Confiture de Noël au Chocolat, Pomme et Orange
Cliquer sur la photo pour agrandir |
Saviez-vous que Leonardo Da Vinci s’était aussi intéressé à la cuisine ? J’ai récupéré cette recette il y a quelques années dans un article de journal, publié en Italie ou en Angleterre. Depuis, je réalise cette confiture à base de pomme, d’orange et de chocolat en fin d’année. Je l’offre pendant des fêtes à mes proches. Les proportions sont bien équilibrées et l’on retrouve les parfums de la pomme, de l’orange et du chocolat. La texture et les parfums sont excellents ; touts mes proches ont succombé !
Para ver la receta en español « lire la suite » |
Ingrédients pour 1 kg de confiture :
2 oranges
750 g de pommes Granny Smith
Un ½ litre de jus d’orange
1 kg de sucre semoule
250 g de chocolat noir « spécial pâtisserie »
1 jus de citron.
Laver et essuyer les oranges. Sans les éplucher, couper en 4 quartiers puis perpendiculairement en segments. Eplucher et couper les pommes en quartier.
Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les pommes à feu moyen pendant 20 à 25 minutes. Elles doivent être juste cuite. Egoutter correctement et récupérer les morceaux. Passer 2 fois au presse légumes manuel.
Mélanger la purée de pommes avec le jus d’orange, le sure et les morceaux d’orange. Cuire à feu moyen pendant 20 minutes, en remuant régulièrement. Retirer du feu après cuisson. Incorporer le jus de citron et le chocolat en morceaux. Laisser fondre et mélanger. Donner un tour de mixeur. Mettre en pot.

Astuce :
Utiliser des pots et des couvercles de confitures du commerce. Remplir et fermer les pots, puis retourner le pot jusqu’à refroidissement. Les pots seront hermétiquement fermés.
Mes conseils :
Utiliser des oranges non traitées puisque la peau reste dans la marmelade.
Si vous aimez les morceaux dans la marmelade, inutile de donner un tour de mixeur.
Confitura de Navidad de chocolate, manzana y naranja
¿Sabías que Leonardo Da Vinci, también estaba interesado en la cocina? Encontré esta receta hace años en un artículo periodístico, publicado en Italia o Inglaterra Desde que la descubrí, la hago cada año esta mermelada para Navidades, y la ofrezco a familia y amigos. Las proporciones son equilibradas y uno descubre los aromas de manzana, naranja y chocolate. La textura y el sabor son excelentes, por lo que todos mis parientes la adoran…
Preparación: 40 minutos
Tiempo de cocción: 35 minutos
Dificultad: Fácil
Ingredientes para 1 kg de confitura:
2 naranjas
750 g de manzanas Granny Smith
Un medio litro de zumo de naranja
1 kg de azúcar granulada
250 g de pasta de chocolate negro especial »
El jugo de 1 limón.
Lave y seque las naranjas. , Sin pelar, cortado en 4 trozos en segmentos perpendiculares. Pelar y cortar las manzanas en cuartos.
En una olla con agua hirviendo, cocine las manzanas a fuego medio durante 20 a 25 minutos. Deben estar cocidas, pero no demasiado. Escurrir y recuperar las piezas. Pasar dos de ellas por un chino a fin de hacerlas puré.
Mezcle el puré de manzanas con jugo de naranja, y las piezas de naranja. Cocine a fuego medio durante 20 minutos, removiendo regularmente. Retire del fuego después de la cocción. Agregue el jugo de limón y los trozos de chocolate. Derretir y mezclar. Mezclar todo bien. Ponga todo en botes que se puedan cerrar herméticamente.
Sugerencia:
Utilice potes de mermelada de los que venden en los comercios. Rellenar y cerrar los frascos Luego deles la vuelta hasta que estén fríos. Los botes estarán entonces sellados.
Mi consejo:
Utilice las naranjas sin tratar, porque la piel permanece en la mermelada.
Si te gustan la mermelada con trozos de fruta enteros, no haga un puré de la fruta.
Comments
j’adore !
Sacrebleu il manque le goût et la senteur derrière nos écrans !
c’est un appel à la gourmandise!!!!!!
Salutation d’une Soso déconfite de ne pouvir y goûter !
Oh que j’aime ça ! Actuellement je suis en gourmandise de chocolat noir aux oranges confites et je ferme le placard car je dévorerais toute la tablette. Faut que j’essaie ta recette merci
alors la tu me prend par les sentiments!!
tu sais comme j’aime le sucré!!
alors je te pique cette fabuleuse recette merci!
bises lia
J’avais une recette dans le genre, mais avec des cerises, une confiture forêt noire, même esprit, la tienne à l’orange me plaît beaucoup… La pomme n’atténue pas l’intensité du duo orange/chocolat ?
Oh quelle bonne idée ! Ca m’a l’air absolument délicieux 🙂
Celle-là je sens que je vais l’adorer, en plus elle est facile à réaliser…. Huuuummmm!!!! je vais en épater plus d’un.
rhooo, c’est a tomber ca !!
sr des crepe, des tartines, a la tite cueillere …
Au mon Dieu cela doit etre un pur delice, un moment de douceur à partager en famille devant un bon petit dejeuner ou gouter, mais surtout merci de nous faire profiter de tes decouvertes insolites.
Bizz Sandrine
Surprenante cette recette de confiture, mais intéressante, je vais m’y pencher de plus près en effet pour offrir, quelle bonne idée.
Merci Léonard…^^
comme je le disais, pomme, orange et chocolat s’équilibrent. En 1ère bouche l’orange et le chocolat dominent
Je suis comme Soso, déconfite de ne pas y goûter!
Une belle confiture que tu me fais découvrir !
C’est la première fois que je vois du chocolat associé à de la confiture et cela me donne très envie de la réaliser pour en connaître ces saveurs !
Ce week-end, je teste tes Linzer et je les mettrais sur mon blog courant semaine prochaine.
Bonne soirée, Doria
Bonjour,
Recette très alléchante et originale à offrir.
Une question : pourquoi faire cuire les quartiers de pommes dans de l’eau? ne peut-on les faire cuire comme une compote en tout petit morceau avec une cas d’eau pendant 15mn, avant de reprendre le déroulé de la recette? J’ai l’impression que les saveurs seraient plus prononcées, non?
Merci par avance de votre réponse, et bravo pour votre très beau site.
c’est une excellente idée pour les paniers de noel!
Bonjour,
Bon j’ai finalement testé avec ma technique de compote rapide, puis en suivant le reste de la recette. C’est délicieux, original, les saveurs se marient à merveille. Même si l’orange et le chocolat dominent, on sent la pomme en texture. Je l’imagine bien en insert dans une buche ou moelleux,..
Bref, merci pour cette belle recette, très simple à réaliser.
Bonne semaine
Moi aussi cela me donne envie, les parfums d’hiver dans une belle confiture onctueuse mmm
Je n’ai pas d’idée pour la cuisson des pommes. J’ai scrupuleusement suivi la recette de Léonard de Vinci. Il faudrait faire les 2 versions et comparer. De mon côté, j’ai bien égoutté les pommes pour éviter tout apport d’eau. Il se peut qu’à l’époque les pommes étaient plus fermes et plus acides, ce qui expliqueraient le choix de cette cuisson.
Du chocolat au parfum d’orange moi j’adore !
combien de temps peut on conserver les pots de confiture? un grand merci pour la recette, je vais la tester très prochainement et sans doute faire des heureux à noel ; )
On a terminé dimanche dernier le dernier pot de l’année passée, conservé à la cave. Donc vous pouvez déjà partir sur 1 an de conservation, mais la gourmandise n’attend pas
J’utilise des pots recyclés type bonne maman. Je remplis les pots avec la confiture très chaude, je ferme avec le couvercle et je retourne. Je laisse les pots refroidir. ensuite, je replace les pots dans le bon sens. Vous pourrez constater que les couvercles sont fermés comme les confitures du commerce.
J’ai tous les ingrédients, je n’ai plus qu’à !!! :-)) j’en salive d’avance ! Par contre, dans ton explication, tu dis « passer 2 au presse légumes manuel », ne manque-t-il pas un mot ? en tout cas je m’y atèle demain, ce soir je suis en panne de gaz ! bonne soirée !
Decouverte avant hier je crois sur ton blog, testee cet ap midi et … approuvée ! j n avais pris que la moitié de tes proportions et cela m a quand meme fait l equivalent de 2 pots. J ai rajouté pour ma part, une petite pointe de cannelle.
Maintenant je vais aller consulter la recette de ta superbe buche.. Kissous Fab
Ca doit être bonnnnnn, que de parfums dans cette confiture. Bravoooo, bonnes et heureuses fêtes
piano sonata…
Hello 🙂 I bookmarked this site. Thanks heaps for this!… if anyone else has anything, it would be much appreciated. Great website Super Pianoforte Links http://www.en.Grand-Pianos.org Enjoy!…
Testé en guise de petits cadeaux de Noël et ce fut un vrai succès. Merci pour cette sympathique recette, très originale!
Bon maintenant je n’ai plus qu’à tester les recettes à base de fèves tonka puisque j’en ai enfin trouvé!
Fabrice un grand merci pour cette recette, je l’ai faite, ainsi que la marmelade d’orange, les deux ont eu un succès fou…
je les ai offert à Noel, et ajd, j’ai les premières réactions, elles sont positives..
Donc, un grand merci
Bonsoir Fabrice
Et voilà un Noel de plus ou je vais offrir un pot
de votre fameuse confiture..Je suis persuadée qu’une
fois de plus, le succès sera au r-vous…
Je vais aussi tester la confiture orange-pruneaux..
je vous tiens au courant…
Cordialement
bonjour! c’est ma première confiture et je vais la réaliser ce soir! donc petite question: est-ce possible d’enlever les épluchures d’orange ou est-ce nécessaire? ca me fait un peu peur de la laisser 😉