Navigate / search

Tartare de Saint-Jacques et Foie Gras au Pomelo, Bouillon Glacé aux Epices

Cliquer sur la photo pour agrandir

Pour une entrée légère, rafraîchissante et légèrement fruité, voici un tartare de Saint-jacques, foie gras et pomelo. Il est posé sur une tranche de pomme de terre et accompagné d’un bouillon relevé au curcuma et au safran. La combinaison des saveurs et les doux épices réveillent les papilles et suscitent l’appétit pour la suite du repas. Cette entrée peut aussi se décliner en mise en bouche, en verrine ou en petite cuillère.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Temps de repos : 45 minutes
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

2 pommes de terre

30 cl de bouillon de volaille

1 petite branche de céleri

1 pointe de couteau de curcuma

1 pincée de safran

12 noix de Saint-jacques

2 tranches de foie gras de canard

2 pomelos

Graines germées

Huile de tournesol, sucre, fleur de sel, poivre, sucre.

Eplucher et trancher les pommes de terre dans le sens de la longueur, avec une épaisseur de 5 à 10 mm. Cuire dans l’eau (départ froide) et salée pendant 10 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau. Egoutter.

Chauffer le bouillon de volaille avec la petite branche de céleri coupée en dés, le curcuma, le safran et une pincée de sucre. Laisser refroidir et verser sur les pommes de terre. Placer au réfrigérateur.

Couper les Saint-jacques en petits dés. Peler les pomelos à vif et lever les segments sans les membranes. Couper la chair en petits dés. Dans un bol, mélanger les dés de Saint-jacques et de pomelo. Assaisonner avec la fleur de sel, le poivre et 1 cuillère à soupe d’huile de tournesol. Placer au réfrigérateur pendant 30 à 45 minutes. Ajouter ensuite le foie gras coupé en dés.

Au fond d’une assiette creuse, déposer une tranche de pomme de terre. Verser du bouillon à hauteur. A l’aide de 2 cuillères à soupe, dresser une belle quenelle de tartare sur la pomme de terre. Décorer avec quelques dés de pomelo et des graines germées.

(cliquez sur les photos pour agrandir)

A savoir :

Les graines germées sont commercialisées dans la majorité des super et hypermarché, en boîte bio, dans le rayon des salades prêtes à l’emploi. Il existe de nombreuses variétés : roquette, moutarde, radis, cresson, brocolis, betterave, etc. Je vous recommande la roquette et la betterave qui sont moins prononcés en goût.

Tartar de Vieiras con Foie Gras y Pomelo sobre un Caldo Glacé con Especias

Para un primer plato ligero, refrescante y ligeramente afrutado, el tartar de vieiras con foie gras y pomelo es una solución perfecta. Las rebanadas, finamente cortadas, se ponen sobre una rebanada de patata, acompañada de un caldo enriquecido con cúrcuma y azafrán. La combinación de sabores y aromas despierta nuestros sentidos y abre el apetito. Este aperitivo puede también servir como una  tapa.

Tiempo de preparación: 30 minutos
Tiempo de cocción: 10 minutos
Tiempo de reposo: 45 minutos
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
2 patatas
30 cl de caldo de pollo
1 tallo de apio pequeño
1 pizca de cúrcuma
1 pizca de azafrán
12 vieiras
2 rebanadas de foie gras
2 pomelos
Semillas de Brotes
Aceite de girasol, azúcar, flor de sal, pimienta, azúcar.

Pele y corte las patatas en juliana, con un espesor de 5 a 10 mm. Cueza en agua (arranque en frío) y sal durante 10 minutos. Compruebe la cocción con un cuchillo. Escurrir.

Calentar el caldo de pollo con el apio pequeño cortado en pequeños trozos, la cúrcuma, el azafrán y una pizca de azúcar. Enfriar y verter sobre las patatas. Coloque en el refrigerador.

Cortar las vieiras en cubos pequeños. Pele los pomellos, quitando las pieles. Cortar la pulpa en dados pequeños. En un tazón, combine los trozitos de vieiras y el pomelo. Sazone con pimienta flor de sal y 1 cucharada de aceite de girasol. Coloque en el refrigerador por 30 a 45 minutos. Añadir el foie gras, en cubos.

En el fondo de un plato, colocar un trozo de patata. Vierta el caldo. Con 2 cucharadas, añada el tartar sobre la patata. Adorne con algunos cubitos de pomelo y semillas germinadas.

A saber:

Puede encontrar los brotes de semillas germinadas en la mayoría de supermercados en la sección de productos biológicos, como ensaladas listas para su uso. Hay muchas variedades: rúcula, mostaza, rábanos, berros, brócoli, remolacha, etc. Recomiendo la rúcula y la remolacha, que tienen un sabor menos fuerte.

  

Comments

HERVE

Quelle combinaison de saveurs !! bravo

Hervé.

Antoine

Ce n’est plus de la cuisine, c’est de l’art ! Décidément les fêtes seront très Saint Jacques cette année !

Mlle Chantilly

idée originale , je n’aurai pas osé le mélange St jacques Foie gras, mais pourquoi pas.Une entrée très raffinée. Merci.

Pierre

bravo fabrice une entrée toute légère pour les fêtes ou après !!!
Pierre

MaryAthenes

Tout ce que j’aime, tres tentant cette idee bien originale !

nuage de Lait

Quel régal… pour les yeux et surtout pour les papilles
bises
jojo

Leave a comment

name*

email* (not published)

website