Navigate / search

Tartelette Sucrée au Potiron

La tartelette au potiron se prépare avec une délicieuse pâte sablée aux amandes et une crème de potiron, selon la même recette qu’une tarte au citron. Pour extraire le jus du potiron, il vous faudra une centrifugeuse. Il est aussi possible de recourir à un jus naturel du commerce. Ensuite, il suffit de le mélanger à du sucre, des œufs et de la maïzena pour obtenir une crème onctueuse et parfumée. En bouche, vous obtiendrez une texture onctueuse, un parfum doux et sucré, évoquant subtilement la châtaigne.

Préparation : 60 minutes / Cuisson : 20 minutes / Repos : 2 heures / Moyennement difficile

Ingrédients pour 6 personnes :

Ingrédients pour la pâte sablée :

250 g de pâte sablée

Réaliser la pâte sablée selon la recette (ici) et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur. Etaler finement la pâte. Garnir 6 tartelettes préalablement beurrées ou 1 moule à tarte. Couvrir d’un papier aluminium et ajouter un poids (fève, légume sec, etc.). Cuire au four à 180 °C pendant 18 à 20 minutes. Débarrasser et laisser refroidir avant de démouler.

Ingrédients pour la crème de potiron :

400 g de potiron épluché, 4 œufs, 200 g de sucre, 15 g de maïzena, 50 g de beurre, 1 sachet de nappage à tarte, graines de courges.

Couper le potiron à la centrifugeuse et récupérer 16 cl de jus (si vous n’avez pas de centrifugeuse, vous pourrez trouver du jus de potiron en commerce bio). Dans un bol, mélanger les œufs entiers, le sucre et la maïzena. Incorporer le jus de potiron et fouetter. Cuire sur feu doux et retirer dès les premiers bouillons. Débarrasser dans un grand bol. Incorporer aussitôt le beurre coupé en petits morceaux et mélanger au fouet. Faire refroidir au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.

Napper les fonds de tartelette ou la tarte avec la garniture au potiron. Lisser à la spatule à ras bord.

Délayer un sachet de nappage à tarte avec 2 cuillères à soupe de sucre, un peu de jus de potiron et la quantité d’eau indiquée sur le sachet (en général 25 cl au total). Porter à ébullition et laisser reposer quelques minutes avant d’étaler au pinceau sur les tartelettes ou la tarte. Placer au réfrigérateur jusqu’à la dégustation. Décorer avec quelques graines de courges.

Coin conseil :

La crème de potiron se fige en refroidissant ; ce qui permet aussi de faire une tarte et découper des parts.

Comments

ana

elles sont divinement appétissantes!bises

sab

la couleur est superbe et la rectte change des pumpkin tartes

mamie caillou

bonne idée, ça change et ce doit être délicieux !

sabrina

Ces tartelettes sont splendides, voilà une dégustation plein de douceur ! sa doit être irrésistiblment bon ! bravo fabrice !

sabrina

Je rajoute ton site dans mes blogs favoris il est trop géniale ! j’aime ta cuisine qui est très diversifié et donne très très envie ! merci !