Navigate / search

Croustade de Caille aux Cranberries et Pruneaux, Sauce au Porto

Cliquer sur la photo pour agrandir

A découvrir ou revoir, une entrée proposée l’an passée début décembre que je referais cette année pour Noël : une classique croustade, revisitée avec de la caille et des cranberries.  Les filets de cailles sont poêlés, flambés au porto et légèrement crémés. Les cranberries et les pruneaux apportent un côté sucré et original à la recette.

Temps de préparation : 60 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

4 à 6 cailles (ou 8 à 12 filets + les carcasses), 1 carotte, 1 oignon, 1 gousse d’ail, 1 branche de céleri, 1 feuille de laurier, 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1 œuf, 20 g d’amandes effilées, 2 échalotes, 15 cl de porto, 60 g de cranberries, 60 g de pruneau dénoyauté, 3 cuil. à soupe de crème épaisse entière, huile d’olive, beurre, sel, poivre, persil plat.

Lever les filets de caille ou demander à votre volaille de le faire pour vous. Mettre les cuisses de côté. Eplucher, laver et couper la carotte, l’oignon, l’ail et le céleri en dés. Dans une casserole, mettre les carcasses des cailles, les légumes coupés, le laurier et du poivre en grains. Couvrir d’eau froide et cuire pendant 1 heure à feu moyen. Le jus doit réduire.

Dérouler la pâte feuilletée. A l’aide d’un emporte pièce de 8 cm, découper 8 cercles. A l’aide d’un emporte pièce de 7 cm, découper 4 anneaux dans 4 des cercles précédemment découpés. Vous obtenez ainsi 4 cercles et 4 anneaux à assembler pour forme les croustades. Casser et battre l’œuf avec quelques gouttes d’eau. Poser les 4 cercles sur une plaque de cuisson. Piquer à l’aide d’une fourchette et dorer à l’aide d’un pinceau. Poser les anneaux sur les cercles puis les dorer. Cuire au four à 180 °C pendant 18 à 20 minutes.

Profiter du four pour torréfier les amandes étalées dans un plat. Compter 5 à 10 minutes pour leur donner une belle couleur dorée.

Eplucher et hacher les échalotes. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile avec une noix de beurre et cuire les échalotes à feu très doux pendant 5 minutes. Ajouter les filets de caille coupés en 2 ou 3 morceaux et les cuisses. Colorer rapidement sur toutes les faces. Ajouter le porto et faire flamber. Mouiller avec 20 cl du bouillon de volaille filtré. Cuire pendant 5 minutes puis filtrer. Mettre la volaille de côté. Porter la sauce à ébullition et faire réduire pour obtenir une consistance épaisse. Ajouter alors les cranberries et les pruneaux coupés en morceaux. Donner un bouillon. Ajouter alors la crème et donner un bouillon. Mélanger la sauce avec les morceaux de volaille. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Répartir les morceaux de caille et les fruits (cranberries et pruneaux) dans les croustades. Verser un trait de sauce autour. Saupoudrer d’amandes et décorer avec du persil plat.

Cliquer sur les photos pour agrandir

Conseils :

Vous pouvez acheter des croustades prêtes à l’emploi si vous souhaitez gagner quelques minutes.

Vous pouvez utiliser un bouillon de volaille de commerce mais ça ne sera pas aussi bon ; autant utiliser les carcasses disponibles pour confectionner une sauce goûteuse.

Il est possible de préparer ce plat à l’avance et de le réchauffer.

A savoir :

Les cranberries sont des baies rouges (canneberge en français) vendues séchées au rayon des fruits secs et biscuits apéritifs des grandes surfaces, dans les épices fines et sur le web.

Accord met et vin :

Un rouge rond, soyeux et suave pour sublimer la chair fine à complexité aromatique (grands crus de Bourgogne : Nuits Saint Georges, Beaune, Chambolle, etc. Bordeaux à maturité : Pomerol, Saint-Émilion, etc. ou Côte du Rhône : Hermitage, Côte Rôtie).

Comments

Fanny

Je pense aussi que cette entrée fera partie de mon menu!
Original l’accompagnement de pruneaux, cranberries et amandes.
J’ai pas l’habitude de cuisiner cela mais ça me tente…

Dan

Vous recettes sont extraordinaires
Et elle-ci me plait énormément !

Bravo et Joyeux Anniversaire à votre blog 🙂

Dada

Très intriguant, surtout l’association avec les cranberries, un plat français et d’ailleurs!
Bon week end

Doria

Ces cailles associées aux cranberries, c’est une belle idée !
C’est une entrée très classe !
Il va falloir que j’essaie, je n’ai encore jamais mangé de caille.
Bisous et bonne soirée, Doria

Marie-Pierre

Merci Fabrice pour cette recette !

Même si les cranberries peuvent surprendre, la petite touche d’acidité qu’elles apportent est parfaite.

Une entrée vraiment festive, mes invités se sont régalés, à refaire sans hésitation !

Tous mes voeux pour cette Nouvelle Année qui s’annonce et encore beaucoup de belles recettes…

macaron

J’ai fait cette recette avec pâte brisée du commerce, hélas, elle n’a pas gonflé du tout. Assez prenant à faire surtout pour la viande des cailles. Mais on s’est régalé, trés, trés bon.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website