Navigate / search

Mousse au Chocolat Blanc et Figues Confites au Safran

Cliquer sur la photo pour agrandir

D’une recette à une autre, la mousse au chocolat blanc varie énormément. Finalement, j’ai choisie celle de mon amie Laurence car facile à réaliser et toujours réussie. Au fond de la verrine, j’ai placé quelques sablés au chocolat écrasés et arrosés de sirop de fruits. La mousse au chocolat blanc alterne avec des figues préalablement rôties au four avec du safran. Sur le palais se mélangent des parfums chauds et envoûtant de chocolat, de figue et de safran.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Temps de repos : 6 heures
Difficulté : Moyenne

 

 

 

Le marché pour 6 personnes :

40 cl de crème liquide entière

1 sachet de crème fix

15 figues

70 g de sucre en poudre

1 dose de pistil de safran Albert Menés

300 g de chocolat blanc

12 sablés au chocolat Bonne Maman

6 cuil. à soupe de sirop de fruit

Beurre.

Hacher le chocolat et faire fondre au bain marie très doux avec 2 cuillères à soupe d’eau tiède. Lisser à la spatule et verser dans un autre récipient. Au robot, monter la crème liquide en chantilly très ferme et ajouter le sachet de crème fix à la fin. Incorporer progressivement la crème dans le chocolat fondu et mélanger délicatement à la spatule. Placer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Inciser les figues de la pointe vers le bas pour les ouvrir en 4, sans les trancher entièrement. Poser dans un plat à gratin avec une noix de beurre. Saupoudrer l’intérieur des figues de sucre et de safran. Cuire au four à 180 °C pendant 30 minutes. Débarrasser et laisser refroidir.

A l’aide d’un rouleau à pâtisserie, écraser les biscuits. Répartir dans les verrines et arroser chacune d’une cuillère à soupe de sirop de fruits. Alterner les couches de mousse au chocolat blanc et les figues coupées en morceaux. Selon votre goût, décorer avec quelques pistils de safran ou des morceaux de figues.

Conseil :

Dresser la mousse de chocolat blanc à la cuillère ou à la poche à douille.

Comments

soso

je fonds devant cette mousse de chocolat blanc !
L’alliance avec la figue confite doit être divine…
Virtuellement j’ose l’impolitesse! je m’invite…(sourire)

sandrine

Bonsoir Fabrice,

Ce dessert doit etre vraiment délicieux, je pense le tester dès le début de ma récolte de safran, car je me suis lancée dans cette culture depuis cet été (mais chut pour l’instant car je n’en ai pas parlé sur mon blog), si celles ci est une réussite je me ferais un plaisir de t’envoyer quelques pistils pour ton plaisir culinaire et surtout pour te remercier pour ta grande gentillesse.
Alors encore un petite peu de patiente et je suis certaine que la nature sera généreuse avec moi(et ce pour faire taire les mauvaises langues, qui pensent que jamais mon safran ne poussera dans ma région la Champagne).
Bizz gourmande
Sandrine

Dada

Comme Soso j’aime beaucoup l’alliance et cette texture douce. Un dessert qui se laisse dévorer 🙂

Sylvie

Une bien jolie verrine avec un doux mélange de saveurs !

Ruinart

Effectivement ce mariage met l’eau à la bouche… mais au risque de paraitre inculte qu’est ce que la crème fix?

salomé

je ne connaissais pas la crème fix,c’est génial pour préparer à l’avance la chantilly.Un dessert qui a été apprécié par mes invités.

Lavande

je me damnerai pour cette recette !

Corélie

J’ajoute mes cris de gourmande admirative aux précédents… Ce dessert mêle des saveurs inhabituelles, dont l’association doit être tout simplement sublime. J’essaierai bien en gardant toutefois le croquant des sablés plutôt qu’en les arrosant de sirop… Bravo Fabrice, quelle imagination !

Leave a comment

name*

email* (not published)

website