Navigate / search

Shiitake

Cliquer sur la photo pour agrandir

Vous ne connaissez pas encore ce champignon ? Je vous propose le découvrir car il s’invite sur les tables de chefs et sur les étalages des commerces.

 

 

Le shiitake est un champignon originaire d’extrême orient qui pousse sur l’écorce d’un arbre feuillu et majestueux, le shii, d’où son nom. Les chinois le cultivent depuis plus de 1.000 ans. Les français se sont récemment lancés dans cette culture, ce qui explique que nous le trouvons sur nos marchés. Je vous rappelle que peu de champignons se prêtent à la culture.

Le shiitake est le champignon le plus cultivé en Asie, notamment en Chine et au Japon, sur des branches mortes de feuillus. Fortifiant, il est ource de fibres, contient des sucres complexes de type beta-glucan et est très riche en vitamine B2 et PP.

Il est commercialisé séché (dans les commerces asiatiques et les grandes surfaces), mais aussi frais, sur les marchés, dans les grandes surfaces et boutiques bio.

Charnu, c’est un excellent comestible de plus en plus apprécié pour son goût ! Séché, il doit être réhydraté avant préparation. Frais, émincé et sauté avec une matière grasse, il caramélise légèrement à la cuisson.

Comments

Margot

Bonjour, En médecine traditionnelle Chinoise et Japonaise, pour renforcer les défenses immunitaires- Réduire le cholestérol- Ralentir le vieillissement- Combattre le cancer, voici un lien http://www.passeportsante.net/fr.
Bonne journée.
Margot

Margot

Excuses, je parle ci-dessus du SHIITAKE

Leave a comment

name*

email* (not published)

website