Navigate / search

Crème de Topinambour, Gelée au Thé Vert et Queues d’Ecrevisses

Cliquer sur la photo pour agrandir

Et si on commençait la semaine par une verrine ? Mes amies Laurence et Aimée ont été les premières à tester cette verrine. A l’approche des fêtes, cette purée de topinambour, couverte d’une gelée de thé matcha, de queues d’écrevisses et d’un spaghetti soufflé, pourraient sublimer vos réceptions. A savoir pourquoi, mais la gelée au thé matcha telle que je l’ai préparé, a une saveur iodée.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite»  

 

 

Les ingrédients pour 16 verrines :

(verrine de 6 cm de haut et 4 de large)

300 g de topinambour

35 cl de bouillon de volaille

10 cl de crème liquide

3 feuilles de gélatine

1 cuil. à café de thé matcha

1 cuil. à café de jus de citron

150 g de queue d’écrevisse cuite

3 cuil. à soupe d’huile d’olive

1 cuil. à soupe de vinaigre balsamique

6 spaghettis

Sel, poivre.

Eplucher et couper les topinambours en petits morceaux. Dans une casserole, chauffer le bouillon de volaille et la crème. Ajouter les topinambours et cuire pendant 20 minutes environ. Mixer, rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Laisser refroidir.

Faire tremper les feuilles de gélatine dans l’eau froide pendant 5 minutes. Faire bouillir 25 cl d’eau. Retirer du feu. Ajouter le thé, le jus de citron, une pincée de sel et de poivre. Mélanger au fouet et incorporer la gélatine. Laisser refroidir.

Répartir la crème de topinambour au fond des verrines. Verser délicatement le jus au thé matcha sur 5 à 8 mm d’épaisseur. Placer au réfrigérateur et laisser la gélatine prendre pendant 1 heure.

Cuire les spaghettis dans une casserole d’eau bouillante selon le temps indiqué sur l’emballage. Egoutter. Etaler sur une plaque du four garnir d’un papier alimentaire ou une toile siliconée. Cuire au four à 205°C pendant 7 minutes : les spaghettis vont se souffler !

Mélanger l’huile et le vinaigre balsamique. Assaisonner avec le sel et le poivre. Mélanger cette vinaigrette aux queues d’écrevisses au moment de terminer et déguster les verrines.

Répartir les queues d’écrevisses dans les verrines et décorer avec les spaghettis soufflés.

A savoir :

Le thé matcha est un thé vert japonais traditionnel en poudre. Il est commercialisé dans les boutiques sur le web, les épiceries fines et les magasins de thé. Attention, le prix du pot de 40 g oscille entre 15 et 20 €. Il s’utilise aussi dans la pâtisserie, les glaces et les sorbets. Il se marie à merveille avec le chocolat.

Crema de topinambo, gelatina de té verde y colas de cangrejo de río

¿Y si comenzásemos la semana con una deliciosa preparación servida en un pequeño vaso? Mis amigas Laurance y Aimee fueron las primeras en probar esta receta que es perfecta para unas Navidades que se aproximan. El puré de topinambo, cubierto con una gelatina de té matcha, cangrejos de río y un spaghetti inflados son los ingredientes de un entrante digno de una recepción… Es interesante destacar que la gelatina de té matcha, durante su preparación, tiene un sabor de yodo que ignoto de dónde puede resultar.

Tiempo de preparación: 60 minutos
Tiempo de cocción: 20 minutos
Tiempo de reposo: 1 hora
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 16 vasitos rascos de vidrio:
(frasco de 6 cm de alto y 4 de ancho)
300 g de topinambos
35 cl de caldo de pollo
10 cl de crema
3 hojas de gelatina
1 cdta. de té matcha
1 cdta. de jugo de limón
150 g de cola de langosta cocida
3 cdas. de aceite de oliva
1 cdta. de vinagre balsámico
6 espaguetis
Sal y pimienta.

Pelar y cortar los topinambos en trozos pequeños. En una olla, calentar el caldo de pollo y la crema. Añadir las alcachofas y cocer durante 20 minutos. Mezclar todo y sazonar con sal y pimienta. .Dejar enfriar.
Remojar la gelatina en agua fría durante 5 minutos. Hervir 25 oz de agua. Retirar del fuego. Añadir el té, zumo de limón, una pizca de sal y pimienta. Bata y añada la gelatina. Dejar enfriar.

Reparta la crema de topinambo en la parte inferior de los recipientes de vidrio. Suavemente vierta el jugo de té matcha 5 a 8 mm de espesor. Coloque en el refrigerador y permitir que la gelatina solidifique dejándola durante 1 hora.

Cocine los espaguetis en una olla con agua hirviendo, de acuerdo a la hora indicada en el envase. Drenaje. Extienden sobre una bandeja de horno con guarnición de un soporte de papel o un paño de silicona. Hornee a 205 ° C durante 7 minutos: el espaguetis se inflará!

Mezcle el aceite y el vinagre balsámico. Sazone con sal y pimienta. Mezclar este aderezo con colas de langosta, probar y poner al final en los frascos de vidrio.

Ponga el cangrejo de río en los vasitos y decore con los espaguetis inflados.

A saber:

El té matcha es un té verde tradicional japonés. Se vende en las tiendas por internet, tiendas delicatessen y tiendas de té. Atención, el precio de 40 g oscila entre 15 y 20 €. También se usa en repostería, helados y sorbetes. Se casa muy bien con el chocolate.

 

Comments

Tiuscha

TRès originale la gelée de thé vert. J’aimerais goûter, car il y a thé vert et thé vert, et je ne suis pas sûre de la qualité de mon matcha…

Dada

Pour le moment elle sublime virtuellement mes papilles! Très originale l’idée de la gelée de thé vert avec le topinambur. Comme Tiuscha je pense aussi que la qualité compte, j’ai des mauvais souvenirs. En tous cas la douceur des écrevisses doit bien relever l’ensemble.
Tout ça pour dire que je suis toujours épatée 🙂
Très bonne soirée

MISTOUFLETTE

Très interressante cette verrine !!! Et puis comme tu le dis à l’approche des fêtes hummmmmmmmm ……………….

marie

très originales avec ce thé vert et le topinambour. J’aime bcp ces deux ingrédients que je n’ai encore jamais associé. le thé vert fonctionne très bien avec le marron et la chataigne.

mlaure35

Très jolies verrines qui seront du plus bel effet sur les tables de fêtes.
Le contraste entre le topinambour et la gelée de thé vert, un peu cristalline est très intéressante.
Je note la technique du spaghetti, surprenante et amusante !

Je n’ai que l’embarras du choix entre toutes les jolies verrines que tu as composées dans ton livre.

J’en profite pour te remercier. En effet, j’ai reçu ton livre hier, gentiment dédicacé, pour le concours pomme de Rainette de 750grammes.

Les recettes sont originales, et j’apprécie la façon dont elles sont répertoriées. J’ai un faible pour la mer embouteillée et les verrines du potager !

Merci encore et bonne soirée

vairéa

Les thé verts japonais, donc le matcha, ont des goûts iodés de légumes verts, d’épinards, contrairement aux thés verts chinois qui ont plus des goûts de foin et d’herbes coupées.
Pour faire court (très très court car il y a tant à dire sur les thés) les thés verts chinois rappellent la campagne et les japonais la mer.

Si votre marcha tire vers la couleur vert-de-gris c’est qu’il est passé. Lorsque vous achetez du thé matcha por faire la cuisine il n’est pas nécessaire de prendre « un grand » thé. Conservez le toujours au congélateur et prenez la quantité dont vous avez besoin et remettez le au congélateur il conservera sa couleur et son goût.

cuisto77

personnellement je n’aurais fait le mélange thé vert avec des topinambours. mais c vrai que le resultat reste tout de même beau et bon.je vais la testé pour le reveillon du jour de l’an

Leave a comment

name*

email* (not published)

website