Navigate / search

Poulet Mijoté aux Oignons Roses et aux Raisins

Cliquer sur la photo pour agrandir

Récemment, en faisant des courses, je suis tombé sur des oignons roses. J’ai de suite pensé qu’ils devaient être doux et fruités, idéal pour être consommés comme légume. Pour cette recette, je me suis inspiré de la cuisine au tagine (le fameux plat en terre cuite qui donne aussi son nom à la recette). Les morceaux de poulet mijotent avec les oignons, les raisins sec et du curcuma. Après 40 minutes de cuisson, on obtient une volaille parfumée et moelleuse. Pour les légumes, j’ai aussi opté pour un mélange sucré salé : des marrons mijotés avec des abricots secs, de la crème de marron et du vinaigre (j’ai vu cela chez Picard et l’idée est vraiment très intéressante).

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 cuisses de poulet

3 oignons roses

4 gousses d’ail

Une ½ cuil. à café de curcuma

1 pincée de piment de Cayenne

100 g de raisin sec

300 g de marron précuit

150 g d’abricot sec

2 cuil. à soupe de crème de marron

2 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

Huile, piment d’Espelette, sel.

Couper les cuisses de poulet en 2 (cuisse et avant cuisse). Eplucher et émincer les oignons. Eplucher et écraser les gousses d’ail. Dans une grande sauteuse, faire chauffer un filet d’huile. Ajouter et faire revenir l’oignon, l’ail, le curcuma et le piment de Cayenne sans coloration. Ajouter les morceaux de poulet et faire dorer, sans brûler la garniture. Mouiller avec 30 cl d’eau. Ajouter les raisins et mélanger. Couvrir et cuire pendant 40 minutes. Oter le couvercle puis poursuivre la cuisson 10 minutes pour faire réduire le jus. Si nécessaire, ajouter un peu d’eau en cours de cuisson.

Pendant ce temps, préparer les légumes. J’ai pensé à des marrons, en version sucré salé, mais si vous préférez, confectionner une purée, des pommes au four ou quelques pâtes.

Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et une noix de beurre. Réchauffer les marrons. Ajouter les abricots coupés en quartier et mélanger. Cuire quelques minutes à feu moyen. Dans un bol, mélanger la crème de marron et le vinaigre. Verser sur les marrons et les abricots. Mélanger et cuire 5 minutes. Assaisonner avec le sel et le piment d’Espelette. Ajouter éventuellement un peu d’eau si les fruits se dessèchent.

cliquez sur les photos pour agrandir

Accord met et vin :

Un vin rouge puissant et épicé (Côte du Rhône méridionale, Provence)

Estofado de Pollo con Cebollas Rosas y Uvas

Recientemente, haciendo las compras, descubrí la cebolla rosa e inmediatamente pensé que debía ser dulce y afrutada, ideal para ser consumida como un vegetal. Para esta receta, me he inspirado en el tajín marroquí (el famoso plato de barro cocido, que también da nombre a la receta). Los trozos de pollo se cuecen a fuego lento con cebolla, pasas de uva y cúrcuma. Después de 40 minutos de cocción, se obtiene un pollo con sabor muy suave. Para las hortalizas, he optado por una mezcla salda-dulce: castañas cocinadas a fuego lento con albaricoques secos, nata y vinagre (lo vi en Picard y la idea es realmente interesante).

Tiempo de preparación: 20 minutos
Tiempo de cocción: 40 minutos
Tiempo de reposo: 0
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
4 muslos de pollo
3 cebollas rosas
4 dientes de ajo
½ cdta. de cúrcuma
1 pizca de pimienta de cayena
100 g de pasas de uva
300 g de marrón pre-cocinado
150 g de albaricoques secos
2 cdtas. de crema de marron
2 cdtas. de vinagre balsámico
Aceite, mantequilla, pimienta de Espelette, sal.

Corte los muslos de en 2 (pierna y muslo). Pele y pique la cebolla, y después el ajo. En una sartén grande, calentar un poco de aceite. Añadir y sofeir la cebolla, el ajo, la cúrcuma y la pimienta de Cayena, sin llegar a que la cebolla cambie de color. Agregar los trozos de pollo y marrón, sin que se queme el relleno. Añadir 30 cl. de agua. Añadir las pasas y mezclar. Tape y cocine durante 40 minutos. Retire la tapa y continuar la cocción 10 minutos para reducir el jugo. Si es necesario, agregue un poco de agua durante la cocción.

Mientras tanto, prepare las verduras. He pensado en la idea de añadir castañas, en versión dulce-salado, pero si lo prefiere, haga un puré de patas al horno o algún tipo de pasta.

En una sartén, calentar un poco de aceite y una nuez de mantequilla. REcalentar los marrones. Añadir los albaricoques cortados en cuartos y mezclar. Cocine unos minutos a fuego medio. En un tazón, combine la crema de marrones y el vinagre. Verter sobre las castañas y albaricoques. Revuelva y cocine durante 5 minutos. Sazone con sal y pimienta de Espelette. Es posible añadir un poco de agua si el fruto es seco.

 Sugerencia para el vino :

Un vino tinto de alcance, con especias (Côtes du Rhône en el sur de Provence)

Comments

axoulle

ce poulet doit etre vraiment bon

Laurence

Bonjour Fabrice !

J’aime beaucoup cette recette et connaissant les oignons rose, ils doivent être idéaux pour un tajine 🙂
Ce midi, j’ai fais un plat classique, une petite blanquette de veau !

Bon dimanche
Bises
Laurence

clemence

superbe plat… très original avec la crème de marrons

sabrina

un met d’une saveur d’exception j’en suis sur !

Mlle Chantilly

mmm quel savoureux mélange cela doit être, j’en salive d’avance.Merci.

mlaure35

Bonsoir Fabrice,

J’aime beaucoup la préparation des volailles en cocotte avec des épices.
L’accompagnement des marrons et abricots en sucré salé doit être délicieux.
J’ai fait un rôti de porc avec des marrons glacés, c’était assez surprenant mais délicieux. Je n’ai pas encore publié la recette.(J’ai beaucoup de retard !!!)

A ce propos, je me suis permise de citer ton livre dans mon dernier post. J’espère que tu n’y vois pas d’inconvénients.

Bonne soirée

Doria

Ton poulet a des épices et des ingrédients très originaux !
Je n’en ai encore jamais mangé mais cela ne devrait pas tarder.
Bisous, Doria

Leave a comment

name*

email* (not published)

website