes articles !

aurore

Coucou mon grand ^^

Bonne année à toi aussi et merci pour ce grand récap ;) bisous

MaryAthenes

Merci pour cet article tres instructif !
Bises d’Athenes

Domi

OOps, je viens de vérifier, mais je ne vois plus d »émission de Cyril Lignac sur M6 actuellement vers midi. ????
Par contre, j’ai regardé sa nouvelle émission MIAM et j’ai été très déçue. Les participants doivent s’amuser mais je n’y ai trouvé aucun intérêt en tant que téléspectatrice. On ne suit pas l’élaboration de la recette. L’intervention de Grégory sur les machines à café ne nous a rien appris.
A la limite, le plus intéressant est la fabrication des produits, ce jour là le parmesan. J’en apprends plus sur ton site! Dommage, car j’aime bien ce que fait Cyril

Leave a comment

name*

email* (not published)

website