Navigate / search

Tarte Fine au Potiron et Espuma au Bleu

Avec mes dernières recettes, on pourrait penser que c’est la fête au potiron sur la cuisine de Fabrice. Mais ce n’est pas le cas ! Comme c’est un produit de saison et que les morceaux  dans le commerce sont parfois grands, il faut trouver de nouvelles recettes pour utiliser cette courge. Cette fois-ci, j’ai préparé une tarte fine au potiron agrémenté de jambon sec et d’une chantilly au fromage bleu. Pour la pâte feuilletée, je vous recommande la marque Croustipate pour ses saveurs, ses textures et ses recettes qui ne comprennent que du beurre, ce qui n’est pas toujours le cas chez les concurrents.

Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Difficulté : Moyenne

Les ingrédients pour 4 personnes :

600 g de potiron, 1 rouleau de pâte feuilletée, 2 tranches de jambon de Bayonne, 20 cl de crème liquide, 50 g de roquefort papillon, huile d’olive, sel, poivre, baies roses.

Eplucher et ôter les pépins du potiron. Découper en petits cubes de 1 cm de côté. Dans une sauteuse, chauffer un filet d’huile et suer les potirons pendant 10 minutes.

Dans la pâte feuilletée, découper 4 disques de 12 cm de diamètre environ. Placer sur plaque du four garnie d’un papier alimentaire. Répartir les dés de potirons sur les tartelettes. Emincer le jambon et répartir sur les tartelettes. Saler et poivrer. Cuire au four à 205 °C pendant 12 minutes.

Pendant ce temps, mixer la crème et le fromage. Passer au tamis. Placer dans un siphon. Fermer, retourner et insérer une capsule de gaz. Agiter et placer au réfrigérateur dans le bon sens.

Sortir les tartes fines du four. Poser sur les assiettes de service et garnir avec l’espuma. Saupoudrer de baies roses. Consommer aussitôt.

Accord met et vin :

Un vin blanc frais avec des notes acides.

Comments

gaelle

rhoo… ca me plait beaucoup ! surtout que j’ai un potiron entier a utiliser a la maison… bon petit soucis, je n’ai pas de siphon, le mélange creme roquefort va-t-il bien monter en chantilly si je le fouette bien ?

delphcotecuisine

un vrai delice d’automne

bises
Delphine

the little candy shop

bonjour, je suis tombée sur ton blog en regardant recettes2cuisine.fr. je trouve tes recettes magnifiques ! merci de faire un tour sur le mien également 🙂

Salomé

Je vais faire cette tartelette en entrée pour dimanche.

J’apprécie tes recettes avec des produits de saison et toujours équilibrées

patricia

j’adore les fromages persillés en chantilly ! sur la poire extra …
avec gourmandise
patricia

Leave a comment

name*

email* (not published)

website