Navigate / search

Festi Festin 2009, La Démonstration de Fabrice

Cliquer sur la photo pour agrandir

Il y a quelques temps, j’annonçais ma participation à Festi Festin, salon de la gastronomie et des arts de la table, à Strasbourg. Dimanche, comme convenu, j’étais sur « Festi Show » pour une démonstration dégustation de verrines, suivie de la présentation de mon dernier livre. Je vous propose de découvrir sans plus tarder cet évènement.

 

 

Il y a quelques temps, j’annonçais ma participation à Festi Festin, salon de la gastronomie et des arts de la table, à Strasbourg. Dimanche, comme convenu, j’étais sur « Festi Show » pour une démonstration dégustation de verrines, suivie de la présentation de mon dernier livre. Je vous propose de découvrir sans plus tarder cet évènement.

Dimanche, je suis arrivé au salon vers 17h00. Bérangère, responsable de l’évènement au parc des expositions m’a accueillie avec beaucoup de joie et de sympathie. C’était aussi le jour de son anniversaire (une journée de travail bien difficile). On traverse le salon et je rejoins l’équipe de Villa Gourmet, Anne et Sébastien. Je vous ai déjà parlé de la boutique, de nos relations et des activités culinaires que nous partageons en soirée.

Le salon dispose de 2 plateaux équipés pour accueillir les professionnels de la gastronomie : un grand plan de travail, tout le matériel de cuisine à disposition, micro, casque, écran tv pour les spectateurs éloignés, etc. C’est du grand jeu, et là, même si ce n’est pas la 1er fois pour moi, le stress me gagne.

Je passe dans les coulisses du plateau et je prépare tous mes ingrédients. Je vérifie tout mon matériel : je compte le nombre de bol, verrine, fourchette, couteau, planche, etc. Je contrôle que le mixeur fonctionne correctement.

L’heure approche, l’animateur annonce « et maintenant nous allons accueillir Fabrice Bolard…livre…dîner presque parfait…salon de 2008… ». Là, je n’ai plus le choix, il faut passer des coulisses au plateau, sous le feu des projecteurs et des regards des visiteurs. Dans la foule, je reconnais quelques amis, Laurence et Aimée (du dîner presque parfait), Christelle, Xavier, José, ainsi que des connaissances de la profession. Me voilà un peu rassuré pour la suite. J’ai des points pour fixer mon regard dans l’assistance.

Et c’est parti : « aujourd’hui je vous présente une verrine de Tartare de bœuf et foie gras, crème de gorgonzola et germe de soja… ». Pendant 20 minutes, je prépare la recette et donne des informations sur les produits : histoire du foie gras, origine du gorgonzola, différence entre la graine et le germe de soja, les variétés de basilic. ect. Sur le plateau, il y a même une commis : Brigitte passe par là pour m’aider à terminer les verrines et faire le « propre ».

Aimée, la paparazzi du jour, a en main son appareil photo, pour assurer la couverture journalistique.

20 minutes plus tard, les verrines sont présentées et servies au public. Tout le monde se tait, déguste puis viennent les applaudissements.

 

A l’écart du podium, j’échange quelques mots avec les visiteurs ayant des questions sur la recette et souhaitant repartir avec mon livre dédicacé « En fêtes, Verrines ».

Pendant ce temps, un nouvel atelier se met en place, avec cette fois-ci la participation du public. Là, je vois Aimée monter sur le podium, enfiler un tablier et participer à une recette…

Comments

mamie caillou

Je suis fière de partager des joies culinaires avec une vedette…tu vas bientôt faire partie des peeepooole !!! bravo pour ta prestation tu fais très « pro »

Mlle Chantilly

les photos sont superbes, j’imagine que votre prestation a été appréciée, le seul grand regret, pourquoi ais je quitté Strasbourg, cela aurait été une grande joie de vous rencontrer.Merci pour vos récits qui me font rêver car vous avez une jolie plume. Bravo.

sandrine

Un dimanche bien chargé en emotion, une chose est sure ta recette devait etre fabuleuse et me met l’eau à la bouche.
Bizzz
sandrine

Dada

Je suis sûre que tu as été extra, comme ici d’ailleurs. Merci d’avoir partagé ces émotions et ta recette me titille. Bonne soirée

sabi68

Je suis sur que ta prestation était parfaite ! bravo fabrice !

loire

bonjour
nouveau look!
je regrette que vous ne passiez pas par la bretagne pour vous voir travailler dans les salons gastronomiques et admirer votre savoir faire .et bien sur ecouter vos conseils et enfin gouter…..

Marine

Très déçue de ne pas avoir pu faire le déplacement mais ravie de découvir cet article! Félicitations!

patricia

Merci pour ce reportage et les photos, j’aurais aimé pouvoir voir ça ! mais strasbourg est bien loin de bordeaux ! même si j’ai déjà fait le voyage et appréciée la région et la gastronomie; Bravo et continuer de nous faire rêver devant vos créations…

Tiuscha

Super reportage, bravo pour ta prestation !

player pianos

player pianos…

Thanks heaps for this!… if anyone else has anything, it would be much appreciated. Great website HOT Pianoforte Links http://www.en.Grand-Pianos.org Enjoy!…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website