Navigate / search

Pilon de Poulet au Lait de Coco, Gingembre et Julienne de Légumes

Cliquer sur la photo pour agrandir

Pilon de poulet, carottes et poireaux sont des produits assez banals. Pour débuter la semaine, je les ai accommodé dans une recette d’inspiration « Thaïe ». Les pilons sont saisis dans une sauteuse puis terminent leur cuisson dans un bouillon de volaille relevé au lait de coco, gingembre et coriandre. Mes classiques légumes de saison sont coupés finement et nagent dans ce bouillon light et très parfumé.

Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

 

 

Une pensée pour mon amie Laurence (rencontrée il y a 2 ans dans un dîner presque parfait) chez qui je me suis inspiré pour cette recette.

Le marché pour 4 personnes :

20 g de gingembre

45 cl de bouillon de volaille

20 cl de lait de coco

1 cuil. à soupe de citronnelle séchée

4 à 8 pilons de poulet (selon la taille et les appétits)

15 g de pluches de coriandre

1 cuil. à soupe de graine de sésame

Huile d’olive, sel, poivre.

Eplucher et émincer finement le gingembre. Faire suer dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Mouiller avec le bouillon de volaille et le lait de coco. Ajouter la citronnelle et porter à ébullition. Cuire pendant 15 minutes à petits bouillons.

Pendant ce temps, dans une sauteuse, faire chauffer un filet d’huile et colorer les pilons sur toutes les faces pendant 15 minutes à feu moyen. Ajouter le bouillon de coco et la coriandre. Cuire à feu doux pendant 20 minutes.

Eplucher les carottes, couper des tronçons de 10 cm puis tailler en julienne à la mandoline. Nettoyer les poireaux, couper des tronçons de 10 cm puis émincer au couteau. Cuire séparément carottes et poireaux dans une casserole d’eau bouillante et salée pendant 2 à 3 minutes. Egoutter.

Répartir les légumes chauds au fond d’assiettes creuses. Poser les pilons et ajouter le bouillon de coco. Saupoudrer avec les graines de sésame (oubliées lors de la photo mais ajoutées lors de la dégustation).

Accord met et vin :

Un blanc équilibré et aromatique (Macon, Pouilly-Fuissé, Mercurey, Montagny, etc.)

Comments

Fanny

Le lait de coco se marie parfaitement avec plusieurs viandes (poulet, porc, veau..) et donne un goût particulièrement appréciable et une texture onctueuse aux sauces!
A consommer sans modération!

mamie caillou

j’hésite toujours à utiliser le lait de coco et c’est dommage, bravo pour cette recette

salomé

Une recette light,économique et beaucoup de saveur,je la fais pour mon repas ce soir

soso

Merci pour votre visite et votre conseil .
je ne manquerai pas de tester avec le chocolat que vous me conseillez.

Votre recette de pilon est excellente !
j’envie vos talents culinaires!

Bien à vous
Soso

Dada

Bien parfumé et exotique, j’aime beaucoup!

sabi68

Coucou Fabrice, je suis sure que c’est à tomber toute cet alliance exotique m’embaume de bon matin en tout cas je garde ta recette précieusement ! merci.

Leave a comment

name*

email* (not published)

website