Navigate / search

Crème Anglaise

Ma recette pour réaliser une crème anglaise gourmande et onctueuse. Elle accompagnera les œufs à la neige, les biscuits au chocolat et autres desserts. C’est aussi la recette de base pour confectionner des bavarois, des glaces et des puddings.

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Difficulté : Moyenne

 

 

 

Ingrédients pour 70 cl environ :

2 gousses de vanille

25 cl de lait entier

25 cl de crème liquide

6 œufs

125 g de sucre semoule.

Inciser les gousses et récupérer les graines de vanille.

Mettre le lait et la crème à bouillir avec les graines et l’écorce de la gousse de vanille. Retirer du feu, laisser infuser 10 minutes et remuer quelques fois.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Au fouet, mélanger les jaunes avec 100 g sucre. Incorporer progressivement le lait bouillant et remuer à l’aide du fouet. Cuire cette crème anglaise à feu doux en remuant sans cesse à l’aide d’une spatule. Lorsqu’elle devient onctueuse et épaisse, 82 °C si vous possédez une sonde, retirer du feu et débarrasser immédiatement dans un autre récipient. Couvrir d’un papier film à la surface de la crème et faire refroidir. 

Conseils :

Laisser reposer 12 h au réfrigérateur avant de consommer. nature.

Si la crème a trop cuite, elle devient granuleuse. Placer dans un shaker, de préférence en plastique, et agiter vigoureusement.

Comments

samy59

Ce n’est pas tout light tout cela, surtout à côté d’une publicité du docteur Cohen « Combien de kilos souhaitez vous perdre ? »

Lait enteier + crème + 6 jaunes + 125g de sucre pour une base d’1/2 litre !! C’est énorme.

D’accord, on est loin de la recette éditée dans le « Gringoire & Saulnier » de 1918 qui proposait pour 1/2 l de lait – 8 jaunes + 250g de sucre.

De nos jours, la profession essaye de limiter la quantité de sucre et de matière grasse.
Pour 1/2 litre de LAIT, on propose 5 jaunes + 100g de sucre.
Pas si loin de votre recette me diriez-vous, mais petit à petit, ça s’accumule.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website