Navigate / search

Confit de Potimarron à l’Orange, Jambon et Chantilly au Gorgonzola

Cliquer sur la photo pour agrandir

L’idée de cette verrine est venue du gratin de potimarron que je vous ai proposé il y a quelques semaines. Confit au four avec de l’orange et du gingembre, le potimarron refroidi est écrasée à la fourchette. J’ai ajouté un peu de jambon blanc (du charcutier) finement coupé. Enfin, j’ai préparé une chantilly au gorgonzola, le fameux fromage bleu italien crémeux souvent plus doux que ses homologues français.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : 1 heure
Difficulté : Facile

 

 establecen para la receta en español / Lire la suite…

 

 

Les ingrédients pour 10 verrines :

1 potimarron

20 g de gingembre frais

1 orange

3 gousses d’ail

2 belles tranches de jambon blanc

20 cl de crème

40 g de gorgonzola

Huile d’olive, sel, poivre, fleurs séchées comestibles.

Supprimer les extrémités du potimarron puis le couper en deux. Eliminer les pépins à l’aide d’une cuillère, puis couper en quartier de 2 à 3 cm d’épaisseur. Arroser le plat d’huile d’olive. Répartir les quartiers de potimarron. Arroser d’huile d’olive. Parsemer de gingembre épluché et émincé et des peaux d’orange pelées à vif. Ajouter les gousses d’ail entières. Saler puis cuire au four à 180 °C pendant 35 minutes. Laisser refroidir pendant 1 heure. Retirer l’ail, l’orange et la croûte de la peau. Ecraser à la fourchette.

Emincer finement les tranches de jambon.

Dans un bol, mixer la crème et le gorgonzola. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Verser dans un siphon. Fermer, mélanger et retourner pour insérer une capsule de gaz. Agiter et placer à l’endroit dans le réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Remplir le fond des verrines à le potimarron confit. Ajouter le jambon. Terminer avec la chantilly au gorgonzola. Attention, la chantilly au siphon est éphémère (poser maximum 15 minutes avant la dégustation). Décorer avec quelques fleurs comestibles séchées.

Conseils :

Si le potimarron écrasé vous semble trop épais, détendre avec un peu d’eau.

Comme pour toutes les verrines, il faut du temps : prévoir une bonne heure de préparation puis un bon ¼ d’heure pour dresser les verrines.

 

Calabaza Confitada a la Naranja, con Jamón y Nata Montada de Queso Gorgonzola

La idea de esta preparación guarda relación con la crema de calabaza que había propuesto hace unas semanas. Tras confitar en el horno la naranja y el jengibre, añadirle el puré de calabaza frío y mezclarlo todo con un tenedor. Yo he añadido un poco de jamón en dulce finamente picado. Por último, se hace una nata batida con queso gorgonzola, el famoso queso azul cremoso italiano, por lo general, más dulce que otros quesos similares franceses.


Tiempo de preparación: 45 minutos
Tiempo de cocción: 35 minutos
Tiempo de reposo: 1 hora
Dificultad: Fácil

Ingredientes para 10 vasitos de vidrio:
1 calabaza
20 g de jengibre fresco
1 naranja
3 dientes de ajo
2 rebanadas de jamón en dulce
20 cl de crema
40 g de queso gorgonzola
Aceite de oliva, sal, pimienta, flores secas comestibles.

Quitar los extremos de la calabaza y cortar por la mitad. Quitar las semillas con una cuchara, luego se cortan en cuartos de 2 a 3 cm de espesor. Espolvorear el plato con aceite de oliva. Divida los cuartos de calabaza. Rocíe con aceite de oliva. Espolvorear el jengibre pelado y cortadito finamente con las pieles de naranja. Añadir los dientes de ajo. Sazone con sal y hornee a 180 ° C durante 35 minutos. Deje enfriar durante 1 hora. Retire el ajo, la cáscara de naranja y la piel. Aplastar con un tenedor.
Corte finamente el jamón en dulce.

En un tazón, mezcle la crema y gorgonzola. Sazone con sal y pimienta. Vierta en un sifón de cocina. Cerrar el sifón, agitarlo e insertar una cápsula de gas. Sacudir y poner en marcha en el refrigerador hasta la degustación.
Llene el fondo de los vasos con la calabaza confitada. Añadir el jamón. Terminar con gorgonzola batida. Atención, la nata del sifón dura poco tiempo (como máximo, añadirla 15 minutos antes de la cata). Adornar con algunas flores comestibles secas.

Consejos:
Si la calabaza triturada parece demasiado espesa, puede añadir un poco de agua.
Estas preparaciones en vasitos de vidrio llevan tiempo, por lo que le recomiendo que prevea una hora para la preparación, incluyendo un cuarto de hora para componer la decoración de los vasitos.

 

 

Comments

Dada

Les verrines sont très élégantes mais surtout je trouve cette cuisson intéressante, à tester!

Mlle Chantilly

la photo est superbe!enfin une recette que je ne ferai pas car je ne suis pas adepte de fromages, merci Fabrice car je ne savais plus comment faire pour réaliser toutes vos recettes… hihihi… En revanche l’idée du potimarron à l’orange j’adopte !

Colargol

J’adore cette idée de chantilly au gorgonzola, ce devait être excellent !
Toujours une grande maitrise dans les plats proposés, les photos remplissent parfaitement leur role, elles sont magnifiques et très très tentantes !
Bravo

Leave a comment

name*

email* (not published)

website