Navigate / search

Soufflé Glacé à l’Orange Marnier

Un dessert glacé et léger qui apporte fraîcheur en fin de repas souvent très copieux. A partir de cette base, il est possible de décliner les parfums de fruits.

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 1 nuit
Difficulté : Moyenne
Table : Petite et grande


 

Le marché pour 8 personnes :

2 oranges

2 cuil. à soupe de Grand Marnier

4 feuilles de gélatine

25 cl de lait

50 cl de crème liquide

6 œufs

175 g de sucre en poudre

Pistaches décortiquées.

 

Peler les oranges à vif. Emincer finement les peaux. Presser les jus. Placer les zestes, le jus, 50 g de sucre, le Grand Marnier et 10 cuillères à soupe d’eau dans une sauteuse. Porter à ébullition et cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Débarrasser et laisser tiédir.

Tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide. Mettre le lait et 25 cl de crème à bouillir. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, battre les jaunes avec 125 g de sucre pour obtenir un ruban blanc. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu très doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Incorporer la gélatine. Mélanger au fouet. Placer dans un bain d’eau glacée et remuer quelque fois pendant 15 minutes. Monter le reste de crème liquide en chantilly. Incorporer dans la crème anglaise froide. Conserver quelques zestes d’oranges pour la décoration et mélanger le reste dans la crème.

Beurrer et saupoudrer de sucre des ramequins individuels. Entourer d’une feuille de papier sulfurisé et maintenir avec un élastique. Répartir la crème et déborder des moules pour donner l’aspect soufflé. Placer une nuit au congélateur. Supprimer le papier.

Décorer avec quelques zestes d’oranges et des pistaches concassées.

 

Suggestion :

Dans cette base de soufflé, remplacer les écorces d’orange par des meringues émiettées, du turron (nougat espagnol), des raisins de Corinthe macérés dans un alcool, un coulis de baies, etc.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website