Navigate / search

Bûche Chocolat Framboise au Coeur Meringué

Cliquer sur la photo pour agrandir

Il y a quelques jours, une lectrice me demandait si j’avais une idée pour un dessert glacé avec des framboises et du chocolat. Très rapidement j’ai commencé à rassembler les ingrédients d’une bûche pour les fêtes : une glace chocolat, une glace framboise (selon la recette de mon amie Laurence), des meringues, un fond de brownie et une chantilly au chocolat. Beaucoup de préparations me direz-vous ? Oui, mais elles se font à l’avance et ne sont absolument pas compliquées. Il vous faut néanmoins une sorbetière et un moule à bûche. En avant pour la recette !

Temps de préparation : 2 heures
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 24 heures
Difficulté : Moyenne

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 8 personnes :

Pour les meringues :

2 œufs

125 g de sucre.

Casser et séparer les blancs des jaunes d’œuf. Monter les blancs en neige et incorporer progressivement le sucre en 3 fois. Lorsque que les blancs sont fermes, remplir une poche à douille. Sur une plaque du four garnie d’un papier cuisson, étaler de petits rectangles et de petites noix de meringues. Cuire au four à 100 °C (th 3) pendant 1h30.

 

 Pour la glace à la framboise :

1 kg de framboise (surgelée à cette saison)

120 g de sucre

50 cl de crème liquide entière.

Sans les décongeler, cuire les framboises à feu doux pendant 30 minutes. Passer le coulis au tamis pour éliminer les pépins. Ajouter le sucre et la crème. Mélanger et laisser refroidir. Verser dans la sorbetière et turbiner pendant 30 minutes. La glace est déjà prête !

Garnir l’intérieur d’un moule à bûche de papier film (pour faciliter le démoulage). Garnir à mi hauteur avec la glace à la framboise. Poser les meringues rectangulaires au centre sur toute la longueur. Placer la bûche au congélateur.

 

 Pour le brownie :

Consulter la recette ici pour réaliser le brownie, mais sans ajouter les fruits secs.

 

 

 

 

 Pour la glace au chocolat :

30 cl de lait

100 g de chocolat noir

3 œufs

100 g de sucre.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un ruban blanc. Dans une casserole, porter le lait à ébullition. Incorporer le chocolat haché et mélanger. Verser progressivement le lait chocolaté sur les jaunes d’œufs. Verser cette préparation dans une casserole et cuire à 82 °C (si vous possédez une sonde) ou jusqu’à ce que la crème nappe la cuillère (même cuisson qu’une crème anglaise). Débarrasser et couvrir d’un papier film. Laisser refroidir. Verser alors dans la sorbetière et turbiner pendant 30 minutes.

Verser la crème glacée au chocolat dans le moule, en laissant une hauteur de 5 mm. Emietter le brownie et couvrir la crème glacée d’un papier film. Tasser légèrement. Placer la bûche 1 nuit au réfrigérateur.

La chantilly au chocolat :

50 cl de crème liquide entière

100 g de chocolat noir

50 g de sucre.

Porter la crème à ébullition. Verser sur le chocolat haché et le sucre. Mélanger pour obtenir une crème lisse. Placer 1 nuit au réfrigérateur. Au batteur électrique, monter cette crème en chantilly à la vitesse maximale. Elle foisonne très vite.

Sortir la bûche du congélateur. Démouler et retirer le papier film. A l’aide d’une poche à douille, napper la bûche. Poser les noix de meringue et placer au congélateur jusqu’à la dégustation.

Mon conseil :

Préparer ce dessert quelques jours à l’avance, surtout si vous devez mettre votre sorbetière au congélateur entre 2 glaces.

Autre variante pour le décor :

 

Helado de Chocolate con Frambuesas con un Centro de Merengue

Hace unos días, un lector me preguntó si yo tenía alguna sugerencia para preparar un helado de frambuesa y chocolate. Muy pronto empecé a reunir los ingredientes para un helado navideño y el resultaedo : helado de chocolate, con frambuesas (receta de mi amigo Lorenzo), merengue, una base de brownie de chocolate con nata. Y todo ello de una manera muy fácil. Necesita, de todas formas, una heladera y un molde.

Tiempo de preparación: 2 horas
Tiempo de cocción: 25 minutos
Tiempo de reposo: 10 horas
Dificultad: Media

Ingredientes para 8 personas:

Para el merengue:
2 huevos
125 g de azúcar.

Romper y separar las claras de las yemas de huevo. Batir las claras y añadir el azúcar gradualmente 3 veces. Cuando los blancos son firmes, llenar un mango de pastelería. En una bandeja de horno cubierta con papel de hornear, disponga de varios rectángulos pequeños,así como bolitas de merengue. Hornee a 100 ° C (o 3) durante 1h30.

Para el helado de frambuesa:

1 kg de frambuesas (congeladas en esta temporada)

120 g de azúcar
 50 cl de crema.

Sin descongelar, cocine las frambuesas a fuego lento durante 30 minutos. Pasar la salsa por un colador para eliminar las semillas. Agregue el azúcar y la crema. Revuelva y deje enfriar. Vierta la mezcla en la heladera durante 30 minutos. El helado está ya listo!

Espolvorear el interior del molde con papel de plástico (para facilitar el desmolde). Llenar la mitad del molde con el heladode crema de frambuesa. Coloque los merengues en el centro. Coloque todo en el congelador.

Para el brownie:

Ver la receta para el brownie, anque sin nueces.

Para el helado de chocolate:

30 cl de leche
100 g de chocolate negro
3 huevos
100 g de azúcar.

Separar las yemas de huevo. Batir las yemas con el azúcar hasta obtener un color bien blanco. En una cacerola, calentar la leche hasta que hierva. Añada el chocolate picado y mezclar. Verter poco a poco el chocolate con leche sobre las yemas de huevo. Vierta esta mezcla en una cacerola y cocinar a 82 ° C (si tiene un sensor) o hasta que las capas de crema envuelvan la cuchara (la misma coción que una crema inglesa). Retirar y cubrir con papel plástico. Dejar enfriar. Verter en la heladera durante 30 minutos.

Verter el helado de chocolate en un molde, dejando una altura de 5 mm. Desmenuce el brownie y cubrir la crema  helada  con papel de plástico. Apretar ligeramente.Dejar en el refirgerador durante toda una noche.

La nata al chocolate:

De 50 cl de nata completa
100 g de chocolate negro
50 g de azúcar.

Caliente la crema hasta que hierva. Vierta el chocolate picado y el azúcar. Mezclar hasta obtener una crema suave. Dejar toda una noche en el refrigerador. En la batidora eléctrica, montar la nata a la máxima velocidad, lo que se obtiene muy rápidamente.

Sacar el helado del congelador. Gire y retire la envoltura de plástico. Con una manga de pastelería, vierta sobre el helado. Coloque las bolas de merengue en el congelador hasta la degustación.

Mi consejo:

Prepare este postre con unos días de antelación, especialmente si usted pone su heladera en el congelador entre la fabricación de dos helados.

Comments

Doria

C’est une bien belle bûche avec des saveurs qui me plaisent comme le brownie et la glace au chocolat ! C’est une bûche qui plairait beaucoup à Doriane, qui est une addict des framboises (même surgelés) et du chocolat.
Cette chantilly au chocolat, j’en imagine déjà son goût.
Bisous, Doria
(A la maison, il neige et c’est bien beau. C’est tellement rare de voir la neige dans ma région, que je l’apprécie à chaque fois qu’elle se montre).

axoulle

voila une buche tres apetissante

HERVE

Une bûche glacée est une excellente idée en plus l’association chocolat framboise me plait bien.

Hervé.

chefNini

Elle est superbe. Ce sont mes parfums préférés et une association que j’aime beaucoup !

Lolo B

adoptée!!! ta recette est effectivement simple, et ta bûche est très jolie!!!!
Merci Fabrice!

pierre

salut Fabrice chocolat et framboise on ne peut pas tromper alors bravo !!! pierre

Laurence

Quelle bûche !!!
Des saveurs qui se marient très bien.
Je l’imagine bien sur ma table le jour de Noël 🙂
Bonnes Fêtes de fin d’année !
bise
Laurence

mouni

les photos en disent long sur le gout! et des saveurs qui plaisent à coup sur! bravo

Mlle Chantilly

En effet cette recette est un peu longue car plusieurs préparations, mais au final elle est assez facile. Le résultat est plus que concluant.Framboises et chocolat ce sont des parfaits qui ont toujours du succès sur nos tables de noël.Merci pour cette douceur.

Dada

Très séduisante cette bûche féminine. Ainsi, tu nous donnes plein de bonnes bases. J’ai en plus un faible pour les framboises, elles parfument les fins de repas 🙂

mamie caillou

il faut vraiment que j’achète un moule à bûche ….. »TOC »…ça me va bien !

lia022

magnifique!!
et surement délicieuse!
mais dit moi toi qui était pas trop dessert !?
tu te la péte dans cette catégorie mdr!!
bises lia

charmela

elle me plait beaucoup aussi cette bûche! c’est bien dommage que ma sorbetière soit en panne!

sabrina

Elle est terriblement belle cette buche hummm et l’alliance à tomber !

Flower63

J’adore l’association du chocolat et de la framboise, le goût doit être divin !!!

Leave a comment

name*

email* (not published)

website