Navigate / search

Brochette de Saint-Jacques en Croûte de Persil et Velouté de Potimarron au Curry

Cliquer sur la photo pour agrandir

La saison de la Saint-jacques française est officiellement ouverte ! J’ai une pensé pour Mamina « Et si c’était bon » qui raffole de ce coquillage. Pour ouvrir les festivités, j’ai préparé des noix de Saint-jacques en croûte de persil, en opposition à un velouté de potimarron relevé au gingembre et au curry. Un nuage de crème fouettée fait le lien entre la discrétion de la brochette et l’exubérance du velouté.

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Temps de repos :
Difficulté : Facile

  

 

 

Le marché pour 4 personnes :

Un ½ bouquet de persil plat

2 fines tranches de pain

250 g de potimarron

1 échalote

15 g de gingembre

1 cuil. à café de curry en poudre rase

50 cl de bouillon de légumes

15 cl de lait de coco

10 cl de crème liquide entière

1 oeuf

12 noix de Saint-jacques

Huile d’olive, sel, poivre.

Sur une plaque du four, poser le persil équeuté et le pain. Cuire au four à 90 °C pendant 40 minutes. Laisser refroidir et mixer finement au hachoir. Assaisonner avec le sel et le poivre.

Eliminer les pépins du potimarron et couper en gros dés sans éplucher. Dans une casserole, chauffer un filet d’huile. Suer l’échalote et le gingembre épluchés et émincés. Ajouter curry et le potimarron. Mélanger et faire revenir 2 minutes. Mouiller avec le bouillon de légumes et le lait de coco. Saler et cuire pendant 20 à 25 minutes. Mixer et conserver au chaud.

Monter la crème en chantilly et réserver au frais.

Séparer le jaune du blanc d’œuf. Mélanger le jaune avec quelques gouttes d’huile. Tremper les noix de Saint-jacques dans le jaune d’œuf puis dans la panure. Sauter les noix de Saint-jacques 1 à 2 minutes par face. Monter les noix sur des piques en bois.

Pour la dégustation, répartir le velouté de potimarron chaud dans de petits bols. Poser une cuillère de crème fouettée à la surface. Avec la chaleur, la crème fond rapidement et se transforme en écume. Poser la brochette à la surface du bol.

Accord met et vin :

Un blanc fin et rond (Chablis, Meursault, Pessac Leognan)

Comments

soso

superbe recette
comme toujours !

Fanny

AH, bien bien, j’aime beaucoup les st jacques et j’adore aussi tout ce qui est pâné! Le velouté de potimarron figure aussi parmi mes préférés! Que du bonheur pour cette recette simple et sympa.

Carine

OUAHHH…Je vais mettre cette recette à l’ordre du jour!!! L’association est surprenante et c’est ce qui fait son charme…
Bravo pour toute ces recettes originales !!!

Pierre

bravo Fabrice bcp de saveurs !
et comme toi je n’épluche jamais le potimarron !
Pierre

Lucilia

Fabuleux! Toutes ces couleurs : orange, vert, blanc avant la dégustation était déjà un appel aux papilles.Le fondant de la coquille St Jacques avec le velouté mettent en émoi…Bref !La fête en bouche et dans les yeux.Bravo! Merci!

mamina

Je ne te dis pas toujours tout le bien que je pense de tes recettes, mais là, tu imagines bien que je me dois de commenter.
Très belle recette que je ne manquerai pas de tester… je n’ai pas encore acheté de coquilles cette année mais je pense que demain, ce sera réparé§

Tiuscha

Très sympa, ces St jacques en croûte de persil, et le velouté aussi bien sûre, bel accord !

clemence

ces saint-jacques avec la croûte me plaît beaucoup…

Neige de Tambouille Tout

original, les st jacques preparées ainsi !
et le p’ti velouté, j’en ferai bien … mon quatr’heure ! ( et oui, et pouquoi pas !)
^^

Sylvie

Superbe recette de Saint-Jacques très originale !
Le retour des Saint-Jacques sur les étals est un vrai bonheur :o)

Léone

Très appétissant! Une p’tite question si je puis me permettre. Pour déguster les St Jacques , les met-on dans le potage? ou ds 1 petite assiette à côté? Sinon j’ai bien envie d’essayer. Je cuisine souvent les St Jacques.

moumousse

Bonjour Fabrice,pour le repas du réveillon de Noël, j’ai concocté vos recettes dont une nouveauté pour moi: Brochette de Saint-Jacques en Croûte de Persil et Velouté de Potimarron au Curry. Mes invités ont beaucoup aimé, à refaire donc…
Je vous souhaite d’excellentes fêtes et une bonne continuation dans vos projets.
Moumousse

piano dealers

piano dealers…

Hello 🙂 I bookmarked this site. Thanks heaps for this!… if anyone else has anything, it would be much appreciated. Great website Super Pianoforte Links http://www.en.Grand-Pianos.org Enjoy!…

Leave a comment

name*

email* (not published)

website