Navigate / search

Clafoutis Chocolaté aux Figues

Cliquer sur la photo pour agrandir

A quelques jours de Novembre, je me suis laissé tenter par les dernières figues trouvées sur le marché. Il était temps ! Elles ont terminé dans un clafoutis au chocolat. Souvenez-vous, je vous ai proposé une version avec du raisin blanc il y a quelques semaines. L’accord chocolat figue est excellent. L’été prochain, je testerai avec du chocolat blanc…

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de repos : -
Difficulté : Facile

 

 

Le Marché pour 6 personnes :

25 cl de lait

70 g de chocolat 66% (Valrhona Caraïbes)

Une ½ fève tonka (option)

2 œufs

75 g de sucre semoule

75 g de farine

1 cuil. à café de cacao en poudre amer Vanhouten

12 figues

Beurre.

Porter le lait à ébullition. Verser sur le chocolat et la fève tonka, tous deux râpés, puis mélanger à la spatule. Laisser tiédir.

Dans une jatte, travailler les œufs et le sucre. Incorporer la farine et le chocolat en poudre. Fouetter énergiquement pour former une pâte. Incorporer progressivement le lait chocolaté et mélanger.

Découper les figues en quartier. Répartir dans les ramequins préalablement beurrés au ¾. Couvrir avec l’appareil à crème. Cuire au four à 180 °C pendant 35 à 40 minutes. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.

 

Conseils :

Consommer tiède et saupoudrer de sucre glace avant de consommer.

Accompagner d’une crème anglaise.

Comments

Sandrine

Bonjour fabrice, c’est toujours un plaisir de venir se ballader sur ton blog…ce petit dessert chocolaté est à fondre et je plongerai volontiers ma cuillère dedans !!!!
Bises

Colargol

Oh la la, je l’aurais bien gouté ce clafoutis moi, une vrai gourmandise et la verrine pisatche, je suis fan. Merci pour ces partages
Bonne soirée

Leave a comment

name*

email* (not published)

website