Navigate / search

Mille Feuilles de Canard Confit aux Pommes et Tuiles aux Noisettes

Cliquer sur la photo pour agrandir

Aujourd’hui, je vous invite dans le sud-ouest de la France avec du confit de canard. Pour commencer, vous pouvez confire vous-mêmes vos cuisses ou vos magrets selon ma recette. Vous trouverez aussi de bons produits chez votre volailler ou dans votre épicerie fine. La chair de canard est revenue avec des échalotes, des pommes, du vin blanc, du miel et des noisettes, pour obtenir une préparation moelleuse et juteuse. Enfin, pour le côté croustillant, je vous propose des tuiles salées aux noisettes, préparées en 10 minutes.

Temps de préparation : 35 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

 

 Les ingrédients pour 4 personnes :

100 g de noisettes

100 g de farine

1 cuil. à soupe d’huile d’argan

1 cuil. à café de vinaigre balsamique

4 cuisses de canard ou 2 magrets confits

1 échalote

2 pommes

10 cl de vin blanc

1 cuil. à soupe de miel

Graines germées, huile d’olive, coulis de vinaigre balsamique, sel, poivre.

Pour les tuiles aux noisettes :

Hacher les noisettes au couteau. Dans un bol, verser la farine, saler et poivrer. Incorporer progressivement 13 cl d’eau tiède, l’huile et le vinaigre. Mélanger au fouet pour obtenir une pâte lisse et élastique. A l’aide d’un pinceau, étaler cette pâte en forme de cercle de 15 à 18 cm de diamètre, sur une plaque garnie d’un papier alimentaire ou d’une toile siliconée. Prévoir 8 cercles. Saupoudrer avec 2/3 des noisettes. Cuire au four à 180 °C pendant 8 minutes. Laisser refroidir et détacher à l’aide d’une spatule.

Pour le confit de canard aux pommes :

Chauffer les cuisses de canard pour séparer la graisse des cuisses. Récupérer la graisse. Emietter la chair contenue sur les cuisses. Eplucher et ciseler l’échalote. Eplucher et couper les pommes en petits dés. Dans une sauteuse, faire chauffer 2 cuillères à soupe de graisse de canard. Ajouter l’échalote et les pommes. Cuire doucement pendant 5 minutes. Ajouter le vin blanc et le miel. Porter à ébullition. Ajouter aussitôt la chair du canard. Mélanger à la spatule. Incorporer le 1/3 des noisettes restantes. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

A l’aide d’un emporte pièce, dresser le mille feuille : commencer par le confit de canard aux pommes. Poser une tuile de noisette. Poser à nouveau du confit de canard et terminer avec une tuile. Décorer l’assiette avec quelques graines germées, un filet d’huile et de coulis de vinaigre balsamique.

Cliquer sur les photos pour agrandir

A savoir :

Le coulis de vinaigre balsamique est commercialisé dans de nombreux commerces. C’est un vinaigre réduit et épais. Il est possible de le faire soit même en faisant chauffer et réduire sur feu vif le vinaigre jusqu’à l’obtention d’un sirop (5 à 10 minutes).

Accord met et vin :

Un rouge tannique pour limiter le gras du plat (Bordeaux Côtes de francs, Cahors, Madiran, Pomerol)

Mil hojas de pato confitado con avellanas y manzanas

Hoy en día, los invito a viajar al sur-oeste de Francia con confit de pato. Para empezar, mi receta les permite que Uds. mismos confiten el pato, auqnue también lo pueden comprar preparado en su carnicería o tiendas especializadas. La carne de pato se prepara con chalotas, manzanas, vino blanco, miel y frutos secos, dando lugar a un plato suave y jugoso. Por último, para dat un toque crujiente, les sugiero galletas crocantes con frutos secos salados, preparado en 10 minutos.

Tiempo de preparación: 35 minutos
Tiempo de cocción: 15 minutos
Los periodos de descanso: —
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
100g avellanas
100 g de harina
1 cdta. de aceite de argán
1 cdta. de Vinagre balsámico
4 muslos de pato confitado
1 chalote
2 manzanas
10 cl de vino blanco
1 cdta. de miel
Coles de Bruselas, aceite de oliva, salsa de vinagre balsámico, sal y pimienta.

Para las galletas crujientes de avellana:

Picar las avellanas con un cuchillo. En un cuenco, añadir la harina, la sal y la pimienta. Poco a poco, revolver 13 onzas de agua caliente, aceite y vinagre. Batir para obtener una masa lisa y elástica. Con la ayuda de un pincel, extienda la masa en un círculo de 15 a 18 cm de diámetro. Haga 8 círculos con un molde que pondrá en un plato forrado con papel de alimentos o con un paño de silicona. Espolvorear con 2 / 3 avellanas. Hornee a 180 ° C durante 8 minutos. Enfriar y sacar con ayuda de una espátula.

Para el confit de pato con manzana

Calentar las patas de pato para separar la grasa de los muslos. Obtener la grasa. Separe la carne contenida en los muslos en trozos pequeños. Pelar y picar las chalotas. Pelar y cortar las manzanas en dados pequeños. En una sartén, caliente 2 cucharadas de grasa de pato. Añadir los chalotes y las manzanas. Cocinar suavemente durante 5 minutos. Añadir el vino blanco y miel. Llevar a ebullición. Inmediatamente añadir la carne de pato. Mezclar con una espátula. Revuelva en 1 / 3 de las avellanas restantes. Sazone con sal y pimienta.
Usando una espátula iniciar el milhojas: comenzar con el confit de pato con manzanas. Añada una galleta de avellana. Después de nuevo confit de pato y termine con una galleta crujiente. Adornar el plato con algunos brotes de hojas, un poco de aceite y la salsa de vinagre balsámico.

A saber:

La salsa de vinagre balsámico se vende en muchas tiendas. Se trata de una reducción del vinagre balsámico un poco espeso. Es posible hacerlo, calentando y reduciendo vinagre balsámico, hasta obtener un jarabe (5 a 10 minutos).

 El vino :

Un rojo con carácter para limitar la grasa del plato (Burdeos Cotes de francos, Cahors, Madiran, Pomerol)

Comments

Minouchka

tu mets à l’honneur l’huile d’Argan, ce n’est pas pour me déplaire

mamie caillou

de l’art mais pour les fêtes ça a l’air faisable…merci pour cette recette

Doria

Une très belle recette qui pourrait servir pour un repas de fête !
Je n’ai pas l’habitude de cuisiner avec l’huile d’argan mais je connais son goût et cela se marie bien avec la noisette. Ces tuiles sont très belles !
Bisous, Doria

pierre

salut fabrice
toujours classe tes palts et avec ces tuiles c’est top !! (recette à retenir!)
bon we en Alsace !
Pierre

sandrine

Hum un plat traditionnel revisité par Fabrice pourquoi pas l’essayer cela me tente bien et l’alliance du croquant doit et du moelleux cela etre divin.
Bon week end à tres vite Bizzzous sandrine
PS : merci pour ton com sur mon blog cela fait tjs plaisir

Delph57

je salive rien qu’en regardant la photo, tout comme toutes celles de ton livre.
une recette qui sent bon noel et qui doit etre delicieuse

bisous gourmands et bon dimanche
Delphine

vente vin

Tentant !

Christiane

Merci Fabrice pour cette merveilleuse recette. Je ne possède pas d’huile d’argan, qu’elle autre huile peut la remplacer ?
Merci par avance de votre réponse.

fabrice

Pour répondre à la question de Christiane, il serait possible de remplacer l’huile d’argan par de l’huile de noisette ou de noix (bien que je ne sache pas comment cette dernière va réagir à la cuisson…)

devis travaux

Huum ca a l’air délicieux. Merci pour cet super recette que je vais refaire à coup sur !

Pat

Bonjour. Ce plat a l’air très tentant. Quel accompagnement vous suggerez vous ??

Leave a comment

name*

email* (not published)

website