Navigate / search

Calamar Grillé à la Plancha, Jus à l’Ail et Au Persil

calamar grille

Souvenir de vacances : ce plat est très commun dans les îles de la méditerranée, de la Grèce aux Baléares, dans les ports de pêche, dans les cabanes de pêcheur des petites criques ou parfois même sur les plages.

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Difficulté : Facile

Le Marché pour 4 personnes :

2 citrons verts

4 cuil. à soupe de persil plat haché

4 gousses d’ail

15 cl d’huile d’olive

4 calamars ou encornets

Persil, huile d’olive, sel, poivre

Presser les citrons pour récupérer le jus. Eplucher et écraser les gousses d’ail au presse ail. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer l’ail et 3 cuillères à soupe de persil sans coloration. Déglacer avec le jus de citron. Retirer aussitôt du feu et ajouter l’huile. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Laver et préparer les calamars. Retirer la tête et le cartilage interne, rincer l’intérieur. Oter la fine membrane qui recouvre le « manteau ». Séparer les tentacules de la tête et conserver pour la cuisson.

Cuire les calamars sur le barbecue pendant 5 à 10 minutes maximum selon la taille, en prenant soin de les retourner. A mi cuisson, ajouter les tentacules. Au moment de servir, arroser avec le jus à l’ail et au citron. Saupoudrer avec le reste de persil.

Suggestion :

Recette réalisable avec un grill poser sur le feu (gaz, induction ou électricité).

Accord met et vin :

Un blanc tonique et exubérant pour affronter les notes aillées (Côtes de Blaye, Entre Deux Mers)

Leave a comment

name*

email* (not published)

website