Navigate / search

Araignée de Mer en Gaspacho de Tomate, Fenouil et Graines

Cliquer sur la photo pour agrandir

Retour à la simplicité avec une recette rapide et sans cuisson : un gaspacho de tomate (je sais que ce n’est pas la saison mais je peux faire une entorse à mes principes) agrémenté de fenouil, d’araignée de mer, de graines de courge et de graines germées. Présenté dans un verre à cocktail, ce mélange frais et iodé prend un air de fête pour débuter un repas tout en légèreté.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson :
Temps de repos :
Difficulté : Facile

Para ver la receta en español « lire la suite »

 

 

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

6 tomates

1 bulbe de fenouil

1 gousse d’ail

10 cl d’huile d’olive

1 cuil. à soupe de vinaigre de cidre

1 cuil. à café de concentré de tomate

2 araignées de mer (cuites au court bouillon)

2 cuil. à soupe de graine de courge

10 g de graines germées alfafa

Feuille de menthe, sel, poivre.

Couper les tomates et le fenouil en dés. Mixer au blender avec la gousse d’ail épluchée, l’huile, le vinaigre, le concentré de tomate et 10 cl d’eau. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Décortiquer les araignées de mer pour récupérer la chair contenue dans les pattes. Je vous conseille de vous asseoir face à une table et de prendre votre temps. L’araignée de mer compte de nombreuses pattes. Il faut compter 15 à 20 minutes par crustacé pour récupérer toute la chair. Je ne vous recommande pas l’intérieur de la tête qui est riche en cholestérol.

Mélanger le gaspacho et la chair des araignées. Verser dans des verres à cocktail. Saupoudrer avec les graines de courge et les graines germées alfafa. Saupoudrer avec quelques fleurs séchées.

Conseils :

Les graines de courges sont commercialisées dans les boutiques bio. Vous trouverez les fleurs comestibles en boutique bio ou épiceries fines.

Si vous achetez les araignées vivantes, cuire dans un court bouillon pendant 15 minutes, égouttez et laissez refroidir.

Accord met et vin :

Un blanc fruité et vivace (Muscadet sur Lie, Entre Deux Mers, Sancerre, etc.)

Centollo en Tomate Gazpacho, y semillas de hinojo
Volver a la sencillez con una receta rápida que no exige cocción alguna: un gazpacho de tomate (sé que esta no es la temporada, pero puedo dejar un poco de lado mis mis principios), acentuado con hinojo, centollos, semillas calabaza y granos verdes. Presentado en un vaso de coctel, esta mezcla fresca y yodada tiene un aire festivo y muy ligero para empezar una comida.

Tiempo de preparación: 40 minutos
Tiempo de cocción: —
Los periodos de descanso: —
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 4 personas:
6 tomates
1 bulbo de hinojo
1 diente de ajo
10 cl de aceite de oliva
1 cdta. cucharadas de vinagre de sidra
1 cdta. pequeña de pasta de tomate
2 centollos (cocido en un caldo corto)
2 cdta. pequeña de semillas de calabaza
De 10 g de brotes de alfalfa
Hoja de menta, sal y pimienta.

Cortar los tomates y el hinojo en cuadritos. Mezclar en la licuadora los dientes de ajo pelados, aceite, vinagre, pasta de tomate y 10 cl. de agua. Sazone con sal y pimienta.

Pelar los centollos para recuperar la carne de las patas. Le sugiero que se siente enfrente de una la mesa, porque este proceso puede llevar un cierto tiempo. El centollo tiene muchas patas. Se tarda de 15 a 20 minutos para recuperar toda la carne. Yo no recomiendo que sqque la carne de dentro de la cabeza ya que tiene mucho colesterol.

Mezclar el gazpacho y la carne de los centollos. Verter en copas de cóctel. Espolvorear con las semillas de calabaza y brotes de alfalfa. Espolvorear con algunas flores secas.

Consejos:
Las semillas de calabaza se venden en tiendas de productos orgánicos. Usted puede encontrar en la tienda de flores comestibles orgánicos o delicatessen.

Si usted compra los centollos vivos, cuézalos en un caldo corto durante 15 minutos, escúrralos y déjelos enfriar.

El vino : Un blanco afrutado y vivaz (Muscadet sur Lie, Entre Deux Mers, Sancerre, etc.)

 

Comments

Mlle Chantilly

En effet cette entrée est légère est fraîche. Je ne connais pas du tout l’araignée de mer, j’ai jamais tenté l’expérience, je ne sais pas quel goût cela peut avoir… pourquoi ne pas essayer avec cette verrine?
Bonne journée

crazynonna

une splendeur….merci pour ce partage!!et bravo pour ta prestation a Soisson…amicalement
the crazynonna

Dada

C’est peut-être rapide mais j’adore ce type d’association fraîche, un peu acide avec les produits de la mer. En plus je trouve ça très gai, parfait pour commencer un beau repas (comme le tien non? ;-). Bonne journée

Minouchka

Une belle petite merveille tant au nieavu des accords que des saveurs

Leave a comment

name*

email* (not published)

website