Navigate / search

Bredele : Mes recettes de biscuits de Noël

En alsacien, un « Bredele » est un petit gâteau de noël sucré. Il faut prononcé « bre-de-le ». Ces petits fours sont préparés pendant toute la période de l’Avant, fêtée dans la région,  mais aussi en Allemagne, les quatre semaines avant Noël. Les cuisinent s’emplissent de parfum de cannelle, d’anis, de miel, de sucre et de chocolat. C’est une longue tradition qui se perpétue dans les familles, où les recettes sont transmises de génération en génération, dans les pâtisseries et les boulangeries. A Strasbourg, il existe même un marché du Bredele.

Les recettes réalisées m’ont été généreusement transmises par Brigitte et Véronique, reçues de leurs mamans qui les détenaient elles-mêmes de leurs mamans :

Anisbredele

Bredele aux Noix

Craquants aux Epices

Etoiles à la Cannelle

Etoiles au Citron

Galettes Anglaises

Linzer

Palets Amandes Chocolat

Schwowe Brun à la Noisette

Schwowebredele Amande Orange

Comments

khala

ça m’intéresse tout ça … comment ça je suis trop gourmande ? mais non !

fabrice

Pour ce bredele, il faut choisir un jour de temps bien sec. Il faut bien monter les oeufs entiers et le sucre. Il faut laisser sécher au chaud et au sec une nuite. Personnement, je pose les plaques en hauteur dans ma cuisine.

sylvia

Cher Fabrice,Je souhaitais vous remercier vivement pour ce fabuleux site que je consultequotidiennement et surtout dont je m’inspire désormais pour la réalisation decertaines recettes. Tous mes bredele sont made in « Fabrice » : ils sontdélicieux !!!Je vous souhaite un très Joyeux Noël ainsi que mes meilleurs voeux pour laNouvelle Année.SincèrementSilvia

babouchka

Merci Fabrice, je pense que je vais puiser dans ces recettes pour préparer Noël. Je te tiendrai au courant. Bisous.

maryan

Merci Fabrice pour vos recettes que je consulte lorsque j’ai des repas gastronomiques à préparer
Pour une association humanitaire je dois confectionner des biscuits de Noël, je vais donc m’inspirer de vos bredels , j’aurai aimée trouver des pains d’épices…..
Bien des choses à votre amie Aimée que j’ai pu apprécier durant l’émission télè et qui a été injustement mal notée ( je le lui ai écrit )
Bon Noël parmi nous et Bonne Année
Maryan

Leave a comment

name*

email* (not published)

website