Navigate / search

Chutney aux Fruits Exotiques

Cliquer sur la photo pour agrandir

En visitant « Un Déjeuner de Soleil », le blog de Dada, je me suis arrêté sur son chutney de coings au vinaigre de groseille. Je le trouvais équilibré en proportion et en épices. J’aimais aussi l’idée du sucre de canne. Bon, j’avoue sans rougir ; j’aime beaucoup sa cuisine. Du coup, je l’ai prévenu : « je testerais ta recette sans doute avec des fruits exotiques ». Au programme : ananas, mangue et kiwi mijotés dans du vinaigre de cidre et du sucre de canne. J’avais déjà en tête un mariage avec des gambas cuites en croûte de jambon serrano.

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 establecen para la receta en español / Lire la suite… 

 

Les ingrédients pour 400 g de chutney environ :

220 g d’ananas épluché

200 g de mangue épluchée

1 kiwi

2 oignons blancs

130 g de sucre de canne

150 g de vinaigre de cidre

Une ½ cuil. à café de gingembre en poudre

Une ½ cuil. à café de cannelle

Poivre.

Eplucher le kiwi et couper tous les fruits en petits dés. Eplucher et émincer finement les oignons.

Dans une casserole, porter le vinaigre et le sucre à ébullition. Ajouter les fruits et les oignons. Assaisonner avec les épices et un tour de moulin à poivre. Cuire à feu doux pendant 40 à 50 minutes. Le liquide et le jus rendu par l’ananas doivent être évaporés en fin de cuisson. Verser dans un pot et laisser refroidir. Conserver au réfrigérateur.

Au final, vous obtenez un chutney doux, légèrement relevé, juste ce qu’il faut. Il accompagnera à merveille les gambas à venir, une tranche de foie gras ou une volaille grillée.

Merci Dada pour ces délicieuses proportions, mes recettes de chutney sont normalement plus relevées.

A savoir :

Le chutney se conserve 7 jours dans son pot fermé au réfrigérateur.

Dada le stérilise mais j’ai plutôt tendance à tout consommer rapidement…

Mermelada de cebolla con Frutas Exóticas

Al visitar « Un Déjeuner de Soleil, » blog de Dada (un amiga italiana), me detuve en su mermelada de cebolla al vinagre de grosella. La receta me pareció equilibrada en la proporción y las especias. También me gustó la idea de la caña de azúcar. Vale, lo admito sin rubor, me encanta su forma de cocinar. Entonces, le dije: « Voy a probar tu receta, probablemente con frutas exóticas ». Programa: piña, mango y kiwi a fuego lento en vinagre de sidra y con la caña de azúcar. Ya tenía en mente un matrimonio con gambas cocidas en un pedazo de jamón serrano.

Tiempo de preparación: 15 minutos
Tiempo de cocción: 50 minutos
Tiempo de reposo: 1 hora
Dificultad: Fácil

Los ingredientes para la mermelada de cebolla de 400g aprox
220 g de piña pelada
200 g de mango pelado
1 kiwi
2 cebollas blancas
130 g de azúcar de caña
150 g de vinagre de sidra de manzana
½ cdta. pequeña de jengibre molido
½ cdta. peqaueña de canela
Pimienta.

Pelar el kiwi y cortar todas las frutas en dados pequeños. Pelar y cortar finamente las cebollas.

En una cacerola, poner el vinagre y el azúcar hasta que hierva. Añadir la fruta y la cebolla. Sazone con especias y un poco de pimienta molida. Cocine a fuego lento durante 40 a 50 minutos. Líquidos y jugos de la piña deben evaporarse al final de la cocción. Vierta en un recipiente y deje enfriar. Conservar en la nevera.

Al final, se obtiene una salsa dulce, ligeramente ácida, lo justo. Va muy bien con langostinos con una rebanada de foie gras o el pollo a la parrilla.

Gracias Dada por estas proporciones deliciosas, aunque mis recetas de mermelada de cebolla tienen normalmente más especies.

A saber:
La mermelada de cebolla se mantendrá durante 7 días en un frasco cerrado en el refrigerador.
Dada los esteriliza pero yo tengo tendencia a comérmelo todo más rápidamente.

Comments

Dada

Merci beaucoup Fabrice, je suis très touchée. Du coup c’est moi qui suis curieuse quant à ton chutney surtout vu la présence du kiwi qui n’est pas toujours facile à cuisiner. J’aime beaucoup ton association, parfumée et raffinée. En plus, comme tu dis, ce chutney s’accomode à merveille même avec le poisson. Bonne journée

Chocobéa

Bonjour Fabrice,
Je découvre ton blog aujourd’hui et je le trouve très intéressant : belles recettes, photos alléchantes, design « pro » … Comment était le salon culinaire ?
Félicitations pour ces belles recettes et continue comme ça ! je repasserai par là c’est sûr !
Quant à ce chutney … il me fait bien envie !
Biz à bientôt, peut être cette fois sur http://www.chocobea.com !

Mlle Chantilly

en effet les fruits cuisinés sont vraiment intéressants, un chutney exotique quelle belle idée, donc merci à Dada qui a inspiré Fabrice et merci à Fabrice pour l’avoir réalisée et nous la faire partager.Merci à tous les deux.

sabrina

bonjour fabrice, sa donne envie d’essayer !

LaurencedeStrasbourg!

Eh bien moi j’ai eu la chance de pouvoir goûter ce chutney, associé à une gambas bardée de jambon serrano et c’était tout simplement divin !! à tester sans hésiter !! merci encore Fabrice…

charlotte75

J’ai déjà fait le chutney, bien à l’abri pour un repas festif…
..
Vous avez bien de la chance Laurence d’être si près de Fabrice!!!
mais ne serait-ce pas Aimée de Strasbourg qui participe depuis lundi avec Julie Andrieu à  » côté cuisine » sur France3, à partir de 13 heures,elle avait avec Fabrice participer à UDPP,la semaine de Strasbourg, l’heureux temps où UDPP avait toute sa signification et on apprenait quelque chose, quelle dérive !!!

son rire est communicatif

fabrice

C’est bien notre Aimée qui passe la semaine avec Julie Andrieu, tous les jours, à 13h, sur FR3 : toujours gourmande en nouvelles aventures

Leave a comment

name*

email* (not published)

website