Navigate / search

Pavé de Dinde Bardé et Purée « Orange »

Cliquer sur la photo pour agrandir

J’ai réalisé cette recette pour des amis et elle demande un peu d’organisation, surtout au moment de passer à table : les pavés de dinde sont bardés de feuilles de sauge et de jambon serrano, puis rôtis au four. Jusque là tout va bien ! Pour les légumes, j’ai préparé de la choucroute mijotée au vin blanc, ainsi qu’une purée de potimarron garnie de carottes émincées. Enfin, il reste la sauce, préparée à partir du jus de cuisson de la volaille et montée au beurre. 

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Moyenne

  

 

Le marché pour 6 personnes :

2 haut de cuisse de dinde

8 feuilles de sauge

4 tranches de jambon serrano

2 oignons

5 carottes

300 g de choucroute

20 cl de vin blanc

250 g de potimarron

15 cl de fond de veau Albert Menès

Huile d’olive, sel, poivre.

Désosser et couper les hauts de cuisse en 6 pavés. Assaisonner avec le sel et le poivre. Poser une feuille de sauge sous et sur chaque pavé puis entourer d’une tranche de jambon (prévoir la fermeture dessous). Placer les pavés bardés dans un plat huilé. Ajouter 1 oignon et 1 carotte coupés en dés. Cuire au four à 205°C pendant 20 minutes.

Plonger la choucroute dans l’eau bouillante et cuire pendant 10 minutes. Egoutter. Faire revenir dans une sauteuse avec un filet d’huile. Mouiller avec 10 cl de vin blanc. Cuire à feu doux et couvert pendant 25 minutes.

Couper le potimarron en dés. Dans une casserole, faire revenir 1 oignon émincé dans un filet d’huile. Ajouter le potimarron et mélanger. Couvrir d’eau, saler et cuire pendant 20 minutes. Egoutter et écraser le potimarron à la fourchette. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.

Eplucher et émincer finement en biais 4 carottes. Cuire dans l’eau bouillante et salée pendant 5 minutes. Egoutter et réserver au chaud.

Sortir les pavés de dinde du four. Débarrasser et réserver la volaille au chaud. Déglacer le plat de cuisson avec 10 cl de vin blanc. Faire réduire de moitié. Mouiller avec le fond de veau Albert Menès et faire réduire. Passer au chinois puis rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre. Au moment de consommer, incorporer 40 g de beurre dans la sauce et mélanger au fouet.

Servir les pavés de dinde sur un lit de choucroute. Dresser la purée de potimarron en la mélangeant aux morceaux de carottes. Conserver quelques carottes émincées pour la décoration. Arroser avec la sauce.

Conseils :

Préparer les légumes à l’avance et réchauffer au moment de consommer.

Il est possible de préparer la volaille et la sauce à l’avance, mais il ne faut introduire le beurre qu’à la fin.

Accord met et vin :

Un blanc équilibré et rond (Macon, Mercurey, Pouilly-Fuissé, etc.) ou un rouge velouté et fruité (Chambolle, Hermitage, Morgon, Pomerol, Saint-Émilion, etc.).

Comments

Pierre

Salut Fabrice ,
Je ne suis pas fan de la dinde mais avec du Serrano ça doit l’faire !
par contre oui à la courge (comme mon post du jour! )
Passe un bon week end !
Pierre

sab

un plat qui me seduit

Babeth

c’est très appétissant, les recettes de famille sont toujours les meilleurs

achat vin

Très appétissant

Leave a comment

name*

email* (not published)

website